Page 1 sur 1

étuve

Posté : 15 nov. 2010 14:40
par Pronier
Bonjour
J'ai passé mon dimanche devant mon établi pour bricoler une étuve type Legrand, merci à lui, avec des chutes de panneau particule et le fond de mes caisses pour les douilles, les vis et des détails. J'ai du aller acheter la charnière qui manquait dans mon bazar.
Elle n'est pas très belle mais elle fonctionne la trappe s'ouvre et se ferme à frottement doux.
tenez vous bien j'arrive avec des merveilles... dans pas plus de quatre ou cinq ans !!
etuve-ext.jpg
etuve-ext.jpg (37.27 Kio) Vu 6384 fois
etuve-int.jpg
etuve-int.jpg (13.42 Kio) Vu 6382 fois

Re: étuve

Posté : 15 nov. 2010 15:38
par Fredlab
Hello
Je n'y connais pas grand chose*, la réalisation est superbe.
Bravo

*enfin, au lycée, nous avons des étuves "pro" et on s'en sert pour déshydrater/sécher des choses, ce qui me fait dire "as-tu prévu assez d'aération voire ventilation ? as-tu prévu de quoi protéger l'aggloméré de l'humidité ? c'est bien la dernière chose que ce "bois" supporte... -> j'étalerais du silicone sur les surfaces de coupe, éventuellement, je mettrai du pare-vapeur (film adhésif aluminisé) dans les angles... ou alors tu comptes juste t'en servir pour monter la température sur des petites préparations et alors ne tiens pas compte de ma remarque :D

Pour réguler la température - est-ce nécessaire - je pense qu'il y a un moyen assez simple d'asservir l'allumage/extinction des lampes via un thermostat.

Re: étuve

Posté : 15 nov. 2010 16:51
par Pronier
Bonjour
Par rapport aux descriptions de J.Legrand je n'ai pas prévu plusieurs allures de chauffe, il dit lui même ne se servir le plus souvent que d'une seule, ça c'est l'excuse, la vrai raison c'est que je n'avais pas de commutateur double, je pense que ça ira.
Pour l'évacuation des vapeurs, c'est vrai que moi aussi je me suis étonné qu'il n'y ait pas d'évacuation, en fait il s'agit d'une goutte sur une lamelle ou sur une lame et le volume est sans doute suffisant pour que la tension de vapeur ne gène pas l'évaporation.
De même je pense que la régulation s'avère inutile, c'est vraiment une petit espace chauffé modérément sans poussière pour évaporer la partie liquide d'une goutte.
En tous cas cela parait simple mais c'est assez difficile de faire des découpes suffisamment précises à la scie sauteuse, et puis j'ai du modifier les cotes car ma chute d'agglo était trop petite. Bref, à la fin j'étais un peu surpris que ça ne soit pas plus moche...
Quand on ne trouvera plus de lampe à incandescence ça deviendra problématique mais heureusement les directives européennes ne s'appliquent que lentement.
amicalement

Re: étuve

Posté : 15 nov. 2010 16:58
par Fredlab
Oui... c'est vrai que quelques gouttes d'eau, ça demande un peu moins de précautions que pour d'autres choses
En tout cas, merci pour le partage

(je fais aussi quelques maquettes pour les cours avec des chutes de bois... des fois, ça fait rigoler)

Re: étuve

Posté : 15 nov. 2010 19:18
par claude
Bonsoir à tous, jean claude,

voila un dimanche bien utilisé ;)

Le resultat est pas si mal que ça.

Le principal est que cela t'apporte satisfaction.

Amicalement.

Claude.