Page 1 sur 37

Le bon choix

Posté : 20 oct. 2010 09:30
par declic72
Bonjour

J'ai décidé de tenter l'aventure de la microphotographie au travers de mon intérêt pour la mycologie.
Il me faut, bien évidemment, acquérir un microscope adapté à cette activité et au sujet à traiter, ainsi qu'au matériel photographique avec lequel je travail habituellement. ( Canon 7D et Nikon D3).

Etant tout à fait novice, j'espère que débuter avec un RN n'est pas trop compliqué.

J'hésite actuellement entre trois matériels :
- Un Optim 5 trinoculaire
- Un Brunel SP 200 trinoculaire
- Un Brunel SP 500 trinoculaire

Par contre, je ne sais pas quelle est la réelle différence entre les objectifs du SP200 (planachromatique) et ceux du SP500 (correction à l'infini , de l'hébreu pour moi...) est-ce important pour le rendu photographique et meilleur que les Planachromatiques ?

Par ailleurs, je nage un peu dans les accessoires mais ( après avoir consulté les interventions sur le forum)je pense qu'il me faudra utiliser un projectif adapté et un tube d'adaptation à monture T2 avec lunette de renvoi ou pas.

Si quelqu'un peut m'aider à faire le choix ou m'orienter vers d'autres configurations ( moins onéreuses éventuellement...) je l'en remercie à l'avance.

Re: Le bon choix

Posté : 20 oct. 2010 17:48
par BelialL
Salut Jean-Paul,

En neuf, pour moins cher que L'Optim 5 trino, il y a aussi le Paralux L3000 qui est un très bon microscope.

Pour la photo, il te faudra effectivement un projectif (souvent fourni avec les adaptateur SLR maintenant) et une bague T2 adaptée à la monture de ton appareil photo.

Pour la photo, des objectifs planachromatiques donnent les meilleurs résultats (les planapochromatiques sont encore meilleurs mais je doute que tu en trouve dans ces marques là)

Pour la correction à l'infini, il ne me semble pas que cela change la qualité des photo, il s'agit simplement du fait que les rayons lumineux sont parallèles entre l'objectif et les oculaires, ce qui permet d'intercaler tout un tas de filtre sans avoir besoin de corriger le trajet de la lumière. Il y a des avantages et des inconvénients, d'autres pourrons t'en parler mieux que moi.

Enfin, il y a l'occasion où tu peux trouver de très bon microscopes de chez Leitz, Olympus ou autre.
Beaucoup de membres en ont sur le forum.

Re: Le bon choix

Posté : 21 oct. 2010 08:31
par André
Bonjour à tous , Jean Paul

Comme le rendu photographique semble être un critère important dans ton choix, il te faudra certainement passer dans un deuxième temps à des objectifs planapochromatiques.... En objectifs corrigés à l'infini, ils seront difficiles voir impossibles à trouver en occasion à un prix abordable.
Je te conseillerais donc de veiller à acheter un microscope avec une longueur de tube de 160mm (ou 170mm ) ce qui te permettra d'évoluer en gamme d'objectifs à prix raisonnable.

Re: Le bon choix

Posté : 21 oct. 2010 20:22
par declic72
Bonsoir,
Tout d’abord, merci pour les réponses de BelialL et André.

Après de multiples recherches sur le forum, je pense effectivement qu’il me faut envisager un matériel capable de supporter des objectifs planapochromatiques.

Il me faut, sans doute, regarder du côté des microscopes de marque mais là, la « tirelire » risque de se retrouver à sec. J’ai bien sûr cherché du côté des occasions mais pour le moment je n’ai pas trouvé grand chose en Trino.
Dans la gamme Zeiss http://www.laboandco.com/microscope-opt ... otube.htmlj’ai bien trouvé (en neuf) le Primo Star offrant notamment un véritable réglage de Khöler mais je ne sais pas s’il est possible d’y adapter des objectifs apo. Ils ne figurent pas dans les accessoires mais je suppose que l’on peut les trouver au catalogue.

Question bête, est-ce que des objectifs Leitz peuvent s’adapter sur ce matériel ou tout autre objectif apo de marque.
Par contre, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un système « Optique à l’infini », distance parafocale 45mm et longueur du tube 180mm.

Quelqu’un connaît-il ce matériel, avantages, inconvénients ?

Merci

Re: Le bon choix

Posté : 21 oct. 2010 21:02
par PierreH
bonjour,

Attention, le Zeiss Primostar est fabriqué par Motic http://www.motic.com/News.aspx?r=AP&lang=en
C'est un microscope début de gamme, adapté à l'éducation et à la routine de laboratoire "bas de gamme".
J'ai pu en essayé un, c'est correct mais je trouve que l'éclairage, même LED, est insuffisant.
Je préfère un meilleur microscope d'occasion.
Je possède à ce jour un Zeiss WL qui permet d'utiliser la gamme pléthorique d'accessoires de la gamme Zeiss standard facilement disponible d'occasion sur ebay.
Cependant, si c'était à refaire et si j'en avais la place, je prendrai maintenant un Leitz Orthoplan car beaucoup plus sérieux et rigide dans sa construction mécanique. Il permet toutes les techniques et toutes les compatibilités optiques (TL170 ou infini).
Encore une chose, la délamination des optiques est extrêmement rare chez Leitz, alors que fréquente pour les optiques Zeiss d'occasion.

Tu demandais quel est l'intérêt des optiques dite "infini" ? Outre l'intérêt d'insérer un accessoire entre objectif et tête sans avoir besoin de recourir à des lentilles de Telan (compensant la variation de longueur de tube), ouvrant la possibilité de bricoler soi-même un accessoire, il y a quelques autres avantages :
- la totalité des corrections est faite par l'objectif (en général)
- réduction des reflets internes, corrélativement augmentation du contraste. Encore que cela dépende des techniques utilisées et de la qualité des optiques utilisées sur le microscope en TL160/170 qui sert de comparaison
- augmentation des champs maximum (pour les optiques les plus chères)
Mais aussi des inconvénients :
- perte de la compatibilité quasi "universelle" des objectifs (TL différent, montage des objectifs plus au pas RMS...)
- difficulté à se fournir sur le marché de l'occasion : rareté et prix élevés


Introduction à l'optique "infini"
http://www.olympusmicro.com/primer/anat ... yhome.html
Leitz Orthoplan
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art ... oplan.html

PS : par contre, l'Orthoplan est moche alors que le Zeiss WL laqué noir est superbe... mais ce n'est pas le sujet

Re: Le bon choix

Posté : 22 oct. 2010 00:02
par Fredlab
Bonjour.
J'ai vraiment très peu d'expérience en matière de microscope.
J'ai eu envie de faire de la photo du micromonde il y a quelques temps, avec l'intention d'utiliser mon Nikon D700.
Nous dirons que j'ai une démarche photographique plus que scientifique. Je voudrais bien avoir des images sans trop de défauts.
J'ai acheté il y a quelques mois un Nikon Alphaphot d'occase, pas trino, mais pas trop cher... pas assez visiblement :?
Après pas mal de contretemps, je ne vais pas tarder à adapter le Nikon à la place d'un des oculaires... ça se fait même si ça n'est pas top (problème de porte-à-faux). Pour cela, je vais faire usiner une pièce qui permettra le raccord entre le tube de l'oculaire et l'adaptateur pour microscope comportant une baïonnette Nikon... je vais essayer d'avoir un tirage suffisant pour couvrir tout le champ du capteur et si possible avoir une mise au point identique entre l'oculaire restant et le plan du capteur.
En tout cas, si tu as les moyens, ne cherche surtout pas autre chose qu'un trino.
Pour la qualité des images, là aussi, je crois que je vais être déçu. J'ai une série d'objectifs un peu disparate, certains n'ont pas l'air trop mauvais, mais en aucun cas, il y a du planapochromatique... on verra bien.
Tout ça pour dire que je pense que pour sortir quelque chose de propre en photomicroscopie (et l'annonce de ton matos me dit que tu dois avoir une certaine exigence), il faut plutôt chercher dans du matos dépassant les 1000 euros, dans une grande marque, d'occase que d'espérer faire quelque chose avec 500 euros.
Les Optim, Paralux, Motic, Brunel... permettent sans doute de faire quelque chose (et effectivement, les photos de BeLial et d'autres membres équipés de ce genre de microscope sont bonnes), mais si tu veux progresser au niveau des optiques, il faudra certainement passer par la cas Olympus, Nikon, Zeiss, Leica.
On trouve sur Ebay très souvent des microscopes appartenant à ces marques qui se négocient aux environs de 1000 euros... si j'avais su, je crois que j'aurais insisté un peu plus auprès de ma ministre des finances pour arriver à ces sommes là.
En ce moment, j'ai trouvé un Nikon qui m'a l'air terrible... je ne sais pas ce qu'il vaut (et en plus, venant de Corée, tu te retrouves avec des frais de port impensables + une TVA et frais de douane à payer), mais "apophot", ça le fait et en plus, il est beau comme un camion.
Sinon, +1 pour un Ortholux.
Sur ebay.de, on trouve pas mal de Zeiss et de Leica... à suivre...
En tout cas, ici, tu as frappé à la bonne porte. Il y a de véritables experts.

Re: Le bon choix

Posté : 22 oct. 2010 07:23
par André
Bonjour à tous
PS : par contre, l'Orthoplan est moche alors que le Zeiss WL laqué noir est superbe... mais ce n'est pas le sujet
Comment ça ...l'orthoplan est moche ??? :D :D
orthoplan_leitz.jpg
orthoplan_leitz.jpg (149.09 Kio) Vu 8758 fois
Quelques liens pour avoir une idée du prix des appareils d'occasions garantis:

http://www.mikroskop-online.de/index.html

http://www.microscopen-specialist.nl/

http://optilab.free.fr/vente/vente.html

http://www.thilo-immel-optics.de/komplettmikroskope.htm

Re: Le bon choix

Posté : 22 oct. 2010 17:42
par mike2222
Bonjour,
J'attrape le sujet au vol, étant en recherche d'achat de micro aussi(en occase) .J'ai bien fouillé sur le net mais trés peu de choses
en France (genre Ortholux , Orthoplan, Dialux...)
Les adresses (liens) fournit par André sont tout à fait bien , mais pour commander en Neerlandais ou autres , pas facile... :P
Je suis preneur si vous avez des tuyaux pour acheter .
merci,
Cordialement,
Mike

Re: Le bon choix

Posté : 22 oct. 2010 18:08
par Fredlab
Bonsoir.
Sur les petites annonces d'ebay, je viens de trouver un Ortholux en bon état, avec d'excellents objectifs il me semble, pour 1050 euros
http://annonces.ebay.fr/viewad/Microsco ... 5011753456... bon, il n'est que binoculaire (pas pratique pour les photos)

Re: Le bon choix

Posté : 22 oct. 2010 18:13
par mike2222
André ,
Merci pour ta réponse, Je l'avais vu et j'ai contacté le vendeur.Mais après recherche je n'arrive pas à trouver une tête tri sur le net.
Je l'ai en reserve....
Si tu as d'autres plans...
merci
cdt,
Mike