Je me demandais si le parasite n'était pas plus facilement observable en contraste de phase?
Si, bien sur, et encore plus en contraste interférentiel, et avec encore plus de plaisir avec des Super PlanApo à 6000 euros l'objectif pièce ... c'est ainsi que cela fonctionne dans les unités dédiées de la métropole.
Primo, il y a une question de budget, les prix peuvent varier dans une fourcette de 1 à 1000 (si si)
Deuxio, ça marche bien en fond noir, il n'y a eu que cela pendant plus de 100 ans (fond noir et illumination oblique), et c'est en fond noir que toutes ces bébètes furent découvertes (et PAS avec les techniques de fixation/coloration, qui ne furent mise au point spécifiquement qu'à postériori)
Tertio, les dispositifs de contraste de phase (et encore plus en Interférentiel) sont des éléments fragiles ne supportant que très mal les déplacements (sans parler des chocs ou des chutes, et des nuages de poussière), et dont le réglage ou l'entretien demandent un minimum de savoir-faire et de petits outils, ce qui est incompatible avec un usage sur le terrain par un personnel peu qualifié.
Pour revenir aux optiques équipées d'un iris variable, voici un exemplaire très commun, qui fût fabriqué en d'immenses séries (en 90X parfocalité 36.65mm et 100X parfocalité 45mm), en achromatique simple, Plan-Achro et Plan-Apos. Sur ce type d'objectif, une bague mobile actionne l'iris interne. Le symbole est explicite de TOUS les objectifs Zeiss Jena de ce type. On recontre ce type d'objectif chez Zeiss depuis presque 100ans !

- Hi 100X-1.25 160-0.17.JPG (42.34 Kio) Vu 2140 fois