Page 1 sur 2

Pinnularia acrosphaeria Brébisson ?

Posté : 08 déc. 2010 11:02
par Olivier61
Bonjour
Maintenant que j'ai une flore des Diatomées (celle de Germain) un objectif plan et du Baume du Canada je peux me remettre à mes Diatomées.
Celle-ci a été prélevée dans un petit ruisseau calme, qui serpente au milieu des champs. Le sous-sol est granitique.
Elle fait 81 micromètres sur 14, a une très large area parsemée de granulation et des extrémités arrondies.
Dans la flore de Germain, il n'y a que Pinnularia acrosphaeria qui corresponde.
pinnularia_acrosphaeria.jpg
pinnularia_acrosphaeria.jpg (78.95 Kio) Vu 6099 fois
pinnularia_acrosphaeria2.jpg
pinnularia_acrosphaeria2.jpg (105.15 Kio) Vu 6097 fois
Par contre, malgré tout le soin apporté à la préparation et à la prise de photo, impossible de rivaliser avec les photos de Kevin (pas assez de netteté ni de contraste ) :evil:
Que faut-il que j'améliore ?

Re: Pinnularia acrosphaeria Brébisson ?

Posté : 08 déc. 2010 13:14
par BelialL
Salut Olivier !

Je ne m'aventurerai pas à confirmer ton hypothèse pour P. acroshpaeria, je laisse cela aux spécialistes. :)

En tout cas pour la photo, il peut y avoir plusieurs choses :

- Un éclairage oblique peut améliorer considérablement résolution et contraste mais il faut en général tâtonner jusqu'à trouve le réglage parfait. (Personnellement, je ne touche plus du tout à mon réglage, cela me donne du fond noir avec les objectifs 10x et 20x et quand je passe au 100x, j'ai mon éclairage oblique sans avoir à touché quoi que ce soit, je refais le réglage seulement lorsque j'ai autre chose à observer.)

- Les vibrations sont peut-être à l'origine d'une perte de qualité...

- L'outil informatique permet aussi d'améliorer les photos, avec Photoshop, Gimp ou autre...

Enfin si c'est une sujet vivant, il est normal que les détails se résolvent moins bien, j'ai l'impression que ta diatomée possède encore tout ce qui se trouve à l'intérieur, me trompe-je ?

Re: Pinnularia acrosphaeria Brébisson ?

Posté : 08 déc. 2010 13:19
par micradrien
Bonjour,
En parlant de photoshop je n'arrive pas a trouver une version gratuite sur internet a qui je puisse faire confiance (virus) :?
Auriez-vous un bon lien? :)

Re: Pinnularia acrosphaeria Brébisson ?

Posté : 08 déc. 2010 13:22
par BelialL
Tu ne trouveras pas de version gratuite pour Photoshop, ou alors seulement des versions valables 30 jours.
Pour les logiciels gratuits, il y a Gimp qui permet de faire beaucoup de choses.
Ce logiciel est d'ailleurs largement suffisant car Photoshop est tellement énorme qu'on ne peut que difficilement en utiliser tout le potentiel !

Re: Pinnularia acrosphaeria Brébisson ?

Posté : 08 déc. 2010 13:50
par Olivier61
BelialL a écrit : Un éclairage oblique peut améliorer considérablement résolution et contraste mais il faut en général tâtonner jusqu'à trouve le réglage parfait. (Personnellement, je ne touche plus du tout à mon réglage, cela me donne du fond noir avec les objectifs 10x et 20x et quand je passe au 100x, j'ai mon éclairage oblique sans avoir à touché quoi que ce soit, je refais le réglage seulement lorsque j'ai autre chose à observer.)
Peux-tu me décrire comment tu obtiens ton éclairage oblique. J'ai essayé différentes choses mais je n'obtiens rien de satisfaisant et ce n'est pas toujours très clair, voire contradictoire sur les différents sites que j'ai visité.
BelialL a écrit :Enfin si c'est une sujet vivant, il est normal que les détails se résolvent moins bien, j'ai l'impression que ta diatomée possède encore tout ce qui se trouve à l'intérieur, me trompe-je ?
Non, pas du tout, cette diatomée est bien morte et vide, et les granulations internes sont caractéristiques de certaines espèces dont P. acrosphaeria.

Re: Pinnularia acrosphaeria Brébisson ?

Posté : 08 déc. 2010 14:01
par André
Bonjour à tous, Olivier

La pinnularia rentre parfaitement dans la description de P.acrosphaeria. POur les Pinnularia il faut prendre l'habitude de mettre les côtes en évidence si elles existent.
Pour la lumière oblique, il faut monter le condenseur à fond, ouvrir le diaphragme , placer un coin en carton sous le condenseur et chercher la meilleure position.

Re: Pinnularia acrosphaeria Brébisson ?

Posté : 08 déc. 2010 14:02
par BelialL
Pour l'éclairage oblique, j'utilise directement la lentille amovible de mon condenseur.
En fait je ne place pas complètement la lentille dans l'axe mais j'utilise le bord en plastique pour dévier la lumière.

Si tu n'as pas de lentille amovible, un bout de carton fait aussi bien l'affaire, du moment qu'il est placé assez près de ton condenseur.
Tu peut faire un tube en carton sur lequel tu pose un autre bout de carton que tu peux bouger pour obtenir ce que tu souhaite.

En général, je fais un réglage pour le fond clair puis je met l'obstacle sur le trajet de la lumière.
Je règle ensuite la hauteur et l'ouverture du condenseur, je le monte un peu puis j'ouvre un peu le diaphragme jusqu'à obtenir une bonne image.

Pour l'objectif 100x, c'est un peu différent, mais tout fonctionne de toute façon...
Je commence pour monter le condenseur à fond, puis je place mon obstacle, j'ouvre à fond le diaphragme du condenseur puis je descend ce dernier jusqu'à ce que l'image soit correcte.

En fait tout les réglages se font à l'oeil. ;)

Re: Pinnularia acrosphaeria Brébisson ?

Posté : 08 déc. 2010 14:05
par dominique Prades
Bonjour, Olivier...

Pour un meilleur contraste et donc meilleure lecture de tes frustules, le baume du Canada se révèle très insuffisant.Il convient à la limte pour des diatomées fossiles très silicifiées, des radiolaires ou foraminifères, mais là c'est un peu juste.Le baume a été abandonné par les diatomistes en 1880 du temps du Dr Van Heurck au profit du Styrax.Ne pas oublier non plus que vous monterez l'indice de réfraction des médium en chauffant plus ou moins vos lames (cela va dépendre du médium).

Re: Pinnularia acrosphaeria Brébisson ?

Posté : 08 déc. 2010 17:34
par Olivier61
Bonjour André
André a écrit : Pour la lumière oblique, il faut monter le condenseur à fond, ouvrir le diaphragme, placer un coin en carton sous le condenseur et chercher la meilleure position.
Quand tu parles d'un "coin" en carton, y a-t-il un angle précis (45°, 90° ...) et la pointe de ce coin doit-elle avoir une direction précise ?

Merci

Re: Pinnularia acrosphaeria Brébisson ?

Posté : 08 déc. 2010 17:51
par André
Re Olivier
Tu trouveras des explications dans cet article de Walter Dioni http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... ATHIAS.htm : il s'est inspiré de Mathias Erhard http://www.schwaben.de/home/mathias/english.html
Au pire tu introduis un doigt sous le condenseur et tu verras déjà quelques effets!