Wild Heerbrugg probablement M10

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Wild Heerbrugg probablement M10

Message par Gerard78 »

Bonjour à toutes, tous,
J'ai récupéré sur eb tout récemment un Wild Heerbrugg que j'estime être un M10, donc ayant approximativement mon âge... :(
La construction initiale date en effet de 1947.
Ceux que j'ai pu trouver (rares...) en photo sur le web sont pourvus d'un miroir, alors que le mien possède une boite à lumière (complètement HS...).
Le but est de restaurer l'animal, pour des raisons sentimentales (j'ai travaillé un temps avec l'un de ses frères au MNHN) et aussi parce que c'est une jolie pièce.
Problèmes:
- il existe un manuel d'une dizaine de pages (en allemand) sur le site http://www.wild-heerbrugg.com, mais je crains qu'il ne me fournisse que peu d'infos techniques. Je vais toutefois le commander.
- impossible de réparer la boite à lumière (impossibilité de retrouver l'ampoule ad hoc), donc transformation de l'éclairage, probablement avec une LED (nous y travaillons avec un ami forumiste, bien plus doué que moi!)
- en l'état, je ne sais pas s'il serait possible de lui adjoindre une chambre claire (celui du MNHN en avait une, c'était d'ailleurs son grand intérêt), et laquelle? trouvable?
- de la même manière, existe-t-il des tubes photo (de mémoire, c'était un accessoire se plaçant entre le bloc du statif et la tête, avec un tube vertical sur le côté pour fixation d'un boitier)?
Voilà...
Si quelqu'un a des idées, des infos, des conseils, je serais ravi, car là, tout ce que je peux faire, c'est uniquement le grand nettoyage (il en a besoin) mais guère plus...
Ah! J'oubliais! Il est fourni avec les optiques suivantes:
- Oculaires Wild 6X K
- Objectifs Wild 10/0.25 105998; HI 100/1.25 26371; 20/0.45 26544
- Objectif Hertel & Reuss (Kassel) 45/0.65; pas d'autre ref.
- Condenseur Wild Apl. A=1.20
Photo de l'instrument ci-dessous, à son arrivée dimanche, et donc non encore nettoyé!
www_wild-M10-avant-forum.jpg
www_wild-M10-avant-forum.jpg (227.62 Kio) Vu 1923 fois
Bonne soirée à chacun/chacune...
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Re: Wild Heerbrugg probablement M10

Message par Bernard »

On retrouve la belle courbe de la potence du M20 (mon microscope préféré). En 47, à un an je ne pratiquais pas encore la microscopie.
Amitiés. Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Wild Heerbrugg probablement M10

Message par Gerard78 »

Bonjour tout le monde,
Oui, Bernard, ce micro est assez sexy....
Ce qui l'est beaucoup moins, c'est le "manuel" acheté sur le site ad hoc, et qui contient 11 pages de vide...
Ah, non!
Il me permet quand même de confirmer que c'est bien un M10 bino (une version mono a existé, éclairage avec miroir).
A part ça....
Rien sur les caractéristiques, rien sur les accessoires potentiels, rien, rien, rien.... :( :( :(
Donc, help à ceux qui connaissent, et notamment la possibilité (?) d'utiliser les accessoires du M20 (ou autres bien entendu) sur le M10...
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »