Page 1 sur 1
objectif mycology
Posté : 30 janv. 2011 13:27
par arran
Bonjour ,
j'ai la possibilité d'acheter quelques objectives de contraste de phase.
Parce que l'application est mycology , je me pose la question , si sette manière de contarste a vraiment un valeur ajouté
sur le fond clair pour étudier les cystides , basides,..
Merci pour me donner le bon conseil
Re: objectif mycology
Posté : 30 janv. 2011 16:11
par Eddy
Bonjour Gunther, le forum,
Gunther a écrit :Parce que l'application est mycology , je me pose la question , si sette manière de contarste a vraiment un valeur ajouté sur le fond clair pour étudier les cystides , basides,..
À mon avis, le contraste de phase (CP) n'est pas indispensable en mycologie, car on dispose de colorants à peu près universels qui permettent d'observer dans de bonnes conditions des structures souvent hyalines (parmi les plus connus : rouge congo, bleu coton, melzer, etc.). De plus, il n'y a rien de tel que le fond clair pour certains détails fins tels que l'ornementation sporale. Ceci dit, pour alimenter un peu la controverse : les objectifs pour contraste de phase sont utilisables sans réserve en fond clair (bien entendu, la réciproque est fausse). Si les objectifs servent aussi à d'autres observations, il peut être judicieux de choisir des optiques pour CP et faire d'une pierre deux coups.
Cordialement,
Eddy
Re: objectif mycology
Posté : 30 janv. 2011 22:17
par patrice
bonjour,
On peut aussi avoir besoin de lumière polarisée car certains ascomycètes ont des cristaux dans la coupe de l'apothécie.