Page 1 sur 1

rotiferes

Posté : 24 janv. 2011 23:50
par tregana
Nous rêvions d'une rencontre comme celle là depuis longtemps. Il y avait dans un coin de la maison une bouteille plastique avec un fond d'eau ou avait fané un rejet d'embotrium coccineum qui ne s'était pas enraciné...un coup de pipette au fond du récipien et que voyons nous? Une foule de rotifères qui se déplacent comme des chenilles arpenteuses. en forçant le grossissement on voit la double couronne de cills qui ressemblent à des ventilos et à l'intérieur, l'effroyable mastax qui broie les infortunés. vous pouvez voir les particules qui se déplacent et les courants générés par l'hélice.

Nous nous sommes demandés comment on pouvait ralentir l'animal, pour voir les cils au repos...nous avons placé une goutte de gel de xylocaïne (un anesthésique local qui bloque la conduction nerveuse) au contact d'un autre prélèvelement...déception, ils sont devenus imobiles certe, mais tout engoncés en forme d'outre , la tête rentrée dans les épaules. Il faudra trouver autre chose.
rotifere-xylo.JPG
rotifere-xylo.JPG (169.85 Kio) Vu 2944 fois
Arnaud et Sarah

Re: rotiferes

Posté : 25 janv. 2011 08:53
par Nhan
Merci pour la vidéo :)
tregana a écrit :déception, ils sont devenus immobiles certe, mais tout engoncés en forme d'outre , la tête rentrée dans les épaules. Il faudra trouver autre chose.
En milieu défavorable, ils entrent dans une forme de résistance. Apparemment, il leur est possible de résister à la dessiccation pendant une quinzaine de jours.

A bientôt

Re: rotiferes

Posté : 25 janv. 2011 17:09
par tregana
il doit bien y avoir un moyen de photographier les cils au repos non?

Re: rotiferes

Posté : 25 janv. 2011 17:20
par Daniel
Bonsoir,
pour les protistes et rotifères mobiles, un court temps d'obturation ou un flash sont les meilleures méthodes.

A défaut, pour les ralentir, on peux utiliser un milieux visqueux ou plus simplement, les compresser entre lame et lamelle.

Cordialement

Re: rotiferes

Posté : 25 janv. 2011 21:09
par PROVENCE
Bonsoir,
Nous nous sommes demandés comment on pouvait ralentir l'animal, pour voir les cils au repos...nous avons placé une goutte de gel de xylocaïne (un anesthésique local qui bloque la conduction nerveuse) au contact d'un autre prélèvelement...déception, ils sont devenus imobiles certe, mais tout engoncés en forme d'outre , la tête rentrée dans les épaules.
Je pense qu'il ne se réveillerons plus car la dose de Xilo est trop importante, si vous les avez immergé dans le produit pur.
La dilution pour ces petits êtres est de 1/100000, il faut mettre une très petite quantité contre la lamelle et attendre en contrôlant de temps en temps (2mn), rajouter et attendre etc, lorsqu'il est endormi, on l'observe ou on le fixe pour la conservation.
Pour la photo, le rotifère a voulu s'enkister mais il n'a pas eu le temps car l'action de la Xylo a été trop rapide et définitive.
Cordialement
Claude