Bonsoir le forum,
Vous souvenez-vous de la
belle présentation du Lac Nègre faite par Anthony ? Je vous propose d'y retourner... avec la neige cette fois-ci ! C'est aussi l'occasion d'illustrer l'effet d'un filtre un peu particulier, le
filtre gris neutre ND8 (lien en anglais). Évidemment, c'est l'automne, donc les aiguilles des mélèzes perdent leur chlorophylle et prennent une jolie couleur orangée que le filtre renforce en une sorte de rouge très tranché :

- couleurs_dautomne.jpg (179.55 Kio) Vu 5727 fois
Ce filtre permet aussi de réaliser des
effets de fondu sur des objets en mouvement comme l'eau des cascades. Le principe est simple : grâce à ce filtre, on perd plusieurs unités de diaphragme. En se plaçant à basse ISO (par exemple 100 ou 200 ISO), et en fermant le diaphragme à 10-12 (pas plus, pour éviter les problèmes de diffraction), on obtient des temps de pose de 1-3 secondes assez facilement, même en plein jour. Et ça donne ceci :

- mc_cascade.jpg (248.45 Kio) Vu 5732 fois
Les étendues marécageuses disparaissent sous un manteau blanc, tout est uniforme mais les quelques zones où l'eau reste apparente forment d'improbables miroirs :

- mc_reflets.jpg (162.97 Kio) Vu 5731 fois
On est encore tôt dans la saison mais la neige est arrivée vite et en masse... alors que les pieds bleus (
Lepista nuda) poussent encore vers 1500 m, la neige a tout recouvert dès 2200 m : les arbres, les rochers et les montagnes. On se croirait en février !

- mc_tout_blanc.jpg (125.69 Kio) Vu 5737 fois
Puis c'est la récompense... après une dernière montée très raide par un chemin différent de l'été (devenu trop dangereux à cause des avalanches), on arrive enfin au lac, qui est déjà partiellement gelé, les sommets plein de brouillard :

- mc_brouillard_sur_le_lac_negre.jpg (149.25 Kio) Vu 5737 fois
Les températures sont peu clémentes : il fait
5°C vers midi, avec un soleil timide, un fond de brume et des nuages. Le vent souffle fort au niveau du lac... c'est un vent glacial (ressenti vers
-5°C) qui oblige à rebrousser chemin très vite, malgré un équipement conséquent. Les batteries des appareils photos connaissent des défaillances si l'appareil reste trop exposé au froid intense. Ça reste beau mais c'est beaucoup moins accueillant.
Et pour finir, comme de coutume je vous donne
un lien vers ces photos et bien d'autres sur Flickr. Bonne soirée.
Cordialement,
Eddy