Gomphonema acuminatum ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Gomphonema acuminatum ?

Message par BelialL »

Bonjour,

Voici ce qui me semble être une Gomphonema acuminatum.

Peut-on confirmer avec ces photos ?
Je ne suis pas très fier de la première d'ailleurs, j'ai voulu faire un stacking mais c'est loupé, j'aurais mieux fait de la prendre au 40x. :oops:
gomphonema_sp_01.jpg
gomphonema_sp_01.jpg (51.53 Kio) Vu 1485 fois
gomphonema_sp_02.jpg
gomphonema_sp_02.jpg (179.34 Kio) Vu 1486 fois
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
André
Coadmin
Coadmin

Re: Gomphonema acuminatum ?

Message par André »

Salut kevin
Il n'y a aucun doute pour Gomphonema acuminatum Ehrenberg.
Bien que l'on ne voit pas le ou les stigmas, elle est bien typée de par sa physionomie.
Je pense que pour déterminer les diatomées d'eau douce, le stacking n'est pas indispensable .
Il faut simplement que les caractères importants soient visibles: silhouette, longueur ,largeur, stries, ponctuation, raphé, stigma...
ici j'ai bien l'impression qu'elle a bougé entre deux clichés.
Ceci dit, je trouve que les détails(ponctuations) que tu arrives à mettre en évidence à partir d'une simple préparation "eau" sont remarquables!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Re: Gomphonema acuminatum ?

Message par BelialL »

Merci André !

Ce n'est pas impossible qu'elle ait bougé entre deux photo, ou alors c'est moi qui ai mis un coup dans la platine sans faire attention.

Pour la mise en évidence des ponctuations, c'est surtout un bon moment passé à tâtonner avec l'éclairage oblique.
La seule chose qui me manque vraiment c'est le Liveview parce que dans le viseur c'est très sombre au 100x ! :)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »