Page 1 sur 1
Surirella spiralis, sujet de päule
Posté : 05 nov. 2010 09:57
par Christian
Bonjour Päule, tous,
Suite à ton sujet >
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =90&t=6826 :
Sans doute les images de
S.spiralis les plus esthétiques que j'aie jamais vu !!
(mais j'en oublie peut-être ...)
En tout cas un très grand bravo !
Peux-tu aussi nous parler un peu plus des conditions de son prélèvement, de sa préparation ?
Bien sûr les logiciels de "stacking" aident bien, mais cela ne fait pas tout !
Merci d'avance !
Bien amicalement
ps pour tous : Il faut savoir que cette diatomée est d'une part peu courante et d'autre part très difficile à photographier au microscope, vu sa forme torsadée !
Ce genre d'images étaient quasiment impossible pour un amateur (même éclairé

) il y a seulement quelques années en arrière !!
Re: Surirella spiralis, sujet de päule
Posté : 05 nov. 2010 10:55
par Fredlab
Bonjour
Je plussoie sur ces images spectaculaires, sublimes et sans doute très difficiles à obtenir.
Vraiment, chapeau bas.
(et effectivement, quelques indications sur les conditions de prise de vue seraient les bienvenues - merci à Christian d'avoir ouvert ce topic)
Re: Surirella spiralis, sujet de päule
Posté : 06 nov. 2010 10:07
par André
Bonjour à tous
Pour obtenir ces images, il faut saluer d'une part, la maîtrise du microscopiste-micrographe, mais aussi celle du préparateur qui a réussit à maintenir ces Surirelles très fragiles, entières !!
Re: Surirella spiralis, sujet de päule
Posté : 06 nov. 2010 10:55
par BelialL
Je rejoins Christian, André et Fred pour te féliciter pour ces superbes photos !
Re: Surirella spiralis, sujet de päule
Posté : 06 nov. 2010 12:06
par Bertrand
Des photos vraiment exceptionelles! C'est un régal. Merci Paüle

Re: Surirella spiralis, sujet de päule
Posté : 06 nov. 2010 14:13
par Päule
Bonjour les amis des diatomées,
j'aime bien vous répondre pour vous donner des informations selon votre demande. Comme André l'a déjà dit, une condition préalable est une préparation parfaite, surtout chez des espèces fragiles comme la surirella spiralis. J'ai la chance que Ralf Nötzel, grand spécialiste en ce qui concerne la préparation des diatomées, habite tout prêt de moi. Il possède une collection extraordinaire et de temps en temps il m'abandonne des montages pour les photographier. De plus j'ai reçu des préparations de Dominique Prades et Helmut Ullrich, eux aussi, comme bien connu, des "champions"…..
Le deuxième point de vue est la qualité du materiel, et je suis très content de pouvoir, avec le temps, m'approvisionner en des bons objectives, surtout des planapos.
Voici mon matériel que j'utilise en majorité:
Objectives: Zeiss Planapo 16 / 0.40 - Zeiss Planapo 25 / 0.65 - Leitz EF 50 / 0.85 P - Zeiss Planapo 40 / 1.0 (huile) - Zeiss Planapo 63 / 1.4 (huile) - Zeiss Apo HI 100 / 1.32 (huile)
Microscope: Zeiss Amplival
Caméra: Canon EOS 500D.
Èclairage: LED
Comme tu vois, Christian, je ne peux pas vous donner plus d'informations sur la manière de préparer les diatomées ni de ce qui concerne leurs provenance.
Comme logiciel j'utilise d'abord Helicon Focus, pour compiler les photos, avec l'ajustage standard. Normalement il me suffit de prendre 10 – 20 photos pour une compilation. Surirella spiralis m'a obligé d'en prendre 40.
Puis, traitement avec l'ancien programme Photoshop 7.0. Je me sers du tampon pour nettoyer l'arrière-plan, certainement une manière d'agir assez antique, mais très efficace: Au début je cherche une partie de la photo assez propre. Avec le tampon, petit diamètre, j'agrandis cette surface. Ensuite j'agrandis le diamètre du tampon et tout marche plus vite. Je m'approche pas encore directement au contour de la diatomée. Je laisse encore une petite distance (c'est à la fin de la démarche que je m'occupe des contours – pour avoir un délinéament propre: tampon à petit diamètre – pour produire un certain ombre: tampon à grand diamètre).
Pour finir, augmenter le contraste, changer la couleur,… faut un peu expérimenter. Je dois avouer que pour moi, avec les photos des diatomées, c'est surtout une question d'esthétique et moins scientifique !!
Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus vite, mais comme la langue française n'est pas ma première langue, il m'a fallu mettre un peu de temps pour écrire….
Bien amicalement
Päule
Re: Surirella spiralis, sujet de päule
Posté : 06 nov. 2010 14:42
par toucan
Bonjour Päule,
Tu es un véritable virtuose!
Et merci de nous régaler avec tes images.
Amicalemnt
Jean-Pierre
Re: Surirella spiralis, sujet de päule
Posté : 06 nov. 2010 18:01
par DanielCrabbé
Bravo Päule,
Et pour ton français également
Amicalement.
Daniel