Prendre la mouche (images au MEB)

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Prendre la mouche (images au MEB)

Message par patrice »

Bonsoir,
Des élèves de 3ième sont venus voir le Meb hier au laboratoire. Nous leur avons présenté des mouches que nous avons prises en photo...

La tête :
Mouche-11.jpg
Mouche-11.jpg (205.56 Kio) Vu 4635 fois
Le bord de l'oeil avec quelques poils :
MOUCHE03.jpg
MOUCHE03.jpg (229.57 Kio) Vu 4632 fois
Un détail de l'aile qui est très poilue finalement :
MOUCHE19.jpg
MOUCHE19.jpg (248.31 Kio) Vu 4632 fois
Bien amicalement
Patrice
FelixBecheau
membre
membre
Prénom : Félix

Re: Prendre la mouche

Message par FelixBecheau »

un seul mot : WWAAAHHHOOOUUUU !
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Patrice,

Quel rêve de pouvoir travailler avec un tel instrument !
Magnifique.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonjour

Superbe... mais je n'en suis pas si loin :mrgreen:

Image
(en version redimensionnée à 3000x2000 pixels, ICI)

:geek:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Fredlab:
Superbe... mais je n'en suis pas si loin

Oui, tout à fait.
Si tu veux augmenter la différenciation des corpuscules (les fins poils de la tête de mouche par exemple), tu devrais essayer :
- de mieux travailler l'illumination du spécimen, par une lumière plus ponctuelle et plus contrastante, et chercher l'angle optimal générant un reflet le long des poils
- éventuellement, tenter EN PLUS l'illumination monochromatique (le pouvoir résolvant sera considérablement amélioré), soit par filtre passe-bande étroite, soit (mieux) via une LED monochromatique (verte ou bleu) bien focalisée ... Les clichés sont ultérieurement publiés en Noir & Blanc.
- ne pas hésiter à utiliser une optique plus forte (genre Nikon ELWD 20x, plus de 10mm de distance de travail)

ELWD : Extra Long Working Distance
patrice
membre
membre

Message par patrice »

Bonjour,
Tout à fait tu dois être à un grandissement de 40 et en plus tu as la couleur parce qu'au Meb, il n'y a pas d'électrons verts :mrgreen:
Pour faire ces images j'ai tout de même déposé des nanomètres d'or pour la rendre conductrice électriquement.
Bien amicalement
Patrice
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
patrice a écrit :Bonjour,
Tout à fait tu dois être à un grandissement de 40 et en plus tu as la couleur parce qu'au Meb, il n'y a pas d'électrons verts :mrgreen:
Pour faire ces images j'ai tout de même déposé des nanomètres d'or pour la rendre conductrice électriquement.
Les images obtenues au MEB sont incomparables (mais restent monochromatiques).
J'adore le graphisme des gros plans (les soies vues à 1000x :shock: ), sans doute de quoi faire une expo photo.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Patrice, tous,
Superbes images, Fred y compris !
Côté artistique, pour ma part je suis toujours fasciné par le côté "dramatique" et très pointu des images N&B au MEB !
La sujet est littéralement pétrifié / momifié et cela se ressent ! (c'est peut-être ce qui dérange certaines personnes)
En revanche j'apprécie beaucoup moins les images au MEB colorisées artificiellement … généralement trop "kitch" dans ce que j'ai pu voir. Mais bon, c'est mon avis et il n'engage que moi :roll:

D'un côté plus scientifique ou disons curieux, pourrais-tu si l'occasion se représente, nous faire un petit reportage photo sur les étapes nécessaires pour arriver à ces images ?
Et cette mouche de luxe (dorée ;) ) pourrais-tu nous en tirer quelques portraits larges en macro (optique) ?
Il me semble n'avoir jamais vu d'images de sujet métallisé hors MEB ...

Autrement, vivement le microscope électronique environnemental (ESEM), démocratique [*] ! :lol:
Exemple d'images, les sujets peuvent être vivants, ce qui est extraordinaire (!) mais ici les couleurs sont toujours bien sûr artificielles > http://www.goetgheluck.com/REPORT/esem/ ... _1of3.html

[*] ou "cafetière environnementale" selon Marc Peltier, à quelques milliers de dollars (?) il faut que je retrouve son lien qui m'avait tapé dans l'œil !
ps: Il y a de quoi alimenter Wikipédia francophone sur ce sujet, la rubrique est bien pauvre ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

patrice
membre
membre

Re: Prendre la mouche (images au MEB)

Message par patrice »

bonjour Christian, et les autres,
En fait pour observer un objet sous un faisceau électronique, il faut que les électrons aillent à la masse car s'il y a une charge les électrons vont se repousser et le balayage de l'objet ne pourra plus se faire correctement. Les images montrées sont en contraste topographique cad une image du relief. Pas de relief = pas d'image ex surface d'une lame de verre= gris uniforme.
Donc pour un meb conventionnel il est courant de déposer de l'or par pulvérisation mais l'or déposé ne doit pas modifier le relief (création d'artéfact) par conséquent la couche déposée est de l'ordre de quelques angströms. Mais cela donne tout de même des irisations jaunes, un peu comme la carapace d'un scarabée.
Je prendrais mon appareil photo pour faire un reportage.
Bien amicalement
Patrice
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Prendre la mouche (images au MEB)

Message par Daniel »

Bonjour,
ce petit film illustrant le travail d'un couple de photographes au MEB allemands, décrit rapidement le processus de préparation d'un échantillon pour le MEB avec la métallisation:
http://www.eyeofscience.com/eos_flash/index.html
Le commentaire est en allemand,
mais les images doivent pouvoir s'interprèter sans son.

Le meb utilisé est presque au format cafetière!!
(un bureau en fait avec la partie informatique écran clavier...)

La technique de colorisation est aussi brièvement illustrée.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »