Le prix d'un Fluotar (10x)

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Fredlab
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Le prix d'un Fluotar (10x)

Message par Fredlab »

Bonjour.

Même si je pense avoir trouvé un objectif plan 10x pour mon Nikon (un E Plan 10x/0,25 - 160/-), je continue à me poser des questions puisqu'au cours de mes recherches, je suis tombé sur pas mal de "Fluotar" de chez Leitz.
Dans les descriptions, il est dit qu'il est semi-apochromatique : traduction... mieux qu'un achromatique, moins bien qu'un apochromatique ? par ailleurs, est-il plan ?
Y a-t-il une différence entre un PL et un NPL ?
Une O.N. de 0,3, c'est (bien) mieux que les 0,25 du Nikon ?

Sinon, pour les prix, sur ebay, ça reste bien incompréhensible.
Comme je n'ai trouvé que des enchères en cours, ça commence à moins de deux euros (certes, l'enchère se finit dans x jours), en passant par 25/30 euros (lien : fin dans 12h) pour se terminer à 400 euros en achat immédiat (lien - je sais que ça n'est pas pour moi - il est "inifini" - mais tout de même...)

En fait, quel est le juste prix ? le prix d'une affaire ?... bien entendu, si le produit proposé est dans le même état, c'est à dire "clean" - j'ai lu que les lentilles en fluorine avaient tendance à se voiler avec le temps... combien de temps ? en fait, à partir de quel âge estimé il est risqué d'acheter un tel objectif ?
Par ailleurs, ne vaut-il pas mieux réserver ses sous à des x40 de ce genre ? la qualité d'un x10 ayant moins d'importance (à ces grossissements faibles, la rigueur du champ, le pouvoir séparateur... on s'en fiche un peu...)

Encore plein de questions. Je pense que je ne suis pas le seul à me les poser.
Merci à celui ou à ceux qui pourront m'en dire plus.

(en fait, c'est aussi valable pour les différentes marques d'optiques)
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Eddy
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Re: Le prix d'un Fluotar (10x)

Message par Eddy »

Bonjour Frédéric,

Voici quelques éléments de réponse aux questions que tu te poses.
Fredlab a écrit :Même si je pense avoir trouvé un objectif plan 10x pour mon Nikon (un E Plan 10x/0,25 - 160/-), je continue à me poser des questions puisqu'au cours de mes recherches, je suis tombé sur pas mal de "Fluotar" de chez Leitz.
Dans les descriptions, il est dit qu'il est semi-apochromatique : traduction... mieux qu'un achromatique, moins bien qu'un apochromatique ? par ailleurs, est-il plan ?
Sur la différence entre achromatique, semi-apochromatique et apochromatique, tu peux regarder ici.
Fredlab a écrit :Y a-t-il une différence entre un PL et un NPL ?
Oui, de mémoire Alain de Maraussan nous avait rappelé que PL est là pour plan et NPL pour semi-plan. De mémoire, aussi, les NPL ont moins de lentilles et permettent donc d'obtenir un meilleur contraste.
Fredlab a écrit :Une O.N. de 0,3, c'est (bien) mieux que les 0,25 du Nikon ?
À mon avis ON 0.25 et ON 0.3 c'est du pareil au même ou presque. Mais un objectif n'est pas seulement pas décrit par son ON, loin de là ! Si tu as un achromatique ON 0.25 vs un semi-apochromatique ON 0.3, je prends le second sans hésiter !
Fredlab a écrit :En fait, quel est le juste prix ? le prix d'une affaire ?... bien entendu, si le produit proposé est dans le même état, c'est à dire "clean" - j'ai lu que les lentilles en fluorine avaient tendance à se voiler avec le temps... combien de temps ? en fait, à partir de quel âge estimé il est risqué d'acheter un tel objectif ?
Par ailleurs, ne vaut-il pas mieux réserver ses sous à des x40 de ce genre ? la qualité d'un x10 ayant moins d'importance (à ces grossissements faibles, la rigueur du champ, le pouvoir séparateur... on s'en fiche un peu...)
Clairement, un x10 est généralement destiné à chercher un élément intéressant sur une lame, pour le grossir davantage après... donc oui, on se satisfait généralement d'un objectif achromatique. Mais si tu veux observer de gros objets ou faire des photos d'ensemble, ce n'est pas toujours une mauvaise idée.

Pour l'achat, je suis convaincu que la principale source d'inquiétude reste le vendeur. Les bons vendeurs proposent de bons produits, acceptent les retours en cas de problème, communiquent facilement sur leurs produits, etc. Avec eux, tu as peu de chances de tomber sur du matériel de mauvaise qualité.

Cordialement,
Eddy
Modifié en dernier par Eddy le 23 oct. 2010 10:41, modifié 1 fois.
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Fredlab
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Re: Le prix d'un Fluotar (10x)

Message par Fredlab »

Bonjour
Eddy a écrit :Sur la différence entre achromatique, semi-apochromatique et apochromatique, tu peux regarder ici.
Excellent ce lien... je n'étais pas encore tombé dessus.
Merci.
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Re: Le prix d'un Fluotar (10x)

Message par Nhan »

Bonjour Frédéric et Eddy,

je ne pense pas avoir fait une super affaire, mais pour avoir une idée, j'ai payé mon Leitz PL fl 10X/0,30 38$ + 31$ de frais de port = environ 50€. Ce qui aurait été une super affaire avec des frais de port moins élévés mais 50€, c'était le prix moyen que je constatais en début d'année.
On voit bien la différence avec le 10X achromatique: meilleur résolution et planéité parfaite surtout couplé à des oculaires périplans.

Pour ce que j'observe en ce moment (ciliés, algues, diatomées,...), c'est vrai que je préfèrerais un meilleur 40X...

A plus.
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Re: Le prix d'un Fluotar (10x)

Message par Jean-marc »

Hello,

Je pense qu'il ne faut pas se faire de nœuds au cerveau non plus. Tout est une question d'homogénéité optique, cela fonctionne en binôme entre l'objectif et l'oculaire, et même avec le condo.

- Si vous voulez faire de belles photos sans vouloir être trop regardant sur les petits défauts optique et si disposez d'oculaires 10x 18 mm de champs : les objectifs E plan Nikon et EF Leitz (plan sur 18mm) vous donneront entière satisfaction, donc des 10/25 et 40/0,65.

- Si vous voulez faire de la photo champs larges ou si avez des 10/20 : Objectifs Plan Nikon, Plan Leitz (plan sur 20mm), toujours des 10/0,25 et 40/0,65.

- Si vous voulez faire de la photo parfaitement corrigée ou à fort Gx en utilisant des multiplicateurs de Gx (système optivar...) ou si vous avez des oculaires supérieurs à 10/22, choisissez des semi apo ou des planapo, NPL Fluotar (plan sur 22,4 mm) et PL Fluotar PL APo (plan sur 28 mm) Leitz

Il n' y aurait aucun intérêt d'avoir des Fluotar ou Apo sur un microscope Nikon Alphaphot avec des oculaires CFW 10/18 et un condo d'abbé 1,25 qui donne un arc en ciel dans le cone d'éclairage.
C'est comme si vous mettiez un moteur de Ferrari dans une 207, vous ne pourriez pas utiliser toutes la puissance du moteur.
L'inverse est vrai aussi, il serait ridicule d'avoir des super oculaires 26mm de champs avec des EF. L'image serait très médiocre.
Enfin les prix "conseillés" : EF ou E plan 10/0,25 : 35-50€
Plan 10/0,25 : 50-70€
Plan ou NPL fluotar 10/0,30 :70-100€
PL Fluotar 10/0,30 ou Planapo 10/0,40: 120-250€

2 Oculaires Périplan 10/18 ou CFW 10/18: 70-90€
2 Oculaires Périplan 10/20, 12,5/20, CFWN 10/20 :80-180€
2 Oculaires ultra grand champs 10/26 ou 8/28 : 250-350€

En fait pour passer de plan achro avec les oculaires adaptés à du planapo avec les oculaires adaptés, il faut multiplier les prix par 4.

Voila A+

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Re: Le prix d'un Fluotar (10x)

Message par Christian »

Salut Jean-Marc,
Tout à fait d'accord avec ton message !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
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Re: Le prix d'un Fluotar (10x)

Message par Eddy »

Bonjour le forum,

Oui, la nature du matériel est déterminante. Quelques remarques tout de même :
  • Adapter les oculaires : ce n'est pas indispensable si on dispose d'un tube trinoculaire. Dans ce cas, des oculaires chinois d'entrée de gamme de type 10/18 (environ 40€ la paire) suffisent amplement pour l'observation seule. En revanche le choix du projectif est très important. C'est ainsi que je travaille, et c'était aussi vrai du temps où je faisais mes photos avec un téléphone mobile.
  • Le condenseur : là, je suis d'accord, ça change du tout au tout. Un achromatique aplanétique restitue une lumière de bien meilleure qualité qu'un simple Abbe. Changer cette seule pièce optique augmente d'un coup la qualité des images, même avec des objectifs achromatiques.
  • Les objectifs : à condenseur et oculaire identiques, un semi-apo ou un apo donnent des résultats de bien meilleure qualité, notamment au niveau des détails (naturellement, leur ON est plus élevée), mais aussi du contraste et du piqué de l'image finale. Ils ne sont certes pas utilisés au maximum de leur capacité, mais quelle différence !
Je suis d'accord pour dire qu'idéalement, il faudrait faire évoluer ensemble tous les éléments du trajet optique (source lumineuse, condenseur, objectifs, oculaires/projectif). Je note quand même que changer les objectifs constitue un premier pas très encourageant et visuellement indéniable.

Cordialement,
Eddy
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Re: Le prix d'un Fluotar (10x)

Message par Fredlab »

Bonjour.

Et bien merci pour toutes ces précisions.
Ca a le mérite d'être clair.
Je vais donc commencer avec le matériel du moment.
Une remarque m'interpelle : le condenseur n'est pas bon ? il faudrait que là aussi, il soit apochromatique* ?
(ça, je n'ai encore jamais trouvé pour l'Alphaphot, autre chose que l'Abbe 1.25)

Par contre, je vais quand même continuer à chercher (après une pause... à force de voir défiler des centaines de références, on perd un peu le sens commun)... on ne sait jamais, une affaire sur un excellent objectif et/ou une paire d'oculaires... voire autre chose que l'Alphaphot (que je revendrai alors maintenant que j'ai réussi à le compléter)

*Edit suite au message d'Eddy : visiblement, il faut dire "achromatique aplanétique"
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PierreH
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Re: Le prix d'un Fluotar (10x)

Message par PierreH »

Bonjour,

il n'existe pas de condenseur apo mais je confirme que l'usage d'un condenseur aplanétique achromatique ON 1.4 améliore considérablement l'image.
Avec un tel condenseur, lors du réglage de l'éclairage selon Köhler, on ne voit qu'une légère frange colorée violette sur le pourtour du diaphragme de champ.

Très bon résumé, Jean-Marc.

En microscopie, comme en astronomie, j'ai remarqué que la sensibilité aux aberrations dépendait des personnes. Certaines sont très peu sensibles aux aberrations chromatiques par exemple (mais je pense que c'est certainement une question de formation, les plus compétents sont la plupart du temps les plus exigeants).
Manque de bol pour mon portefeuille, je suis très sensible aux aberrations chromatiques et de planéité : n'ayant pas les moyens d'investir dans du planapo (j'y suis arrivé sur mon stéréomicroscope et en astro cependant), je trouve que les objectifs semi-apo (neofluar, fluotar) sont un bon compromis. Les préférer dans leur version plan.

Attention, ebay ne peut pas suffire à apprendre toutes les références existantes. Il faut croiser cela avec les documentations des concstructeurs que l'on peut trouver par exemple ici
http://science-info.net/index.html
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
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Re: Le prix d'un Fluotar (10x)

Message par Fredlab »

Bonjour
PierreH a écrit :En microscopie, comme en astronomie, j'ai remarqué que la sensibilité aux aberrations dépendait des personnes. Certaines sont très peu sensibles aux aberrations chromatiques par exemple (mais je pense que c'est certainement une question de formation, les plus compétents sont la plupart du temps les plus exigeants).
Je ne connais pas mon niveau de compétence ni d'exigence... mais plus de 25 ans à tripoter du Nikon en photo, ça doit déformer :?
Le "piqué" est très important pour moi (ainsi que le contrôle de la profondeur de champ, de l'expo, de la balance de blancs) et je sais que les AC mangent ce piqué (des AC, ça se corrige, mais ça se fait au détriment des pixels).
Bref... on verra bien.
Je vais commencer avec l'Alphaphot et je casserai peut-être le nourrain plus tard.
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