pour continuer les reportages sur le Mercantour, je vous présente aujourd'hui une randonnée que j'ai effectué cet été.
Il s'agit d'une randonnée de deux jours, avec dans un premier temps l'ascension aux Lacs de Vence, la traversée du Chemin de L'Energie
(http://www.randoxygene.org/) et enfin l'arrivée au magnifique Lac du Rabuons.il se joue des nombreuses difficultés d'un relief accidenté au prix du considérable travail effectué entre les deux guerres mondiales par la compagnie "Energie Electrique du Littoral Méditerranéen". Celle-ci l'avait tracé en vue de la construction d'une centrale hydro- électrique projetée à Saint-Etienne-de-Tinée. Ces travaux remontent à une époque où chaque région de France devait produire sa propre électricité, le site de la haute Tinée ayant été retenu pour ses nombreux lacs d'altitude : devaient ainsi être captées les eaux des lacs de Vens, Marie, Ténibre, Fer et Rabuons afin de les collecter en aval et de transformer l'énergie ainsi obtenue. Le chemin de l'Energie servait alors à acheminer matériaux, ouvriers et attelages sur les différents lieux de captage et devait à terme servir de support à une conduite forcée.
J'ai essayé de faire le plus synthétique et représentatif possible mais 2 jours de rando c'est plus de 500 photos donc je vous laisse imaginer
On arrive dans un premier temps aux Lacs Inférieurs de Vence Ensuite on remonte un peu pour trouver le refuge de Vence ainsi que le lac supérieur