éclairage led sur ZEISS STANDARD

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
claude
membre
membre
Prénom : claude

éclairage led sur ZEISS STANDARD

Message par claude »

Bonjour à tous,

comme je l'ai dit dans ma présentation, je possède un microscope ZEISS STANDARD que je voudrais faire évoluer.
Dans un premier temps,je désirerai remplacer l'éclairage à incandescence par une led.
Je pense qu'il faut tout virée a l'intérieur du socle, la lampe , le support et le tranfo.
Pour pouvoir introduire la led par l'arriére du socle, mais je pense qu'il me manque une piéce,un mirroir renvoie d'angle.
Pour pouvoir renvoyer la lumiére vers le haut.
Je désirerai faire la même chose que pierre a fait sur son microscope.
Qu'en pensez vous ?????
Amicalement.
Claude.
Fichiers joints
zeiss_standard dessous.jpg
zeiss_standard dessous.jpg (118.97 Kio) Vu 7128 fois
zeiss_standard.jpg
zeiss_standard.jpg (102.28 Kio) Vu 7127 fois
zeiss_standard_dessus.jpg
zeiss_standard_dessus.jpg (103.35 Kio) Vu 7137 fois
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: éclairage led sur ZEISS STANDARD

Message par PierreH »

Bonjour,

Je n'ai pas modifié moi-même mon Zeiss Standard 18 (éclairage halogène identique au tien) car je n'en ai pas eu le temps : je l'ai changé par un Zeiss Standard WL dont l'éclairage d'origine était une ampoule à incandescence s'insérant par l'arrière (à la place de ton cache en plastique rond).
J'ai changé cet éclairage par un système prêt à l'emploi à LED Seoul P4 fabriqué par Promicron.de pour Klaus Hermann que l'on peut lire sur notre forum : c'est cher mais excellent.

Pour modifier ton Zeiss, je ne pense pas qu'il faille obligatoirement avoir un renvoi coudé.
Cela reste faisable sans si tu arrives à insérer dans la hauteur disponible une LED Luxeon 3W sur support Star vissé sur un radiateur.
Si ce n'est pas possible, il faut remplacer l'optique minimaliste de cet éclairage d'origine par les éléments suivants :
diaphragm.JPG
diaphragm.JPG (33.63 Kio) Vu 7113 fois
tube.JPG
tube.JPG (25.82 Kio) Vu 7115 fois
On peut trouver tout cela chez le vendeur réputé belgrano sur ebay.com

Il faut mettre la source LED au même niveau que le filament.
douille.JPG
douille.JPG (38.09 Kio) Vu 7116 fois
Pour cela il te faut la douille et une ampoule (je dois encore en avoir en stock).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Bonjour Claude,

comme Pierre à déjà décrit perfectement il faut une bricolage un peu plus grand. Je pourrais faire pour toi. Le résultat sera excellent comme Pierre dit gentillement. Mais en ton cas sa sera un peu plus cher. Il te faut le diapragme et le tube on peut voir sur les photos de Pierre.

Mais si tu n´a pas un raison très spéciale mon avis est: la lampoule halogène 10 W tu a maintenant te donne une éclairage suffissante
pour faire tous les méthodes de contraste: champ claire/noire, phase, DIC, polarisation. La position de la lampoule est perfecte pour avoir un maximum d´efficience. Plus court: L´avantage ne sera pas si grand que ça vaut de payer plus que 300.- pour la change.

Mais naturellement j´aimerais bien de faire pour toi! ;) ça ne sera pas une grande affaire!

Bien amicalement

Klaus
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous

Le système d'éclairage me semble être le même que celui d'un Zeiss KF sur lequel j'avais installé une Luxeon de 3w (sans radiateur ) , mais cela ne devrait pas poser de problèmes :
led zeiss.jpg
led zeiss.jpg (98.19 Kio) Vu 7085 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
claude
membre
membre
Prénom : claude

Message par claude »

Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses.

Merci pierre pour les infos sur les piéces manquantes,je vais suivre ça de prés sur ebay.

Klaus merci pour ta proposition,mais trop cher pour ma bourse.

Enfin merci à andré pour les photos du montage.

Les photos d'andré m'inspire des modifs pour monter une led dans le socle.

Affaire à suivre,je commande une led ( Seoul P4) pour voir comment je vais faire évoluer le montage.

Amicalement.

Claude.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Bonsoir Claude,

si tu le fera comme André a démonstré tu n´a pas besoin des pièces "manquantes". Et ça sera moins cher que la solution de moi.

En plus moins cher sera de laisser comme maintenant. Je suis sûr que la différence ne sera pas si grande! ;)

Bonne éclairage :lol:

Klaus
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Un des nombreux avantages des LED est la linéarité du spectre selon l'intensité lumineuse !
C'est bien pratique en microphotographie, cela évite de retoucher sans arrêt la balance des blancs en fonction de l'éclairage.
Et il y en a d'autres ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

microdan
Prénom : danny

Message par microdan »

André a écrit :Bonsoir à tous

Le système d'éclairage me semble être le même que celui d'un Zeiss KF sur lequel j'avais installé une Luxeon de 3w (sans radiateur ) , mais cela ne devrait pas poser de problèmes :
led zeiss.jpg
Bonjour André,
Pour fêter ma première anniversaire de microscopie je viens d'acquérir un Zeiss KF2 avec double observation. Seulement je voudrais passer au led. Pouvez vous me dire si votre led s'est avéré suffisant et s'il n'est pas trop puissant dans les faibles agrandissements? En plus est qu'il existe actuellement des systèmes de led pour poser au-dessus de l'éclairage du KF à des prix intéressants?

Salutations,

Microdan d'Ostende Belgique
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Dany et bienvenue sur le Naturaliste

Visiblement, tu n'as pas eu mon message en réponse à tes questions il y a quelques temps .
Pour répondre à ta question :
Pouvez vous me dire si votre led s'est avéré suffisant et s'il n'est pas trop puissant dans les faibles agrandissements?
le système présenté incluait un variateur d'intensité.
Le seul problème avec mon système c'est qu'il manque un radiateur sous la led , leds que j'ai cramée depuis!
En plus est qu'il existe actuellement des systèmes de led pour poser au-dessus de l'éclairage du KF à des prix intéressants?
Pour ne pas perdre les caractéristiques de l'éclairage initial du microscope, il faut que la led ou toute source d'éclairage de substitution soit positionnée exactement au niveau du filament de l'éclairage d'origine.
Bien entendu tu pourras faire plein d'observations en positionnant la source au-dessus du collecteur, mais l'éclairage de KÖhler ne pourra pas être mis en pratique.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
microdan
Prénom : danny

Message par microdan »

Merçi pour la réponse. Mais est -ce qu'il y a assez de place pour intégrer un radiateur et où avez-vous trouvé votre driver? Il paraît que votre type de driver n'est pas facile à trouver.

Salutations,
Danny
André a écrit :Bonjour Dany et bienvenue sur le Naturaliste

Visiblement, tu n'as pas eu mon message en réponse à tes questions il y a quelques temps .
Pour répondre à ta question :
Pouvez vous me dire si votre led s'est avéré suffisant et s'il n'est pas trop puissant dans les faibles agrandissements?
le système présenté incluait un variateur d'intensité.
Le seul problème avec mon système c'est qu'il manque un radiateur sous la led , leds que j'ai cramée depuis!
En plus est qu'il existe actuellement des systèmes de led pour poser au-dessus de l'éclairage du KF à des prix intéressants?
Pour ne pas perdre les caractéristiques de l'éclairage initial du microscope, il faut que la led ou toute source d'éclairage de substitution soit positionnée exactement au niveau du filament de l'éclairage d'origine.
Bien entendu tu pourras faire plein d'observations en positionnant la source au-dessus du collecteur, mais l'éclairage de KÖhler ne pourra pas être mis en pratique.
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »