Novex et contraste de phase

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Kinaï
Prénom : Laure

Novex et contraste de phase

Message par Kinaï »

Bonsoir à tous.
Cela fait un petit moment que je scrute le net à la recherche d'un microscope, pour mes études (observations de bactéries, histologie etc...). Je recherche du bon matériel, assez précis. j'aimerais pouvoir prendre des clichés de mes observations, ainsi que des vidéos.

Je sollicite donc l'expérience des membres de ce forum pour avoir des avis sur ce novex :

http://www.optical-systems.com/novex-bt ... -3463.html

J'ai entendu dire qu'il était préférable d'avoir des objectifs à contraste de phase. Dans la description de ce microscope, il est fait mention de ce "principe de contraste", mais je pense que le dispositif est à acheter séparément (qu'en pensez vous?).
Ce point est il important à considérer?

Aussi, pour la photographie, j'ai un Nikon coolpix. vaut il mieux chercher un adaptateur pour APN, ou bien acheter un dispositif spécial microscope?

Dernière question: Quelles mises en garde auriez vous à me faire vis à vis du novex que j'ai indiqué en lien?

Je vous remercie,
Bonne soirée.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Novex et contraste de phase

Message par Maraussan »

Bonsoir,
si le microscope est véritablement livré avec des tous les objectifs en PLAN achromatique, il s'agit d'un bon micro pour commencer.

Par-contre, contrairement à la regrétable coquille de leur pub, il n'est pas en contraste de phase.
Ce type de contraste n'a aucun (mais alors AUCUN) avantage en histologie ou bactériologie : les préparations fixées sont colorées, on voit donc tout sans avoir à mettre en jeu une technique artificielle de contraste.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Laure,
… Dans la description de ce microscope, il est fait mention de ce "principe de contraste", mais je pense que le dispositif est à acheter séparément (qu'en pensez vous?).
Je confirme, selon cette annonce, le contraste de phase (CP) n'est pas inclus !
Si tu l'achètes tel quel, il faudrait racheter en plus une série d'objectif CP + un nouveau condenseur, soit de 215 à 740 euros supplémentaires !
Si le CP t'intéresse (reste à savoir si utile *), il serait préférable de choisir un modèle déjà configuré pour cet emploi ou chercher par la suite dans le matériel compatible d'occasion. (difficile je pense avec ce genre de micro, du moins pour le condenseur)
Il est aussi possible de bricoler sois-même des anneaux de phase, à placer dans le condenseur d'origine (et acheter un ou des objectifs CP). Mais il faut déjà bien connaitre son microscope et ne pas avoir peur de "bidouiller".

Voir Novex (Euromex) > Modèle BTP > http://www.euromex.nl/fr/microscoop.asp ... 3&t=1&i=81
Acessoires = http://www.euromex.nl/fr/accessoires.as ... 1&n=86.091

Autrement, possédant un Novex ( BLTS à Led), je peux dire que c'est un bon microscope pour démarrer, équivalent des Paralux, mais peu évolutif (au niveau de la source lumineuse, des condenseurs et des accessoires )

* Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Maraussan, le CP est aussi utilisé en bactériologie, par exemple pour des examens in vivo et limités (parodontologie entre autres). En revanche, il est vrai qu'en histologie le CP n'apportera en principe rien, voir dégradera l'observation.
Son domaine de prédilection est les objets hyalins (cils de protozoaires, flagelles, amibes, etc ...) sans colorations et in vivo !
Savoir aussi qu'un objectif CP fonctionne très bien en fond clair (ou en fond noir), au détriment d'une légère perte de contraste. Attention toutefois avec les objectif CP 100x, la perte de résolution peut être importante !
Voir aussi :
- http://www2.ac-lille.fr/myconord/micro/descript08.htm
- http://www.labomediqual.ch/microscope/special.htm
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Kinaï

Message par Kinaï »

Merci pour vos réponses!
le hic c'est que, oui, le contraste de phase risque de m'être utile, puisque j'aimerais observer (et filmer) des éléments comme le battements des cils de lamellibranches...

Vous avez mentionné la gamme paralux. est il préférable que je m'oriente vers cette marque pour les contraste de phase?
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Vous avez mentionné la gamme paralux. est il préférable que je m'oriente vers cette marque pour les contraste de phase?
A mon avis c'est kif-kif !
Il faudrait juste comparer les prix et les accessoires.
Sinon, toujours chez Novex et le même vendeur, il y a ce modèle qui est déjà équipé en CP
Novex BTPPH, trino + obj. plans, contraste de phase = 1560 euros *
http://www.optical-systems.com/novex-bt ... -4107.html
Image et description sur le site Euromex > http://www.euromex.nl/fr/microscoop.asp ... &t=1&i=142

ou encore celui-ci : BTPPH4 - http://www.optical-systems.com/novex-bt ... -4106.html moins cher (1150.-) mais le condenseur n'est pas à "carrousel" et il n'y a qu'un seul objectif CP ! (le x40, en semi-plan !)

* Il faut savoir que pour le même prix on peut obtenir un microscope d'occasion de grande marque et plus évolutif, mais il faudra généralement passer par les sites d'enchères et ne pas être pressé.
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

le hic c'est que, oui, le contraste de phase risque de m'être utile, puisque j'aimerais observer (et filmer) des éléments comme le battements des cils de lamellibranches...

Nul besoin de contraste de phase pour ce type d'application !
Un simple disque opercule sur le porte-filtre du condensateur te donnera :
- parfaitement centré : une illumination en fond noir
- et décentré, une illumination oblique...

Savoir que sur ces marques de microscopes, les objectifs destinés au Contraste de Phase sont des achromatiques semi-plans, ce qui représente par rapport à l'offre initiale (objectifs PLANS) une régression de pouvoir résolvant draconnienne. Pourquoi ? Quel est donc le rapport entre planeité et pouvoir résolvant ? Sur le plan optique géométrique, aucun rapport en effet. C'est seulement que les séries PLANS sont plus chères, mieux calculées, mieux fabriquées que les séries semi-plans. Sur un objectif médiocre, rajouter un anneau de phase sabre encore plus le contraste et la définition pas terribles d'origine.

Est-ce clair pour toi...

PS: de la faire de la bactériologie en contraste de phase avec des objectifs d'une qualité raz des paquerettes, permettez, je demande à voir ... Un frottis suivi d'une coloration est tellement rapide !
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Maraussan a écrit :Savoir que sur ces marques de microscopes, les objectifs destinés au Contraste de Phase sont des achromatiques semi-plans, ce qui représente par rapport à l'offre initiale (objectifs PLANS) une régression de pouvoir résolvant draconnienne.
Non non, le BTPPH est livré avec des objectifs CP plans achro !
> http://www.euromex.nl/fr/microscoop.asp ... &t=1&i=142

edit : Heu ... sauf le x40 et le x100 visiblement car noté "S" ... :roll: (ça reste à vérifier !)
(le x10 et le x20 sont plans, le x40 semi, et le 100x n'est visiblement pas un phase)
Donc Alain à moitié raison et moi à moitié tort :lol:

Mais bon, perso je trouve que leur semi-plan (en fond clair / fond noir) ne sont pas si mauvais, simplement on utilisera plutôt la partie centrale de l'objectif en photo. En revanche je ne connais pas leurs objectifs phase !!
Il doit être possible des les obtenir tous plans, non ?
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonjour
Christian a écrit :* Il faut savoir que pour le même prix on peut obtenir un microscope d'occasion de grande marque et plus évolutif, mais faudra généralement passer par les sites d'enchères et ne pas être pressé.
Je confirme :P
mais si tu as 1000 euros à mettre, il n'y a pas forcément beaucoup à attendre pour trouver une "grande marque" (Leitz, Zeiss, Olympus) en occase avec du CP et parfois de jolis objectifs (exemple... malheureusement, il serait vendu)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Kinaï

Message par Kinaï »

J'ai été comparer le novex disposant du contraste de phase et celui que je proposais: aucune différence à part le contraste de phase.... et quelques 900€ d'écart!
Par ailleurs, en ce qui concerne les ventes aux enchères, je ne m'y connais pas très bien et je risque d'attendre longtemps avant de faire l'affaire du siècle...

Si je comprends bien, le contraste de phase n'est pas si extraordinaire et dans ce cas, il m'est plus avantageux d'opter pour le novex que j'ai indiqué.
Au pire, si je souhaite vraiment le contraste de phase, je peux le prendre en plus, ça ne me reviendra pas plus cher que le novex où tout est déja intégré, non?

ha, juste une question, comme ça: on m'a dit "évite le matériel assemblé en chine"
=> Est à suivre absolument? Et si oui, pourquoi?
novex est il "made in china"?
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonsoir Laure,

tu sais, actuellement les microscopes de début de gamme des grandes marques sont fabriqués en Asie.
Aujourd'hui, on trouve de bons microscopes chez les asiatiques. Motic est ainsi un bon fabricant.
Mais, en ce qui me concerne, je n'achèterai pas un microscope de là-bas sans l'essayer, mais il est vrai que j'utilise du matériel allemand tous les jours.
Par contre, pour un débutant qui n'a pas une référence de qualité en tête, débuter avec un bon microscope asiatique me parait tout à fait bien.
Je conseille le contraste de phase pour l'observation des protozoaires vivants : c'est ce que j'observe et je n'utilise que lui pour cela.
L'éclairage oblique ne permet pas de rendre visible les objets de phase que sont les protozoaires incolores et transparents.

Oui, Novex est fabriqué en Chine, comme Paralux par exemple.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »