Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Huppe fasciée [Upupa epops]

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Répondre
Antozell
membre
membre
Prénom : Anthony

Huppe fasciée [Upupa epops]

Message par Antozell »

Bonjour,
en me promenant ce matin je suis tombé nez à nez avec ce petit oiseau très charmant que je n'avais jamais vu,
il est très peu peureux, mais ne possédant pas de zoom très puissant je n'ai pas pu faire de gros plan.

Je n'ai malheureusement pas réussi à le prendre avec sa crête dépliée, c'était un très joli spectacle, sinon savez-vous s'il est courant de le voir ? vu que c'est la première fois que je l'observe j'ai pensé à un oiseau rare.

Cordialement,
Anthony
upupa_epops.jpg
upupa_epops.jpg (213.77 Kio) Vu 6559 fois
upupa_epops 2.jpg
upupa_epops 2.jpg (185.81 Kio) Vu 6557 fois
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Huppe fasciée [Upupa epops]

Message par PierreH »

C'est un magnifique oiseau, qui est commun dans mon jardin. Bravo pour la photo car il est farouche, cependant, nettement moins que le Pic vert.
J'aime beaucoup son nom de genre, inspiré de son chant : "Oupoupoup" que l'on entend de loin.
En milieu rural, habitant précédemment en ville, j'ai été tout de même surpris de la variété des oiseaux de mon jardin. Mais il faut être particulièrement observateur et patient pour voir et reconnaitre les espèces les plus discrètes ou farouches.
Je maintiens un petit inventaire ornithologique de mon jardin :
Rouge Gorge
Geai des chênes
Héron cendré
Héron pourpré
Rouge Queue
Grive musicienne
Mésange noir
Mésange bleu
Bruant jaune
Huppe fasciée
Mésange charbonnière
Rougequeue à front blanc
Chardonnerets élégants
Etourneau
Bruant zizi
Hypolaïs polyglotte
Loriot d'Europe
Pinson des arbres
Serin cini
Pic vert
Martin pécheur

Le Pic vert est le plus farouche
Le Loriot d'Europe le plus étonnant et le plus discret
L'Hypolaïs polyglotte aura été le plus difficile à déterminer
Le Martin pécheur passe tel une fusée, tandis que les Hérons ne font que survoler (je n'ai pas de mare mais le Tarn est à 200 mètres)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
micradrien
membre
membre
Prénom : Adrien

Message par micradrien »

Bonjour,
Pour l'identification c'est sans aucun doute une Huppe Fasciée, qui est très peureuse ;)
Quand on la voie volée on dirait un gros papillon et on la trouve le plus souvent dans les campagne du sud ;)
Amicalement
Adrien
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Tu as aussi un lac sympa pas trés loin !

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard »

On m'a raconté que son nid est très sale.
Sale Huppe ayant donné le gros mot bien connu.
Est-ce vrai? Je n'en suis pas bien sur.
Amitiés. Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Bel oiseau et belle observation.
Dans ma plaine de Saone il est de plus en plus rare -> trop de maraichage pas spécialement bio.
(nous habitons une maison avec un grand jardin... en une dizaine d'années, je l'ai vue passer deux ou trois fois - j'ai aussi des Pics verts, des Pics Epeiche, des Geais... très réguliers - hier, il y avait un con de Faisan... on a déjà eu une Cigogne noire... mais pour moi, l'observation la plus sympa, c'est un Torcol fourmilier - j'ai un certain "passé" d'ornithologue et je n'en avais jamais vu)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
micradrien
membre
membre
Prénom : Adrien

Message par micradrien »

Bonjour,
J'ai appris ce midi que le plus important n'est pas tout le temps la photographie d'un oiseau mais l'observation:
Ce midi, je vois pour la première fois un couple de faisans, je cours dans a chambre chercher l'APN et quand je reviens.... plus rien :( ;)
Amicalement
Adrien
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Adrien,

Tu as tout à fait raison, rien ne remplace l'observation. Cela fait 40 ans que je fais de l'ornithologie et je prends toujours autant de plaisir à observer les oiseaux même les plus communs. Je peux t'assurer qu'après 40 ans j'observe régulièrement des choses que je n'avais encore jamais vues.
Il m'arrive souvent de me balader sans mon appareil photo, mais jamais sans mes jumelles ;) .

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Répondre

Retourner vers « Votre environnement »