Bonjour.
J'avais déjà posé la question qui est restée sans réponse.
J'aimerais savoir si quand la tête trino (Leitz laborlux ou autre) est en mode photo, le tube est vide entre objectif et projectif, ou si il reste encore un dispositif optique genre prisme.
Je fonctionne avec un tube photo que je mets à la place du binoculaire pour faire des photos (mise au point avec live view), cela n'est pas très pratique mais optiquement très efficace.
En achetant une tête trino d'occase on peut tomber sur une optique sale qui diminuera la définition?
Amitiés. Bernard.
Tête trino.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Tête trino.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Tête trino.
Hello
J'ai une tête trino Olympus (celle d'un BHM) montée sur mon Laborlux K.
Avec une tirette, on peut basculer d'un mode 100% vers les oculaires à une répartition entre les oculaires et le tube photo.
Il y a un genre de "prisme" entre l'objectif et le projectif... ça fait donc une pièce optique (qui n'était pas super propre quand j'ai reçu le BHM et qui n'est pas super accessible pour le nettoyage... j'ai quand même pu étaler du First Contact), qui bouffe de la lumière et peut faire perdre un peu de piqué.
Enfin, pour l'instant, j'ai aussi un soucis de concordance entre la mise au point au niveau des oculaires et ce que ça donne sur le plan du capteur... il n'y a pas grand chose de différence, mais ça n'est pas tout à fait pareil.
Le Liveview du D700 est assez moyen pour peaufiner la mise au point (quand on zoome, ça granule sec)
J'ai une tête trino Olympus (celle d'un BHM) montée sur mon Laborlux K.
Avec une tirette, on peut basculer d'un mode 100% vers les oculaires à une répartition entre les oculaires et le tube photo.
Il y a un genre de "prisme" entre l'objectif et le projectif... ça fait donc une pièce optique (qui n'était pas super propre quand j'ai reçu le BHM et qui n'est pas super accessible pour le nettoyage... j'ai quand même pu étaler du First Contact), qui bouffe de la lumière et peut faire perdre un peu de piqué.
Enfin, pour l'instant, j'ai aussi un soucis de concordance entre la mise au point au niveau des oculaires et ce que ça donne sur le plan du capteur... il n'y a pas grand chose de différence, mais ça n'est pas tout à fait pareil.
Le Liveview du D700 est assez moyen pour peaufiner la mise au point (quand on zoome, ça granule sec)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- André
- Coadmin

Re: Tête trino.
Bonjour à tous, Bernard
En dehors des prismes éventuels, il y a en tous les cas une lentille obturant la base sur les trino de Dialux , Laborlux ...
En dehors des prismes éventuels, il y a en tous les cas une lentille obturant la base sur les trino de Dialux , Laborlux ...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!