Les objectifs 20-25x

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Les objectifs 20-25x

Message par Fredlab »

Bonjour.
J'ai pour l'instant un Leitz EF 25 sur mon Nikon Alphaphot (que je vais revendre)
En attendant une phase de test photo avec le Laborlux (sur le Nikon, via un des oculaires, ça n'était pas terrible), je suis à la recherche de quelques renseignements sur des objectifs que l'on peut trouver sur ebay.

Au-delà du Wild Fluotar que j'avais indiqué à baguette et pour lequel la vente s'est arrêtée à 0,99$ (qu'en est-il ?), j'ai deux ou trois autres références pour lesquelles je me pose des questions.
Si un de nos pros du forum pouvaient m'en dire plus... comme d'habitude, ça pourrait aussi servir à d'autres.

01 - Pour commencer, je voudrais connaitre l'intérêt, les qualités de ce Leitz - NPL 25/0,50 P (170/0.17) Interf.-Kontrast S

Image

NPL : je vois -> objectif Plan, avec une formule optique différente des PL (meilleure ?)
25/0,50 : l'ouverture numérique me parait correcte pour un 25x (mais on trouve des 0,65)
"P" : euh ...
Inter.-Kontrast : fait pour du contraste interférenciel (Nomarski ?)... et pas autre chose ?
"S" : hum ...

11 euros, fin dans deux heures...

Edit : il vient de partir à 54 euros

Merci pour vos contributions à ce topic.
Modifié en dernier par Fredlab le 18 déc. 2010 13:38, modifié 3 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Re: Les objectifs 20-25x

Message par Fredlab »

02 - Autrement, j'ai trouvé ce Zeiss A-Plan 20/0,45 Ph2

Image

Il est plan, achromatique... c'est peut-être suffisant.
Surtout que pour l'instant, il n'est vraiment pas cher - 5,5 euros, fin dans 9h

** comme suggéré dans un autre topic, je vais essayer de faire un suivi des annonces et donner par la suite le prix atteint à la fin de l'enchère... ça pourrait constituer une sorte d'argus **

Edit : il est parti à 137 euros :shock:
Modifié en dernier par Fredlab le 18 déc. 2010 22:36, modifié 2 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

03 - 04 - Pour finir - aujourd'hui - je suis deux Zeiss Planapo - 25/0,65
ICI et LA - 10 euros pour l'instant pour le premier (mais le vendeur annonce des "small scratches" sur la lentille frontale) et 25 euros pour l'autre

Image Image

Fin dans un jour et huit heures.

05 - Dans 3 jours, il y a aussi la fin de ce joli Zeiss Ph2 Planapo 25/0,65 160/0,17.

Image

L'état cosmétique est bien plus engageant, il dispose d'un anneau de phase, mais le prix n'est plus le même... déjà 78 euros et 6 enchérisseurs.

Edit : le 03, malgré ses "rayures sur la lentille frontale" est parti à 60 euros.
Le 04 est parti à 36 euros (et 19 euros de fdp)
Modifié en dernier par Fredlab le 19 déc. 2010 20:48, modifié 4 fois.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

06 - Pour mémoire, on trouve aussi un Leitz Phaco NPL 25/0,5 170/0,17 avec une mise à pris à 150 dollars (fdpin)... même pas fluotar...

http://i.ebayimg.com/01/!B+-GDPgB2k~$(K ... Q~~0_3.JPG
(lien vers l'image... un peu trop grande pour le forum)

07 - Un Leitz NPL Fluotar 25/0,55
215 $ en achat immédiat

http://imgs.inkfrog.com/pix/treasure850 ... 28_001.JPG

Bref... entre 5,5 euros et 215 dollars... il y a de la marge.
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Il faut savoir que le vendeur du n° 06 (leitz phaco à 125$ fdpin) est eapoecistron, vendeur néerlandais plutôt connu et fiable, et comme tu le notes, il inclut les frais de port.
Ce qui fait un prix finalement assez attractif car sans aucun risque de taxes ni autres surprises.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Hello,
Si vous voulez faire du fond clair, il ne faut pas prendre les Leitz Interferenz Kontrast ou Leitz ICT. Ces objectifs Leitz sont uniquement dédiés au DIC (ICT) car ils ont le prisme de Nomarski intégré dans le corps de l'objectif. Les images en FC seront troubles.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour ces précisions.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Un petit up avec une curiosité, un Melles Griot 25/0,5 - 75 $ (+35 de fdp) en achat immédiat... pas plus de précisions sur le côté "plan" de l'optique (et compte-tenu de l'O.N. on peut penser qu'il est "simplement" achromatique, non ?)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »