Page 1 sur 3

Adaptateur pour Appareil Reflex

Posté : 17 nov. 2010 21:12
par declic72
Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition de cet ensemble qui est un véritable petit bijou. Certes, l'obturateur n'a pas une grande utilité dans mon cas. Il est équipé d'un oculaire Périplan x10 GF. Tout l'ensemble,(sur Ebay) y compris la pièce d'adaptation sur le trino me revient à 80€ port compris. Coup de veine, n'étant pas passé par UPS je n'ai eu ni TVA ni frais de douane.

Il est équipé d'un miroir escamotable pilotable par le flexible. Ceci permet de masquer le périscope et procure une plus grande luminosité.

Par contre, je me demande quelle est la fonction de la lentille sur la partie inférieure de la pièce reliant le périscope au boîtier ?
J'aimerai comprendre histoire de ne pas rester trop idiot...Sinon tout fonctionne parfaitement.

Il ne me reste plus qu'à trouver une bague d'adaptation pour le boîtier Nikon ou de bidouiller car le diamètre du filetage est de 38mm au pas de 0,75 me semble t'il.

Si quelqu'un connaît l'existence d'une telle bague je suis preneur de l'information.

Amicalement
DSCN0617.jpg
DSCN0617.jpg (235.22 Kio) Vu 6094 fois

Re: Adaptateur pour Appareil Reflex

Posté : 17 nov. 2010 21:19
par Fredlab
Hello

J'essaye... la lentille fait office de projectif ?

Sinon, pour la bague, je suppose qu'ebay te permettra de trouver ton bonheur.
Le diamètre, ça n'est pas du M39 ? (après tout, il y a écrit Leitz dessus...)
Une bague M39 -> Nikon F, ça se trouve.

En tout cas, bravo pour ton acquisition.
Bientôt des super conditions pour exploiter ta bête.

Re: Adaptateur pour Appareil Reflex

Posté : 17 nov. 2010 21:34
par declic72
Re,

C'est bien du 38mm. J'ai essayé sur une platine Durst lapla de 39 et je passe à travers...

Amicalement

Re: Adaptateur pour Appareil Reflex

Posté : 17 nov. 2010 21:40
par Daniel
Bonsoir,
Ces petits viseurs miflex Leica sont assez fréquents et peuvent encore servir.
Ils peuvent être à prisme ou comme ici à miroir escamotable.

Je suis étonné de la mesure à 38mm. Habituellement, c'est du pas Leica 39/1mm et les bagues d'adaptationssont en ce qui concerne Nikon la référence BR15 et Novoflex la référence Niklei.

Mais les 2 sont rares et couteuses. Il faudrait chercher du coté des chinois...

38 mm? je ne connais pas
La platine Durst ne serait pas en 42/1?

Pour Nikon, les chambres Microflex en baionette de la marque sont plus adaptées (pas de problème de tirtage à règler pour la parfocalité).

Cordialement

Re: Adaptateur pour Appareil Reflex

Posté : 17 nov. 2010 22:17
par declic72
Re,

La platine Durst est bien au diamètre 39. je monte des Rodagons dessus.

J'ai fait des essais, tout est réglable. je dispose de 5mm pour ajuster le tirage du boîtier une fois la parfocalité assurée entre le périscope et la bino. En fait entre la bino et le périscope ce n'est pas très important mais je peux absolument ajusté les trois. Bien évidemment je ne peux pas me permettre d'adjoindre une bague trop épaisse.

Pour la lentille qui se trouve dans la partie supérieure, as-tu un idée sur sa fonction ? Il est vrai que c'est un simple oculaire qui est monté dans ce dispositif. Est-ce que cela aurait une relation ?

Au passage, faut'il mieux que je change cet oculaire pour y mette un vrai projectif et cette fameuse lentille ne va-t'elle pas venir perturber le résultat ?

Petite précision, la partie escamotable se comporte comme un prisme. Je peux tout aussi bien le laisser que l''escamoter. A la différence de luminosité près je ne constate aucune différence de définition et de contraste. Tout ceci n'est évidemment qu'en première approximation. Je demande à voir avec les tests. Si c'est escamotable c'est qu'il y a bien une raison.

Amicalement

Re: Adaptateur pour Appareil Reflex

Posté : 17 nov. 2010 23:06
par Daniel
La lentille de la partie supérieure doit servir à adapter le champ.
C'est vrai que ce modèle est différent de ceux que je connais; d'abord par ce filetage 38, mais aussi par la courte longueur du cone au dessus de l'obturateur.

Si c'est parfocal avec cet oculaire, il vaut mieux le laisser et faire les premiers essais avant de chercher à améliorer avec un projectif qui perturbera le système.

C'est une lame semi transparente qui remplace le prisme habituel. La possibilité de l'enlever du trajet lumineux correspond vraisemblablement au souhait d'augmenter (de doubler si lame 50/50) la quantité de lumière qui arrive dans le boitier!

Re: Adaptateur pour Appareil Reflex

Posté : 18 nov. 2010 01:13
par Christian
Bonjour Jean-Paul, tous,
Declic72 a écrit :Petite précision, la partie escamotable se comporte comme un prisme. Je peux tout aussi bien le laisser que l''escamoter. A la différence de luminosité près je ne constate aucune différence de définition et de contraste. Tout ceci n'est évidemment qu'en première approximation. Je demande à voir avec les tests. Si c'est escamotable c'est qu'il y a bien une raison.
Pour compléter les explications de Daniel : C'est aussi un moyen d'empêcher une entrée de lumière parasite lorsque l'on a pas l'œil devant le périscope (durant une prise de vue).

Pour les bagues, on trouve des "step up" bon marché sur eb, 38 ou 38.1 vers xx
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=step+up ... fyToggle=0
En revanche je n'ai rien vu directement vers du M42 (T2) … il faudrait "étager", au risque de perdre la parfocalité avec la lunette ?? A tester ...

Pour la lentille en sortie, celle-ci étant inexistante sur les modèles du style Brunel je n'en connais pas l'utilité, mais je pense que Daniel a raison (adaptation du champ pour un boîtier 24 x 36, voir plus grand ??)
Personnellement je tenterais par curiosité des essais avec un projectif plus récent + la dite lentille déposée, mais il faudrait déjà voir ce que tu obtiens actuellement (champ et comp. des aberrations chromatiques) avec ce Périplan 10x + lentille intégrée.
C'est peut-être tout à fait efficace ?!

Si l'obturateur à diaphragme fonctionne encore à toutes les vitesses [*], cela peut éventuellement être utile pour certaines applications.
Par exemple si trop de vibrations du côté du reflex. (mais bon, c'est pas forcement très pratique et le déclencheur souple peut être lui aussi source de bougés aux forts gx)

Autrement j'ai une question : Est-ce que la visée est bien claire et suffisamment agrandie ? (suffisamment pour faire une bonne MAP ?)
Je te le demande car j'avais été très déçu par une lunette ancienne du même genre, mais visiblement pas de la même marque !
Il faudrait que je la retrouve dans mon bor …el :roll:
Je crois que j'ai conservé aussi une ou deux images de ce modèle.

[*] Ces obturateurs sont de vrais petits bijoux mécaniques ! Il ne vaut mieux pas se lancer à les restaurer sans une expérience sérieuse ...

Re: Adaptateur pour Appareil Reflex

Posté : 18 nov. 2010 12:02
par declic72
Bonjour Christian et à tous,

La lunette est très claire et je n'ai aucune difficulté pour effectuer la mise au point.

Je pense faire une série d'essai durant la journée.

Amicalement

Re: Adaptateur pour Appareil Reflex

Posté : 19 nov. 2010 22:13
par declic72
Bonsoir,

J'ai tout d'abord expérimenté le dispositif tel quel en bloquant l'obturateur sur pose T.
Résultats :
- Énormes problèmes de vibrations, moins avec le Canon 7D, gigantesques avec le Nikon D3.
- Ajout d'un dispositif de blocage en utilisant un statif de reproduction qui en fait presse l'ensemble par le dessus comme un étau.
Les résultats ont été considérablement améliorés.
- Même dispositif, (imaginez l'ensemble, microscope, dispositif d'adaptation, boîtier, le tout emprisonné dan un étau, le statif
faisant office d'étau...) en utilisant une pose de 2". Encore une nette amélioration, mais la pose longue fait monter le bruit
malgré la réduction en pose longue activée.
- Désolidarisation du boîtier du système d'adaptation, la partie supérieure du périscope étant munie d'une lentille, le capteur
est ainsi protégé des poussières. Mais difficultés pour assurer un parallélisme horizontale et vertical par rapport à l'image du
microscope. Ce que je gagne dans un sens, je le perds dans l'autre.

Par contre, je me suis dit que l'obturateur pourrait être un bon moyen de résoudre les problèmes d'autant qu'une pose de 2" oblige à considérablement diminuer l'éclairage même à 100 iso.

Solution actuelle :
- Blocage de l'ensemble. Je règle le boîtier sur 1,5" et dans l'intervalle je déclenche l'obturateur réglé sur 1/125 ème.

C'est, pour le moment la meilleure solution. Ce type d'obturateur central ne produit aucune vibration, tout du moins réellement perceptible dans un rapport normal d'agrandissement.

La montée de bruit est réduite puisque durant les 1,5" le capteur n'est pas illuminé. Il n'en reste pas moins que les "puits d'électrons" des photosites sont tout de même excités durant tout ce laps de temps.

Au passage, j'ai fait des essais avec et sans la lentille additionnelle de la partie supérieure. Le champ ne change pas mais avec, il y a une forte amélioration des phénomènes d'irisation, au détriment d'une légère perte de contraste.

Je n'ai toujours pas de projectif. J'utilise un l'oculaire Leitz x10 GF fourni avec le dispositif.
macrospores___sordaria.jpg
macrospores___sordaria.jpg (222.54 Kio) Vu 5909 fois
Le fond a été grossièrement nettoyé avec un flou gaussien, pas de traitement du bruit, pas de déconvolution, amélioration du contraste et de la netteté à coup de serpe...

Amicalement

Re: Adaptateur pour Appareil Reflex

Posté : 19 nov. 2010 22:18
par Fredlab
Hello
Moi je trouve ça vraiment pas mal.
Merci aussi pour ton retour d'expérience sur l'installation d'un gros reflex tout en haut d'un microscope.
Visiblement, ça vibre :?
et intercaler un genre de silent-bloc entre le boitier et le reste du microscope ?