Cherche infos sur le contraste de phase 402a

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Cherche infos sur le contraste de phase 402a

Message par Jean B »

Bonjour,

suite aux discussions récentes en particulier de Jean-Pierre (Toucan) et Fred (Fredlab), et comme je suis équipé moi aussi d'un condenseur Leitz 402a, je me demande s'il existe une correspondance stricte entre la puissance des objectifs Phaco et la taille de leur anneau de phase.
Par exemple, peut-on dire : "un Phaco 40x ne peut correspondre qu'à un Ph2", (ou 1, ou 3, etc...)
- Autre question : ces anneaux de phase n'existent-ils que dans ces 3 dimensions Ph1, Ph2, et Ph3, ou en existe-t'il d'autres ?
- Enfin, et cette question fait un peu double emploi avec la première : y a-t'il une norme lorsque un objectif Phaco n'est pas gravé (c'est le cas de mon Phaco 25x 170/0,17) ?

Merci d'avance de vos réponses !
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Cherche infos sur le contraste de phase 402a

Message par Olivier »

Voir ici une discussion similaire ici :

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 02a#p23289
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Jean B
membre
membre

Message par Jean B »

Oups ! Bonjour Olivier,

désolé, je n'avais pas vu :oops: . En effet, ce fil répond tout à fait à ma question : il n'y a donc dans la nature que ces 3 anneaux : Ph1, 2, et 3 (et peut-être une variante L1, L2 et L3) et la puissance de l'objectif détermine bien le type d'anneau utilisé.
Pour l'équipement du 402a, le mien correspond exactement au tien, Olivier : 1, 2, et 3 pour les anneaux de même n°, le 4 équipé fond noir et les 5 et H vides.

Merci de ton aide !
Amicalement,
Jean BENOIT

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
En fait, mon carrousel de CP ressemble à un 402a, mais il est plus "light" et notamment au niveau des disques de phase qui sont simplement des morceaux de plastique ajourés (rien à voir avec une sérigraphie sur verre)
Sur le mien, les positions sont un peu différentes et si je n'ai "rien" en position 4, c'est en position 5 qu'a priori, j'ai de quoi faire du fond noir.
Sinon, pour répondre à ton autre question, à propos du phaco 25, je suis quasi sûr que c'est du ph2... par contre, pour l'ON, je ne sais pas.
Pour la correspondance entre les disques de phase (carrousel) et anneaux de phase (dans les objectifs), j'ai aussi cru comprendre qu'au sein d'une marque, ça devait être une constante (mais y a-t-il des différences entre un 160 - 170 - infini ?) mais qu'entre les marques, ça pouvait changer (mais les ph1 Leitz allaient sur des ph1 Zeiss, aussi pour le ph2 entre ces deux marques... par contre, chez Nikon, c'est différent des autres... me trompe-je ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jean B
membre
membre

Message par Jean B »

Bonjour,

Frederic, merci du passage ! J'avais remarqué que tes disques avaient 3 petites pattes à 120°, alors que les miens sont des disques-miroirs sur verre, donc sans pattes, mais avec le risque de boursouflure comme celui de Jean-Pierre.
Vu que l'utilisateur a le moyen de positionner ou enlever un disque ou un autre, je ne suis pas choqué de voir des dispositions différentes d'un 402a à l'autre.
Au sujet de mon 25x, je n'ai pas éprouvé de difficulté à savoir que je devais utiliser le disque n°2 (c'était le seul qui donnait un résultat :) ), mais je me demandais seulement si son non-marquage pouvait signifier qu'on pouvait utiliser différentes paires disque-anneau. Ma question était plutôt mal formulée, en effet. :oops:
Je n'avais pas noté son ON parce qu'inutile pour la question, mais c'est 0,50.
Amicalement,
Jean BENOIT

Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

J'en profite pour te poser une question Jean :

Tu as sans doute remarquer que le centrage des anneaux est réglable, sur le pourtour du disque, il y a des trous avec des vis à section carrée.
Il faut donc un outil/clé spécifique pour ce réglage. Les as-tu ? Les utilisent-tu ?J e n'en ai pas mais je pensais me les fabriquer.

Merci
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Jean B
membre
membre

Message par Jean B »

Oui Olivier,

je l'ai cet outil. G. Wastiaux m'a vraiment vendu un ensemble complet qui incluait ce petit flexible et la lunette de visée.
Je crois que le kit neuf en comptait deux, mais ce n'est pas pénalisant de n'en avoir qu'un.
J'en profite pour te signaler que je t'envoie un MP.
Amicalement,
Jean BENOIT

Répondre

Retourner vers « Microscopes »