Cladonia gr. pyxidata
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Cladonia gr. pyxidata
Bonjour,
Voilà une Cladonia ramassée sur une souche d'un arbre en décomposition en forêt. Elle forme des scyphes de forme irrégulière, très prolifères avec des apothécies brun clair. Le thalle est vertsur le dessus, blanc en dessous avec des bords très découpés.
Réactions chimiques : K- et P+ orange
Je ne vais malheureusement pas plus loin. Si quelqu'un a une idée sur l'espèce.
Je joins quelques photos pour compléter la description.
merci d'avance
Voilà une Cladonia ramassée sur une souche d'un arbre en décomposition en forêt. Elle forme des scyphes de forme irrégulière, très prolifères avec des apothécies brun clair. Le thalle est vertsur le dessus, blanc en dessous avec des bords très découpés.
Réactions chimiques : K- et P+ orange
Je ne vais malheureusement pas plus loin. Si quelqu'un a une idée sur l'espèce.
Je joins quelques photos pour compléter la description.
merci d'avance
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Re: Cladonia gr. pyxidata
Cela me fait penser à Cladonia ramulosa mais la forêt était elle voisine de la mer ?
Lichena
Lichena
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
C.ramulosa est présent en Forêt Noire ....alors pourquoi pas un pied à terre intermédiaire parisien?
As tu remarqué que les squamules sont très fragiles en passant un doigt à sec?
Est décrit également pour cette espèce des apo(thecies à l'état humide,remarquablement turgescentes et transparentes
C.ramulosa est présent en Forêt Noire ....alors pourquoi pas un pied à terre intermédiaire parisien?
As tu remarqué que les squamules sont très fragiles en passant un doigt à sec?
Est décrit également pour cette espèce des apo(thecies à l'état humide,remarquablement turgescentes et transparentes
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- patrice
- membre

Bonjour à tous,
Les apothécies de la première photo prise sur le terrain après les pluies des derniers jours n'ont pas beaucoup changé en séchant (photo 2 et 3 après 2 jours de séchage).
D'après les données de Roux, ce Cladonia est présent à peu près partout. Et c'est vrai qu'il est très ressemblant. Son ancien nom était C. pityrea décrit dans le livre d'Ozenda.
Normalement il est P+ rouge, c'est ce qui m'avait embêté. Mais il y a peut être des variantes chimiques.
Merci pour vos réponses.
Patrice
Les apothécies de la première photo prise sur le terrain après les pluies des derniers jours n'ont pas beaucoup changé en séchant (photo 2 et 3 après 2 jours de séchage).
D'après les données de Roux, ce Cladonia est présent à peu près partout. Et c'est vrai qu'il est très ressemblant. Son ancien nom était C. pityrea décrit dans le livre d'Ozenda.
Normalement il est P+ rouge, c'est ce qui m'avait embêté. Mais il y a peut être des variantes chimiques.
Merci pour vos réponses.
Patrice
Bien amicalement
Patrice
Patrice
- André
- Coadmin

Patrice, quand tu parles de "ce Cladonia" , tu cites lequel ?D'après les données de Roux, ce Cladonia est présent à peu près partout
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- patrice
- membre

Bonsoir,
Je parle du Cladonia ramulosa (With.) J. R. Laundon.
Je parle du Cladonia ramulosa (With.) J. R. Laundon.
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Bonjour à tous,
En fonction des éléments donnés par Patrice, j'ai utilisé la clef de Smith, elle conduit à Cladonia ramulosa
Cordialement
Jean-Claude
En fonction des éléments donnés par Patrice, j'ai utilisé la clef de Smith, elle conduit à Cladonia ramulosa
Cordialement
Jean-Claude
Jean-Claude 61
J'ai posé la question de proximité avec la mer car Dobson considère cette espèce comme caractéristique du bord de mer. Chez moi (Brest) c'est exact et l'on trouve cette espèce relativement en quantité sur des morceaux de bois pourris les "pieds dans l'eau" au fond des Abers et des Rias. Elle est plus rare dans l'intérieur des terres où d'autres espèces sont plus communes (C. squamosa par exemple. Les apothécies sont d'un beau brun rosé hyalin très tendre tout à fait caractéristique.
L'ovate de Brocéliande
L'ovate de Brocéliande
Exactement Lichena, je pense comme toi à C.squamosa en voyant ces photos.
Je voudrais faire remarquer que l'habitat de C.ramulosa n'est pas exclusivement littoral. Il faut aussi savoir ce que vous appelez "près de la mer". C.ramulosa est présent chez moi à Rixensart, situé au centre de la Belgique. Je ne suis donc pas près de la mer, sauf pour vous, français, pour qui les distances sont plus courtes ! * ...Ce lichen est adapté aux landes sableuses où qu'elles se situent.
* (Je n'ai pas dit les idées courtes !)
Bien à vous.
Christian
Je voudrais faire remarquer que l'habitat de C.ramulosa n'est pas exclusivement littoral. Il faut aussi savoir ce que vous appelez "près de la mer". C.ramulosa est présent chez moi à Rixensart, situé au centre de la Belgique. Je ne suis donc pas près de la mer, sauf pour vous, français, pour qui les distances sont plus courtes ! * ...Ce lichen est adapté aux landes sableuses où qu'elles se situent.
* (Je n'ai pas dit les idées courtes !)
Bien à vous.
Christian