Page 1 sur 1

Crucidenticula paranicobarica sujet de Ferran

Posté : 17 nov. 2010 19:49
par André
Bonjour Ferran

sujet: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 258&t=6918

Tout d'abord , bravo pour ces photos, notamment pour les deux dernières qui se rapprochent des vues que l'on peut voir au Microscope electronique!
Je serais intéressé par connaître les arguments utilisés par leurs auteurs pour séparer ces genres (Crucidenticula, Denticulopsis et Neodenticula) du genre Denticula qui existe apparemment toujours en parallèle : est-ce leur caractère fossile ou y a -t-il d'autres caractères, de structure par exemple?

Re: Crucidenticula paranicobarica sujet de Ferran

Posté : 17 nov. 2010 22:33
par Ferran
Bonsoir André :
Le motif originel pour la séparation des nouveaux genres du déjà existant Denticula, il semble qu'à premier moment il fut "séparer les espèces marines de Denticula (Simonsen & Kanaya, 1961) à cause des différences structurales de ces espèces marines”.
Celui-ci est la liaison à l'article cité, qui est assez intéressant et étendu, où on définit ces nouveaux genres :

http://www.deepseadrilling.org/87/volume/dsdp87_07.pdf

Il me semble qu'aux étalages de diatomite de Saint Laurent, il y a quelques exemplaires de mesure petite et peu "photogéniques" qui peuvent appartenir à des génres fossiles non cités et de difficile identification. Cela vaut la peine de l'essayer.
Quant à la qualité des images, je pense qu'elle n'est pas trop bonne, puisque la Crucidenticula présente des structures à de différents niveaux et les images paraissent peu définies. L'inversion de couleur accentue quelques détails.