Cessation d'activité de la société NACHET VISION

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Cessation d'activité de la société NACHET VISION

Message par Maraussan »

Trouvé (par hasard) sur le site Wikipédia:
le 4 mai 2010 le tribunal de commerce de Dijon a ordonné la cessation d'activité de la société NACHET VISION, et sa liquidation judiciaire.

Fin du dernier fabricant français de microscope ... en redressement judiciaire depuis octobre 2009.
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Re: Cessation d'activité de la société NACHET VISION

Message par Nhan »

Bonjour,

c'est vraiment dommage pour cette boîte, je n'ai jamais eu de microscope de la marque sous les yeux, mais des microscopes comme les NS300 avaient l'air très bons en plus d'avoir de la personnalité. Par contre, je suis plus déçu de l'apparence des microscopes récents qui ressemblaient à des modèles déjà existants(délocalisation de la fabrication?).
A la fac, on a un parc assez important pour les étudiants mais ce ne sont que des microscopes japonais...
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

C'est bien dommage, mais cela parait logique : qui a acheté leur dernier matériel ?
Moi j'ai en tête leur dernier stéréomicroscope, unique modèle CMO (Citrine), qui n'était qu'un matériel d'origine asiatique qu'ils n'ont même pas conçus, vendu fort cher pourtant (2700€).*
Dommage, car il y avait des compétences, un savoir faire unique en France pour qui avait besoin d'une solution presque sur-mesure.
Mais la concurrence des grandes marques d'une part et des asiatiques d'autre part aura eu raison d'eux.

Il nous restera ces quelques traces sur internet http://web.archive.org/web/*/www.nachet.com

"Depuis 1839, la marque NACHET est reconnue pour sa compétence en matière de microscopie.
Pasteur a utilisé un microscope NACHET pour isoler le vaccin de la rage. C'est probablement notre référence la plus connue...
Après une intégration dans de grands groupes comme SOPELEM (devenu SAGEM) ou MICRO-CONTROLE (devenu NEWPORT), NACHET a retrouvé son autonomie depuis 1991 et ne consacre plus ses compétences qu'à la microscopie et l'optique."

A mon avis, l'autonomie n'était pas un bon choix...

Je viens de trouver la vente aux enchères suite à la liquidation judiciaire et je mets la doc de la Citrine pour mémoire.
encheres140910.pdf
(9.87 Kio) Téléchargé 223 fois
Citrine.pdf
Nachet Citrine
(1.33 Mio) Téléchargé 130 fois
Visite du site de Nachet http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =10#p22288

* pour info, cette bino est vendue sous la dénomination BMS-TS PRO par http://www.ehlert-partner.de/Stereomi.htm#BMS à partir de 1069€ TTC avec objectif plan (tout en bas de la page) : à ce prix, c'est intéressant
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
de toute manière, cette société "flottait" quelque peu depuis des décénnies : je l'avais bien connue en 1981, lors d'une enquète préalable afin d'acheter (neuf) mon premier microscope de laboratoire. J'étais allé dans leur show-room de Levallois-Perret (jouxte Paris), et avais testé certains de leurs matériels.
Je suis reparti en courant.
J'ai donc acheté comme premier microscope un Zeiss Jena Ergaval.

Deuxio, la communication des commerciaux n'était pas au top dernièrement :
"Pasteur a utilisé un microscope NACHET pour isoler le vaccin de la rage. C'est probablement notre référence la plus connue."
Primo, si depuis Pasteur (1822-1895) plus aucune autre référence d'utilisation ne peut être citée, c'est inquiétant ...
Deuxio, la rage est un virus, invisible en microscopie optique.
Tertio, on "n'isole pas un vaccin de la rage" !!
Enfin bon, c'est fini.
mikros
membre
membre
Prénom : Denis

Message par mikros »

Bonjour

un de mes amis, faisant partie de la "charrette" de Nachet a remonté son entreprise à Dijon
il connait bien, par définition, le matériel Nachet
son site :
http://www.microscopie-et-services.com/

Cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
quelques appareils issus de la liquidation sont en vente:
microscopes de TP cassiope, Antares, Orion
stéréomicroscope Onix, diaspore , Opale
1 microscope métallographique perlite

1 statif à potence à 180€...

http://shop.ebay.fr/a-la-dine/m.html

Peut être à voir pour ceux qui voudraient débuter avec de l'ex matériel français.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »