Bonjour Klaus,
Magnifique observation et photos de poils glanduleux !! (tu n'étais pas loin avec le terme "gland")
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=94&t=648
On les appelle aussi en français "poils capités".
Le haut du poil, la glande, est pleine d'essences, on l'observe bien sur tes photos.
Superbe !
Lysimachia Punctata, poils glanduleux, sujet de Klaus
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Lysimachia Punctata, poils glanduleux, sujet de Klaus
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Jean
- Correcteur/Traducteur

Re: Lysimachia Punctata, poils glanduleux
Ami, bonjour !
Je ne mérite pas autant de compliments, tu es vraiment, trop gentil !
Je n'ai pas appris la langue de Goethe ou de Beethoven quand j'étais étudiant...par contre je me débrouille pas mal en anglais et en italien ( à cause de la musique ! )
J'aimerais bien parler et écrire l'allemand aussi bien que toi le français....
Bravo pour ta jolie photo de lysimaque !
Toutes mes amitiés / Jean
étudiantEt en plus je ne sais pas que je voudrais adorer plus chez Jean: les fotos de protea ou sa langgue élégante
Je ne mérite pas autant de compliments, tu es vraiment, trop gentil !
Je n'ai pas appris la langue de Goethe ou de Beethoven quand j'étais étudiant...par contre je me débrouille pas mal en anglais et en italien ( à cause de la musique ! )
J'aimerais bien parler et écrire l'allemand aussi bien que toi le français....
Bravo pour ta jolie photo de lysimaque !
Toutes mes amitiés / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
- André
- Coadmin

Re: Lysimachia Punctata, poils glanduleux, sujet de Klaus
Bonjour à tous,Klaus
Ton excellent sujet vient de me clarifier l'origine du nom d'espèce de cette Lysimaquia:en effet ,je pensais que le nom de "punctata" venait justement de ces poils glanduleux,alors que tu montres bien que ce sont les feuilles qui sont ponctuées!
J'avais fait un sujet sur le pollen de cette plante (je vais d'ailleurs le transférer dans la rubrique "pollen") où je me posais la question...
J'aime particulièrement la photo avec les deux poils -façon antenne de martiens!
Ton excellent sujet vient de me clarifier l'origine du nom d'espèce de cette Lysimaquia:en effet ,je pensais que le nom de "punctata" venait justement de ces poils glanduleux,alors que tu montres bien que ce sont les feuilles qui sont ponctuées!
J'avais fait un sujet sur le pollen de cette plante (je vais d'ailleurs le transférer dans la rubrique "pollen") où je me posais la question...
J'aime particulièrement la photo avec les deux poils -façon antenne de martiens!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Re: Lysimachia Punctata, poils glanduleux, sujet de Klaus
merci à tous,
# Christian de transférer mon article dans la rubrique correcte et de me donner un titre exact
# Jean d´être si gentil - je pence il me faut encore une douzeaine d´années d´exercice...
# André de me donner un nouveau mot "l´antenne de martiens"
J´ai apris le nom l.punctata de Gunther Chmela qui sait beaucoup en biologie. Il m´a dit de chercher les petites points. Et c´est pourquoi j´ai fait le foto.
Les poiles ont un autre aspect en épiscopie ils sont presque blanc.
Je vais chercher ton article des pollen de lysimachia. Je me souviens d´un joli foto tu a montré dans le Forum allemand!
# Christian de transférer mon article dans la rubrique correcte et de me donner un titre exact
# Jean d´être si gentil - je pence il me faut encore une douzeaine d´années d´exercice...
# André de me donner un nouveau mot "l´antenne de martiens"
J´ai apris le nom l.punctata de Gunther Chmela qui sait beaucoup en biologie. Il m´a dit de chercher les petites points. Et c´est pourquoi j´ai fait le foto.
Les poiles ont un autre aspect en épiscopie ils sont presque blanc.
Je vais chercher ton article des pollen de lysimachia. Je me souviens d´un joli foto tu a montré dans le Forum allemand!
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.