Page 1 sur 4
Dispositifs pour contraste de phase
Posté : 11 déc. 2010 09:55
par Fredlab
Bonjour.
Je ne suis pas à la recherche d'un tel dispositif (a priori, j'en ai un sous mon Laborlux), mais comme je vois passer quelques caroussels au cours de mes recherches, je vous poste les "offres du moment".
Un
Leitz dont j'ai un peu de mal à identifier le modèle (402 ?), à 199$, sans enchérisseur pour l'instant... mais j'ai un peu de mal à savoir si les disques sont présents et il y a un "bouchon" sur le condo dont l'état est "inquiétant"
Un joli
Leitz 402a - fin dans 5j, 38 dollars pour l'instant.
Un dispositif pour du
Hoffman ? 150 $ en achat immédiat - fin dans deux jours.
... be continued ?
Re: Dispositifs pour contraste de phase
Posté : 11 déc. 2010 22:20
par declic72
Bonsoir,
Tu as bien fait d'ouvrir ce fil Fred car, comme je l'ai mentionné sur un autre topic, je viens de recevoir mon ensemble CP.
J'ai galéré jusqu'à 4 heure du matin pour le centrage. J'avais bien un oculaire spécial de centrage mais il m'a fallu un bon bout de temps pour réaliser que cet oculaire est en fait téléscopique. Au début, tout était flou et je n'avais pourtant pas forcé sur le Jasnières...
C'est en me rappelant que le vendeur m'avait spécifié que l'ensemble était muni de sa "jumelle" de centrage que, tout d'un coup cela a fait tilt. Il suffisait de tirer sur la partie mobile (comme sur une longue vue) pour, au miracle, voir ces fameux anneaux. Avis à tous ceux qui, comme moi dans les débutants, seraient aussi ignares ( il ne doit pas y en avoir beaucoup...), cette petite anecdote pourra leur faire gagner un temps précieux.
Ce n'est pas, pour autant, que j'ai tout compris car j'ai encore quelques doutes sur mes réglages. Je vais d'abord essayer de trouver par moi-même les solutions avant d'encombrer ce fil de questions idiotes.
J'ai pensé à toi Jean ( à ton cadeau de noël toi aussi...). Sur ce 402a, ce n'est vraiment pas le pied pour se servir de ces ridicules clés à cardan pour effectuer les réglages. D'autant que je n'en ai qu'une seule...
Amicalement, et attendez-vous à voir surgir prochainement quelques questions saugrenues.
Re: Dispositifs pour contraste de phase
Posté : 11 déc. 2010 22:38
par André
Bonsoir à tous, Jean Paul
J'ai galéré jusqu'à 4 heure du matin pour le centrage
Il faut absolument que nous mettions en place sur ce forum un système de garde pour que ceux qui, galérant au milieu de la nuit, puisse appeler à l'aide !!

Re: Dispositifs pour contraste de phase
Posté : 11 déc. 2010 23:04
par Jean B
declic72 a écrit :(...)J'ai pensé à toi Jean ( à ton cadeau de noël toi aussi...). Sur ce 402a, ce n'est vraiment pas le pied pour se servir de ces ridicules clés à cardan pour effectuer les réglages. D'autant que je n'en ai qu'une seule(...)
Bonsoir tous,
c'est bizarre, parce que je ne me suis pas privé de faire de grosses bourdes par ailleurs, mais ce réglage en particulier ne m'a pas posé de gros problème, finalement. Sauf les premières minutes où je me suis escrimé à tourner cette clé dans les orifices gauche-droite les plus proches de moi, alors qu'il fallait rechercher ceux-ci de l'autre côté du condenseur...
Comme toi, je n'ai qu'une clé (et la lunette de visée).
André a écrit :Il faut absolument que nous mettions en place sur ce forum un système de garde pour que ceux qui, galérant au milieu de la nuit, puisse appeler à l'aide !!

Re: Dispositifs pour contraste de phase
Posté : 13 déc. 2010 22:10
par declic72
Bonsoir,
Pour Fred, dans la série la micro mécanique ce n'est pas simple pour les nuls...
Mon condenseur CP s'est transformé en maracas.
Je suis en train de le démonter car il s'est bloqué en position 4. Après conseils pris auprès de Gérard Westiaux, il s'avère que la bille de crantage est sortie de son logement bloquant la tourelle. Certes, il était prêt à le reprendre mais m'a donné le feu vert pour tenter d'effectuer la réparation. Cela va me permettre d'en apprendre encore un peu plus.
André, y a-t-il quelqu'un de garde cette nuit ?
Amicalement
Re: Dispositifs pour contraste de phase
Posté : 13 déc. 2010 22:25
par baguette
ouaip, j'suis sur le pont, mais je ne connais (à peu près) que Wild et Zeiss.
..... quelle est la question ?
Re: Dispositifs pour contraste de phase
Posté : 13 déc. 2010 22:37
par declic72
Re,
André avait raison, il y a toujours de bonnes volontés pour assurer les urgences...
C'était évidemment une boutade, quoique...
Car, quand on se retrouve avec toutes les pièces dans le désordre, j'espère que ce ne sera pas comme les meubles Ikéa où après le remontage, il nous reste toujours une pièce dans les mains dont on ne sait pas quoi faire...
Amicalement
Re: Dispositifs pour contraste de phase
Posté : 13 déc. 2010 23:09
par Maraussan
Bonsoir,
IDEM ...
La réfection intégrale de cette pièce simple ne mérite pas une dépression nerveuse !
Faut du dégraissant, des lubrifiants appropriés, des petits tournevis adaptés...
Parfoit un séjour de 3 heures, au four à 60°C peut aider à tout débloquer (disques occultants enlevés).
LE PIRE étant de foirer une tête de vis en force !
Re: Dispositifs pour contraste de phase
Posté : 13 déc. 2010 23:12
par baguette
Ah ben non, là, pour le tiroir qui coince, le sommier qui grince et le petit tiroir de la commode en bois blanc qui veut pas s'ouvrir, je ne vais pas pouvoir faire grand-chose .... quoique .... un peu d'huile peut être

Re: Dispositifs pour contraste de phase
Posté : 13 déc. 2010 23:15
par baguette
Maraussan a écrit :LE PIRE étant de foirer une tête de vis en force !
Salut Alain,
Le pire ... non ,,... je vais m'abstenir, ce serait HS (même entres adultes), ... m'enfin, fait gaffe à ce que tu dis
