Page 1 sur 1

Comportement de moustiques

Posté : 18 nov. 2010 15:25
par Thibault
Bonjour à tous,

J'ai une une question qui me trotte dans le cerveau depuis cet été sur le comportement de moustiques observer au mois d'août dans la Vallée du Bonheur (près du Mont Aigoual) dans le Parc National des Cévennes. Un soir alors qu'un ami et moi faisions une petite virée nocturne loin de notre campement et à l'aide de frontal, nous avons observer des toiles d'araignée sur des rebords de fenêtres sur lesquelles se suspendais des moustiques. Très étrangement il n'était pas pris dans la toile mais réellement accroché pas la paire de pattes postérieur. Sa me rappel la posture de bittacus italicus ( http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... alicuq.jpg ) sauf qu'au lieu d'être fixé à un végétal c'était sur une toile.
Je ne trouve aucune information à ce sujet sur internet ni dans la littérature à ma disposition, auriez vous une explication?

Re: Comportement de moustiques

Posté : 18 nov. 2010 18:05
par shrek
Je vais sûrement dire une bétise ,mais à mon avis ces toiles ne sont pas habitées ,l'araignée refaisant sa toile tous les jours ;alors autant profiter d'un "gîte" déjà fait ;

jp

Re: Comportement de moustiques

Posté : 18 nov. 2010 21:03
par Invité
j'ai oublier de préciser qu'elles étaient habité ces toiles...à chaque souffle opérer dessus les diptère s'envoler pour s'y reposer avec aisance 30 secondes plus tard

Re: Comportement de moustiques

Posté : 26 déc. 2010 16:41
par Thibault
Bonjour tout le monde,
Je viens de trouver un début de réponse plutôt satisfaisante à ma question sur ce comportement de moustiques

Dans le livre de Pierre JOLIVET "Curiosités entomologiques" p108 il parle d'un comportement similaire:
"Pour le moustiques être posé sur la toile présente un avantage évident: celui d'échaper au fourmis carnivores qui patrouillent sur les feuilles voisines. Avant de se poser, le tipule exécute une danse rapide, peut-être pour bloquer les réponses les réponses prédatrices de l'araignée car il est parfaitement comestible"

Or nous avions observer ce comportement sur une toile dans un angle de mur de maison, prêt de plusieurs colonnes de fourmis qui faisait des vas et viens entre des fissures dur mur et le sol.


(au passage le message précédent de l'invité c'est moi, erreur de connexion... :grat: )