Stephanodiscus neoastraea (???)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

Stephanodiscus neoastraea (???)

Message par Päule »

Bonsoir,

j'ai trouvé cette jolie diatomée dans une ancienne préparation de Helmut Ullrich. Sa provenance: Loch Cuither/Ecosse.
Stephanodiscus.jpg
Stephanodiscus.jpg (149.32 Kio) Vu 2620 fois
Je pense qu'il s'agit d'une Stephanodiscus neoastraea Hakannson & Hickel. Est-ce qu'on peut le confirmer?

Merci

Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
André
Coadmin
Coadmin

Re: Stephanodiscus neoastraea (???)

Message par André »

Bonsoir Päule

Le caractère qui sépare S.rotula de S.neoastraea selon Krammer est la présence de processus sur la partie centrale pour S.rotula et leur absence chez S.neostraea. (Keine Stützenfortsätze im Mittelfeld der Schale pour S.neoastraea).
De plus S. rotula est une espèce des eaux saumâtres et marine (selon Hendey 1964).
Je trouve que ce caractère est douteux, car même sur leur représentation de S.rotula, on ne voit rien !!

Pour en revenir à ton spécimen, en l'état, il correspond bien à Stephanodiscus neoastraea .
Nous avions travaillé sur cette espèce avec Jean-Pierre ici: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... her#p18413

En faisant des recherches, je tombe sur un de tes envoi de Stephanodiscus provenant d'une récolte d'Helmut de Jamaïque. http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... &sk=t&sd=a
Tu mentionnes le très fort diamètre...;elle fait environs 125 µm, donc trop grande pour S.rotula (26- 50 µm)
Il s'agit certainement de S.niagarae var.magnificaFricke qui atteint plus de 100 µm .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Encore une image sublime.
Bravo.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

Message par DOSSO bruno »

Bonsoir a tous
D'aprés la photo je ne vois pas les 125µm d'André qui trouve un fort diametre ,une diat si grosse devrait être plus claire a l'image, mais plutot 38 avec l'echelle des 10µm qui est sur la photo de la prepa d'El d'Ecosse par Ullrich.
Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Bruno

En parlant de 125 µm , je me réfère à celle-ci provenant de Jamaïque : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... &sk=t&sd=a
PS: je n'aurais pas dû mélanger les sujets !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

Message par Päule »

Bonsoir Bruno, Frederic,
André, merci pour la déscription de la différence entre les Stephanodisces. Prenant en compte la grandeur de la diatomée montrée ici: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... &sk=t&sd=a je suis convaincu qu'il s'agit bien de Stephanodiscus niagarae. Je vais corriger le titre du sujet. J'ai aussi trouvé une bonne déscription chez Krammer/Bertalot:Bacillariophyceae 2/3, (1991), page 67.....

Amicalement

Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »