Ma Lomo MBC-10

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Ramses
Prénom : ramses

Ma Lomo MBC-10

Message par Ramses »

Bonjour a tous,

ce post fait suite a celui que j'avais poste en "invite" ICI

Apres lecture et relecture du forum, j'ai bien ecoute vos conseils et ai fini par trouver la perle rare sur le net, elle est arrivee debut de semaine derniere.

Image

Une lomo MBC-10 sans son eclairage d'origine. Elle ne comporte qu'un seul jeu d'oculaire (14x). Elle est egalement equipe du pied complementaire mais le miroir orientable et le verre depolit sont absent.

Des la reception, j'ai demonte la bete de la tete au pied pour un entretien complet. Toute l'otique est "nickel", a peine besoin d'un coup de "chiffon". Nettoyage necessaire de toutes les parties metalliques, decapage des graisses figees, regraissage de l'ensemble, coup de tournevis sur les vis de "maintien" de la carcasse en tole niveau oculaire, "decrappage" muscle de la cremaillere, ... bref un bon nettoyage sur une mecanique tres tres simple et remontage complet. La voila remise a neuf ou presque !

Apres tout cela, essais et je suis assez impressione par la luminosite de l'optique. En Zoom 7x ca commence a tomber mais c'est encore tres correcte alors que j'avais lu des commentaires plus pessimistes.

Pour avancer dans l'equipement de cette lomo, j'ai quelques questions :

-J'ai remarque que la cremaillere etait un rien abimee au niveau de quelques dents; rien de grave mais on les "sent" quand elles "passent". Est-il illusoire de penser trouver des pieces detachees ? idem pour le miroir de pied et le verre depoli ?

-Est-il interessant de s'equiper d'occulaires complementaires comme un jeu de 8X avec en plus celui permettant d'avoir une echelle graduee ?

-J'ai vu que cette bino pouvait etre equipee pour la photo. Avez-vous deja vu passer cet equipement a la vente et sa qualite vaut-elle la peine de faire la depense plutot que de realiser une bague avec une bequille pour placer l'APN sur un des oculaires ?

-Il existerait une otique complementaire X2. L'efficacite est-elle reelle ? Qualite de l'image ?

Merci pour vos reponses.

Bien a vous tous
André
Coadmin
Coadmin

Re: Ma Lomo MBC-10

Message par André »

Bonjour Ramses

Bravo pour ton acquisition surtout si tu en es satisfait !
Pour le micromètre , avec un stétéomicroscope, je trouve que ce n'est pas très utile: il y a largement de la place pour mettre un décimètre le long de l'objet !
En ce qui concerne les oculaires, personnellement j'utilise un 10x en continu, un 6.3 x pour agrandir le champ pour la photo.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonjour.
Je pense que c'est une belle acquisition.
Je ne peux rien dire sur ce que ça peut donner en photo, mais j'ai trouvé un adaptateur de la marque sur ebay
Lien
20,5 euros pour l'instant - 7 enchères - fin dans un peu moins de deux jours.
Si ça ne monte pas trop, ça vaut sans doute le coup
(quand on voit les prix que ça peut atteindre chez Wild... il y a de la marge)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Ma Lomo MBS-10

Message par PierreH »

Je remets ce texte ici qui y a davantage sa place...

la Lomo MBS-10 russe était (elle n'est plus fabriquée depuis quelques années) la bino de design CMO (ie à rayons parallèles vs Greenough) la moins chère du marché.
Elle est aussi d'une conception et d'un montage assez frustre : les importateurs contrôlaient chaque exemplaire car il était fréquent que les doublets du barrillet de grossissement soit déréglés voire décollés.
C'est donc le point à vérifier avant l'achat.
Il existe aussi 2 voire 3 diamètres d'oculaires différents suivant la date de fabrication :
- la majorité sont en 30.5 mm (diamètre spécifique à Lomo) : cela limite drastiquement le choix d'oculaire disponible à ceux d'origine. Je connais cependant un fournisseur qui en vend aussi : http://stores.ebay.fr/MicroscopeNet
- quelques en 31.25 mm au format astronomie (1" 1/4) : intéressant pour y adapter des oculaires de télescope (25 mm de focale équivaut à x10)
- les derniers en 30 mm, standard habituel
L'objectif est un x1 de 80 mm de focale.
Le grossissement le plus fort x7 n'apporte aucun détail supplémentaire par rapport au x4 car il ne procure que du grandissement vide et il fait baisser drastiquement la luminosité. Cela est démontré mathématiquement par la limite donnée par l'ouverture numérique de l'objectif (ON 0.08) : il est cependant utile pour du dénombrement.
Il vaut mieux remplacer l'éclairage pitoyable d'origine par une LED sur flexible Ikea ou Castorama.
Elle est souvent choisi par les microminéralogistes comme bino de voyage ou de démo dans les salons.

A lire
http://www.mikroskopie-mikrofotografie.de

Manuel anglais MBS-10
mbs-10_manual_en.pdf
Manuel anglais MBS-10
(289.18 Kio) Téléchargé 181 fois
Modifié en dernier par PierreH le 18 févr. 2011 23:10, modifié 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Ramses
Prénom : ramses

Message par Ramses »

bonsoir a tous,

juste pour en remettre une couche, mes oculaires sont en 32mm :oops: ca voudrait dire qu'ils existent en 4 diametres differents !!! D'apres ce que j'ai vu sur les sites de vente d'occas en ligne, ce diametre de 32mm revient quasi a chaque fois !

Une question, j'ai vu des oculaires de microscope au meme diametre. C'est compatible avec la lomo ?

Merci a Pierre pour le .pdf de la lomo

Bien a vous tous
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

n'y a t il pas une confusion pour les ventes d'occasion avec 22, mm qui correspond au diamètre standart RMS des microscopes?

Les stéréomicroscopes sont en général en 30mm

Ce modèle Lomo fait exception...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

A part chez Nachet, je n'ai pas vu d'autre diamètre (je ne me souviens plus de la mesure).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
koghisberg
Prénom : Franck

Message par koghisberg »

Bonjour,
Après tergiversation, j'ai fini par opter pour une LOMO MBS-10, pour cause de réduction draconienne du budget dispo.
Pour le moment elle me satisfait pleinement pour l'observation des micro coquillages.
Un seul hic, il y a un léger décalage à fort grossissement, problème semble-t-il connu. Y a-t-il une manière d'y remédier?
Merci d'avance.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

bonjour,

oui comme j'écrivais plus haut, c'est le problème sur ce modèle : pas évident car c'est probablement lié à un mauvais centrage des lentilles du barillet à ce grossissement.
Franchement, si cela ne touche que le plus grossissement le plus important, ne t'embête pas : il est inutilisable à mes yeux car il ne donne que du grandissement vide.
koghisberg
Prénom : Franck

Message par koghisberg »

Merci,
C'est bien ce que je pensais mais sait on jamais que l'Ouest ait eu quelques tuyaux, pour résoudre une faille bien propre à l'économie planifiée. ;)
Ce problème apparaît avec les 14X et je les utilise peu. Je tenterai toutefois d'amadouer la machine, par l'observations de vieilles pièces d'1 Kopeck. Objets inanimés, avez-vous donc une âme...
Trouvée sur Ebay Allemagne à 250 Euros + frais de ports pour la France puis ensuite pour la Calédonie + 100 Euros pour les douanes locales. Et oui tout le monde doit en profiter au passage.
En fait, devant la réduction drastique du budget, je me suis rabattu sur la LOMO. Mon père bosse dessus depuis 20 ans et sur les même sujets que les miens. Certes la technologie a évolué mais je la rattraperai plus tard.

Ma seconde question aborde le dispositif LOMO pour la prise de photo. Lequel se négocie d'ailleurs à des sommes qui n'ont rien de très soviétiques. Pour mes recherches j'ai pas mal de bêtes à photographier.
Dans cette optique je dispose des éléments suivants:
PB-6 et son extension PB6-E
Boitier Nikon D90
Objectifs Nikon 105mm / 2.8, 50mm / 1.4, 28mm / 2.8 et 20mm / 2.8
Bagues d'inversion et d'adaptation de ces mêmes objectifs.
Plusieurs flash Nikon

Il me manque un bon statif pour fixer tout ça et un statif à vis micrométrique pour le sujet en stacking.
Tout ça dans le but d'obtenir des photos de qualité et je pense que la chose est accessible.

Maintenant, il y a quantité de photos qui n'exigeront pas autant de détails.
Le dispositif LOMO est il moyen ou franchement nul?
Là et ma question car la photo ou soufflet et beaucoup plus gourmande en temps.
Peut être y a t-il sur le forum des exemples de photos prises sur la MBS-10?
Merci déjà pour la première réponse.
Répondre

Retourner vers « Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes) »