tube à longueur variable

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Pronier
membre
membre
Prénom : jean-claude

tube à longueur variable

Message par Pronier »

Bonjour
J'avais acheté il y a quelques mois un microscope Will Optic, avec une belle mécanique, il était allé assez vite dans une armoire après l'achat d'un Laborlux.
Je n'avais pas suffisamment preté attention à une graduation gravée sur le tube porte oculaire télescopique.
D'où ma question quelque peu élémentaire, s'agit il tous simplement d'une possibilité d'adapter le microscope à des objectifs aux caractéristiques différentes de longueur de tube 160, 170 etc. ?
Cela m'a surpris car je n'ai jamais rien lu, (et pourtant je vous lis souvent et beaucoup), sur cette possibilité à propos de nos microscopes plus récents.
amicalement à tous
willoptic.JPG
willoptic.JPG (99.6 Kio) Vu 1849 fois
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: tube à longueur variable

Message par Daniel »

Bonjour,
cette contruction avec un tube en 2 parties coulissantes était répandue pendant les 3/4 du XXe siècle.
Effectivement, elle permet de varier le tirage donc le grandissement et de s'adapter à des optiques prévues pour différentes longueurs de tube.

Ce dispositif a disparu avec l'évolution de l'optique à partir des années 70. Celle ci rend plus de rigueur nécessaire pour profiter des améliorations qualitatives: il n'est plus conseillé de mélanger des optiques et des oculaires de firmes et de normes différentes et la longueur de tube doit rester nominale.

Il peut être encore néanmoins utilisé actuellement dans des proportions raisonnables. Je pense que 10% en plus ou en moins de longueur de tube ne vont pas changer énormément la qualité de l'observation.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
cette option, utilisée au détriment d'une qualité optimale, était utile lorsque le microscope ne contenait qu'un ou deux objectifs seulement, comme dans pas mal de petits laboratoires mal dotés, ou les labos étudiants de Fac de nos grands-pères ...
Le facteur d'agrandissement passait de 0,8x (tube réduit à fond) à quelques chose compris entre 1,3x et 1,7x (tube allongé à fond) ...
L'ancètre du zoom/Optovar donc.

Sur des préparations colorées, avec des optiques simples achromatiques et oculaires Huygens à petit champ, la perte de qualité n'était pas trop perceptible (car initialement déjà médiocre).
Modifié en dernier par Maraussan le 01 oct. 2010 11:46, modifié 1 fois.
Pronier
membre
membre
Prénom : jean-claude

Message par Pronier »

Merci pour vos précisions.
Bien que sa conception soit ancienne je prends souvent plaisir à utiliser ce microscope, le tube réglé sur 160, j'apprécie sa mécanique soyeuse et la clarté des images, la lumière du jour éclairant le miroir.
Si j'avais eu cet appareil étant enfant j'en serai tombé amoureux.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »