Un filtre pour le relief ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Un filtre pour le relief ?

Message par toucan »

Bonjour Pierre, Alain et tous les Autres,

Je splitte la suite de la discussion concernant "le filtre n°5" utilisé pour la diatomée affichée dans le post : Cocconeis antiqua
PierreH a écrit :Bonjour à tous,

ça ressemble bien à un fond noir dont la peinture s'est boursouflée, phénomène assez fréquent qui dépend de la nature de la peinture utilisée.
L'effet obtenu est absolument étonnant !
Voici 3 images faites avec un objectif 63x NA 1,40.
L’une prise en fond clair :
IMG_12763_63x-FC-helic-19im_A_WEB.jpg
IMG_12763_63x-FC-helic-19im_A_WEB.jpg (187.2 Kio) Vu 2554 fois
La même prise avec le filtre n°5 :
IMG_12790_63x-posit-5-helic-2im_A_WEB.jpg
IMG_12790_63x-posit-5-helic-2im_A_WEB.jpg (216.92 Kio) Vu 2551 fois
Cette dernière bien qu’apparaissant plus en relief est plus confuse, et d’autre part pour un empilement de plus de 2 images elle ne convient pas parce que chaque vue, par le relief accentué par ce filtre, est trop différente.

Une 3ème image faite avec le filtre n°5 ou le relief est particulièrement mis en valeur.
IMG_12692_63x-NA-1,40_WEB.jpg
IMG_12692_63x-NA-1,40_WEB.jpg (200.93 Kio) Vu 2549 fois
Amitiés à tous
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Un filtre pour le relief ?

Message par Maraussan »

Bonsoir,
cela me rappelle en tous points un contraste de phase en illumination oblique, où seule une partie de l'anneau lumineux de phase du condensateur serait utilisée.
Ton objectif est une optique pour CP ?
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par toucan »

Bonjour Alain,

Non, dans les images prises au 40x, il s’agit de photos faites avec un objectif normal c'est-à-dire pas à contraste de phase. Peut-il donc donner cet effet. (40x Apo Leitz NA 0,95)
Ce filtre qui me semble être parfaitement semblable à celui que j’ai sur l’autre condenseur et qui est destiné au fond noir et ne contient pas d’anneau de phase tel que ceux que l’on retrouve pour les Pha 1,2 ou 3.
A moins que l’on considère le filtre pour fond noir également un filtre à contraste de phase, car je suppose que un tel filtre laisse passer quand même un peu de lumière à sa périphérie pour avoir une image: là je patauge. :(
Et ce filtre légèrement excentré accuserait un grand relief.
Merci de m’éclairer un peu.

Amitiés
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Il semblerait que tu rencontres le même phénomène que moi avec mon Laborlux.
Il est équipé d'un carrousel pour CP et en position "5", j'ai un disque pour du "fond noir".
J'ai deux objectifs x40 : le EF Phaco a une ON de 0,65 et j'ai bien un fond noir... le Leitz Apo a une ON de 0,75 et là, j'ai comme un effet CP ou éclairage oblique...
Bref, quand l'ON est trop élevé (chez toi, c'est encore pire), le disque du carrousel ne convient plus (discussion ICI... par exemple)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Bonjour Jean-Pierre,

ton filtre "n°5" (de Chanel ?) m'a intéressé, aussi j'ai regardé plus en détail les miens que je n'avais pas eu la curiosité de scruter en détail sur les 2 faces. Je m'étais contenté de les regarder par en-dessous, ce qui montre sur tous un disque-miroir sans défaut ou presque, ce qui permet de renvoyer vers le bas l'effet calorique dû à la partie inutile de l'éclairage.

Par contre, pour voir l'autre face, il faut déposer les 2 vis et la petite plaque de gauche qui sert à l'échange de ces disques.
Là, surprise : je retrouve sur mes quatre disques quasiment les mêmes boursouflures que toi sur une peinture noire qui semble avoir été passée à la main, en tous cas de façon très inégale.
Je pense donc que cette peinture n'a, comme dans le cas d'un miroir du commerce, qu'un effet de protection du tain du miroir, couche fine et fragile, et qu'elle n'a aucun rôle optique, sinon peut-être de parfaire l'extinction.
Cela n'explique pas, bien sûr, les résultats spectaculaires que tu obtiens, mais au cas où tu voudrais retrouver l'utilisation d'un fond noir classique, tu ne risquerais peut-être pas grand chose à repasser délicatement une peinture par-dessus mais en ne t'approchant pas trop du pourtour qui doit rester précisément circulaire.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Je propose une chose pour savoir d'où vient la lumière : regarder à la lunette de visée (habituellement utilisée pour centrer les anneaux de phase, ou en vue conoscopique) avec l'objectif et le filtre concerné engagé.
Ainsi, tu verras ce qu'il se passe.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir à tous,

Ce fil d discussion initié par Jean Pierre m'intrigue beaucoup !
Jean :
Par contre, pour voir l'autre face, il faut déposer les 2 vis et la petite plaque de gauche qui sert à l'échange de ces disques.
Pourquoi démonter ? On observe très bien les diaphragmes de phase à travers la lentille de concentration du condensateur, et en plus, cette lentille fait loupe !
Jean :
Là, surprise : je retrouve sur mes quatre disques quasiment les mêmes boursouflures que toi sur une peinture noire qui semble avoir été passée à la main, en tous cas de façon très inégale.
Avec mon propre condensateur Leitz 402a et à toutes les positions 1 à 5, le revêtement noir sur la face supérieure présente des petites facettes adjacentes qui en recouvrent assez régulièrement toute la surface. C'est seulement en position 4 que ce revêtement a l'air plus épais et "pâteux" avec ce qui pourrait être quelques petites boursouflures comme celles que vous décrivez.

Mais à toutes les positions, aucune lumière parasite ne filtre à travers ce revêtement noir lorsque l'on regarde a travers le condensateur face à une lampe, et bien sûr par dessus...
Pierre :
Je propose une chose pour savoir d'où vient la lumière : regarder à la lunette de visée (habituellement utilisée pour centrer les anneaux de phase, ou en vue conoscopique) avec l'objectif et le filtre concerné engagé.
Une bonne idée qui permettrait de voir également s'il n'y a pas un effet d'éclairage oblique dû à un mauvais centrage.

Je pensais de mon coté qu'on pourrait effectuer un examen par transparence à la bino, ce qui permettrait également de faire des photos pour satisfaire notre curiosité ! :D

PS. Jean Pierre, l'aspect de tes photos de diatomées me rappellent des photos publiées il y a quelques années par Marc Peltier dans un document traitant du contraste d'Offmann. Mais ce n'est qu'une remarque en passant.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Répondre

Retourner vers « Microscopes »