ce post fait suite a celui que j'avais poste en "invite" ICI
Apres lecture et relecture du forum, j'ai bien ecoute vos conseils et ai fini par trouver la perle rare sur le net, elle est arrivee debut de semaine derniere.

Une lomo MBC-10 sans son eclairage d'origine. Elle ne comporte qu'un seul jeu d'oculaire (14x). Elle est egalement equipe du pied complementaire mais le miroir orientable et le verre depolit sont absent.
Des la reception, j'ai demonte la bete de la tete au pied pour un entretien complet. Toute l'otique est "nickel", a peine besoin d'un coup de "chiffon". Nettoyage necessaire de toutes les parties metalliques, decapage des graisses figees, regraissage de l'ensemble, coup de tournevis sur les vis de "maintien" de la carcasse en tole niveau oculaire, "decrappage" muscle de la cremaillere, ... bref un bon nettoyage sur une mecanique tres tres simple et remontage complet. La voila remise a neuf ou presque !
Apres tout cela, essais et je suis assez impressione par la luminosite de l'optique. En Zoom 7x ca commence a tomber mais c'est encore tres correcte alors que j'avais lu des commentaires plus pessimistes.
Pour avancer dans l'equipement de cette lomo, j'ai quelques questions :
-J'ai remarque que la cremaillere etait un rien abimee au niveau de quelques dents; rien de grave mais on les "sent" quand elles "passent". Est-il illusoire de penser trouver des pieces detachees ? idem pour le miroir de pied et le verre depoli ?
-Est-il interessant de s'equiper d'occulaires complementaires comme un jeu de 8X avec en plus celui permettant d'avoir une echelle graduee ?
-J'ai vu que cette bino pouvait etre equipee pour la photo. Avez-vous deja vu passer cet equipement a la vente et sa qualite vaut-elle la peine de faire la depense plutot que de realiser une bague avec une bequille pour placer l'APN sur un des oculaires ?
-Il existerait une otique complementaire X2. L'efficacite est-elle reelle ? Qualite de l'image ?
Merci pour vos reponses.
Bien a vous tous