Mes premiers pas dans la fluorescence
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
- Nhan
- membre

- Prénom : Nhan
Mes premiers pas dans la fluorescence
Bonjour,
je viens d'avoir mes premiers résultats avec mon dispositif d'épifluorescence. Ayant abandonné l'éclairage par lampe HBO, j'utilise actuellement une lampe de poche LED que j'aligne dans mon système Ploemopak.
A l'aide de ce système, j'obtiens quelques images (à partir de coupes préfaites) à l'intensité lumineuse très faible mais qui permettent tout de même d'apprécier la fluorescence.
On distingue assez bien ce qui semble être le collagène
Je ne sais pas quel est ce couple de colorant...carmin vert d'iode, safranine bleu astral??...mais le colorant rose est fluorescent à mon dispositif.
Je pensais tout d'abord faire seulement de l'autofluorescence de la chlorophylle, mais je n'obtiens rien du tout...pourtant, mon filtre correspond à un block H de chez LEITZ qui aurait les propriétés suivantes d'après ce que j'ai lu :
- Longueurs d'onde d'excitation : 390-490nm (ce que le bloc laisse passer de la source lumineuse)
- RKP 510nm (je ne sais pas ce que c'est...)
- Filtre passe haut : 515nm (ce que laisse passer le miroir dichroïque après la fluorescence de l'échantillon)
Ces caractéristiques devraient pouvoir exciter la chlorophylle (465nm) et me renvoyer de la fluorescence rouge (673nm)...au lieu de cela, j'obtiens ce qui pourrait être la fluorescence du collagène (Ex: 270-370nm)...
plusieurs possibilités :
- les informations que j'ai sur ce bloc sont fausses
- mon système ne couvre pas assez le champs d'excitation de la chlorophylle
- ce que j'ai identifié n'est pas le collagène
quelques pistes : je vais essayer de bricoler une illumination à LED si j'en trouve une qui peut couvrir le champ d'excitation de mon système...j'ai aussi vu des LED UV, mais ça coûte très cher...
Amicalement
je viens d'avoir mes premiers résultats avec mon dispositif d'épifluorescence. Ayant abandonné l'éclairage par lampe HBO, j'utilise actuellement une lampe de poche LED que j'aligne dans mon système Ploemopak.
A l'aide de ce système, j'obtiens quelques images (à partir de coupes préfaites) à l'intensité lumineuse très faible mais qui permettent tout de même d'apprécier la fluorescence.
On distingue assez bien ce qui semble être le collagène
Je ne sais pas quel est ce couple de colorant...carmin vert d'iode, safranine bleu astral??...mais le colorant rose est fluorescent à mon dispositif.
Je pensais tout d'abord faire seulement de l'autofluorescence de la chlorophylle, mais je n'obtiens rien du tout...pourtant, mon filtre correspond à un block H de chez LEITZ qui aurait les propriétés suivantes d'après ce que j'ai lu :
- Longueurs d'onde d'excitation : 390-490nm (ce que le bloc laisse passer de la source lumineuse)
- RKP 510nm (je ne sais pas ce que c'est...)
- Filtre passe haut : 515nm (ce que laisse passer le miroir dichroïque après la fluorescence de l'échantillon)
Ces caractéristiques devraient pouvoir exciter la chlorophylle (465nm) et me renvoyer de la fluorescence rouge (673nm)...au lieu de cela, j'obtiens ce qui pourrait être la fluorescence du collagène (Ex: 270-370nm)...
plusieurs possibilités :
- les informations que j'ai sur ce bloc sont fausses
- mon système ne couvre pas assez le champs d'excitation de la chlorophylle
- ce que j'ai identifié n'est pas le collagène
quelques pistes : je vais essayer de bricoler une illumination à LED si j'en trouve une qui peut couvrir le champ d'excitation de mon système...j'ai aussi vu des LED UV, mais ça coûte très cher...
Amicalement
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: Mes premiers pas dans la fluorescence
Bonjour Nhan,
Je ne serai pas d'un grand secours pour tes questions car je ne suis pas encore équipé convenablement pour la fluorescence.
Par contre pour les Leds :
Je ne sais pas si cette longueur d'onde te serait utile mais j'avais acheté une Led UV-A assez puissante et pas trop cher ici :
Led 3W / 350 (700) mA – 395 nm – 140°
http://www.led1.de/shop/product_info.ph ... 5mw-p-1088
Je pense la dédier à la macro-photo UV, lorsque que j'aurai réuni tout le matériel (!)
(mais j'aurais préféré une 380 nm de même puissance !)
Je ne serai pas d'un grand secours pour tes questions car je ne suis pas encore équipé convenablement pour la fluorescence.
Par contre pour les Leds :
Je ne sais pas si cette longueur d'onde te serait utile mais j'avais acheté une Led UV-A assez puissante et pas trop cher ici :
Led 3W / 350 (700) mA – 395 nm – 140°
http://www.led1.de/shop/product_info.ph ... 5mw-p-1088
Je pense la dédier à la macro-photo UV, lorsque que j'aurai réuni tout le matériel (!)
(mais j'aurais préféré une 380 nm de même puissance !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Nhan
- membre

Superbe!
merci Christian pour le lien, je pensais que ce type de LED coutait beaucoup plus cher, mais là, c'est assez abordable pour des tests.
Par contre, si la longueur d'onde émise est d'exactement 395nm, la led ne pourra pas être polyvalente...
A bientôt
merci Christian pour le lien, je pensais que ce type de LED coutait beaucoup plus cher, mais là, c'est assez abordable pour des tests.
Par contre, si la longueur d'onde émise est d'exactement 395nm, la led ne pourra pas être polyvalente...
A bientôt
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonsoir,
j'ai reçu très rapidement de led1.de une led verte et une bleue. Je ne les ai pas encore testées.
Le spectre de ces leds n'est pas monochromatique semble t il . Les docs montrent un pic centré, mais qui déborde...
j'ai reçu très rapidement de led1.de une led verte et une bleue. Je ne les ai pas encore testées.
Le spectre de ces leds n'est pas monochromatique semble t il . Les docs montrent un pic centré, mais qui déborde...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Nhan
- membre

Merci pour l'info Daniel,
ça rendrait la LED UV beaucoup plus intéressante. Je pense que je vais prendre cette LED UV en plus d'une luxeon que je garderai pour le statif.
ça rendrait la LED UV beaucoup plus intéressante. Je pense que je vais prendre cette LED UV en plus d'une luxeon que je garderai pour le statif.
- Christian
- Coadmin

Re,
Peut-être l'occasion de se constuire un petit spectrographe amateur !
Mais je pense aussi que malgré qu'elle soit déclarée comme UV 395 nm, son spectre doit déborder un peu.
D'ailleurs celles qui sont plus proches du "strictement monochromatiques", sont bien plus cher ! (aux alentour des 200 $ ... )
Attention aux yeux et bons bricolages !
Ps : Au passage, n'espérez pas gagner en résolution en diascopie classique sur des diatomées avec du 395 - 400 nm. Les capteurs (+ gestion) des APN courant sont généralement totalement déboussolés dans ces longueurs d'ondes ! C'est vraiment à réserver pour des montages avec filtres dédiés.
Je n'ai malheureusement pas encore trouvé de datasheet pour ce modèle (Winger - WEPUV3-S1) …Daniel a écrit :Le spectre de ces leds n'est pas monochromatique semble t il
Peut-être l'occasion de se constuire un petit spectrographe amateur !
Mais je pense aussi que malgré qu'elle soit déclarée comme UV 395 nm, son spectre doit déborder un peu.
D'ailleurs celles qui sont plus proches du "strictement monochromatiques", sont bien plus cher ! (aux alentour des 200 $ ... )
Attention aux yeux et bons bricolages !
Ps : Au passage, n'espérez pas gagner en résolution en diascopie classique sur des diatomées avec du 395 - 400 nm. Les capteurs (+ gestion) des APN courant sont généralement totalement déboussolés dans ces longueurs d'ondes ! C'est vraiment à réserver pour des montages avec filtres dédiés.
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Nhan
- membre

Je me demandais par ailleurs s'il existait des capteurs numériques spécialement sensibles aux UV pour justement gagner en résolution...Christian a écrit :Au passage, n'espérez pas gagner en résolution en diascopie classique sur des diatomées avec du 395 - 400 nm. Les capteurs (+ gestion) des APN courant sont généralement totalement déboussolés dans ces longueurs d'ondes !
- Christian
- Coadmin

Il existe en tout cas de grandes différences de sensibilité selon les modèles. *Je me demandais par ailleurs s'il existait des capteurs numériques spécialement sensibles aux UV pour justement gagner en résolution...
Par exemple un Nikon D70 (CCD) semble bien plus adapté à la photo UV/IR qu'un Nikon D90 (CMOS) ! Je suis heureux de l'avoir conservé !
Il est possible aussi de "défiltrer" assez facilement certains reflex.
On peut lire plusieurs documents intéressants ici :
- http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-ir-uv2.htm
- http://www.beyondvisible.com/
- http://www.naturfotograf.com/index2.html
Je pense aussi que certaines caméras dédiées sont plus adaptées à ce sport !
* Un extrait de l'article sur Astrosurf :
... Il est certain que les CMOS étant moins sensibles aux UV et au IR que les CCD, les teintes seront plus ternes et les images présenteront moins de détails. C'est notamment le cas du Canon EOS D60 par exemple qui ne convient pas du tout à cette application. En revanche la série des Nikon D1 et D2 est très sensible aux UV et à l'IR, parfois un peu trop ainsi que nous l'avons expliqué ...
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Nhan
- membre

Merci pour ces liens Christian,
les images de fleurs sont très intéressantes, ça me rappelle une photo de grenouille verte camouflée sur une feuille puis totalement visible après filtre UV.
les images de fleurs sont très intéressantes, ça me rappelle une photo de grenouille verte camouflée sur une feuille puis totalement visible après filtre UV.
- Nhan
- membre

Je n'ai toujours pas trouvé la solution de mon énigme, mais j'ai trouvé des infos sur le forum "mikroskopie-Forum" (Merci à Klaus et Ortholux), concernant les différents filtres/cubes de LEITZ pour la fluorescence.
On y trouve toutes les infos sur les différents blocs qu'on peut trouver dans les systèmes Ploemopak à épifluorescence ou les systèmes à fluorescence diascopique.
Amicalement
On y trouve toutes les infos sur les différents blocs qu'on peut trouver dans les systèmes Ploemopak à épifluorescence ou les systèmes à fluorescence diascopique.
Amicalement