Spectroscope, spectrographe ou comment vérifier une Led

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Spectroscope, spectrographe ou comment vérifier une Led

Message par Christian »

Bonjour à tous,

Suite au sujet de Nhan > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=7505 et plus particulièrement au sujet de cette Led UV et des commentaires de Daniel sur le non "monochormatisme" > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 505#p38444 , j'ai voulu m'en faire une idée plus précise car sa documentation semble impossible à trouver …

La spectrographie (amateur) ne devrait pas concerner que les astronomes amateurs [1] car je pense qu'elle peut rendre de bons services aux macro et micro photographes !
En effet, comment être sûr par exemple de travailler avec une lumière dite monochromatique sans vérifier son spectre ?!
Par ailleurs, ces décompositions de lumières sont aussi artistiquement très plaisantes et offrent des possibilités de création ;)

Voici donc quelques premiers essais, pour commencer avec ma fidèle Luxeon 5W.
(en attendant ceux de la led UV concernée, mais j'ai déjà pu observer des infos intéressantes, entre autres qu'elle n'est pas du tout monochromatique …)
banc_spectro_rudimentaire.jpg
banc_spectro_rudimentaire.jpg (125.74 Kio) Vu 10505 fois
banc_spectro_rudimentaire_2.jpg
banc_spectro_rudimentaire_2.jpg (98.84 Kio) Vu 10498 fois
Luxeon 5W, type "lumière du jour"
luxeon_5_w_lxhl_-_spectre_ordre_1.jpg
luxeon_5_w_lxhl_-_spectre_ordre_1.jpg (81.22 Kio) Vu 10498 fois
Ce premier banc est très rudimentaire (quoi que, il dispose déjà d'un collecteur !) et il me donne envie d'aller plus loin, d'être plus précis. Mince alors, une voie de plus à explorer ! :mrgreen: :)
Je ne dispose pas encore d'un réseau de diffraction [2], je me suis donc rabattu sur la méthode connue des CD et DVD.
Mes images ont été capturées dans le noir presque total (juste une veilleuse en fond de pièce), eh oui, sans boîtier fermé autour du banc, la moindre lumière parasite vient perturber l'ensemble.
Bon, ne vous inquiétez pas, pour les essais et réglages ce n'est pas obligatoire et même en positionnant manuellement + de jour une Led inclinée vers un CD, on peut s'en faire une première idée !
Toutefois il serait préférable de passer assez rapidement à une boîte étanche et un réseau digne de ce nom, mais je voulais (re)démontrer qu'avec très peu de matériel on peut déjà aborder un monde décomposé et fantastique !

[1]
http://astro.u-strasbg.fr/~koppen/spectro/spectroe.html
http://ioannis.virtualcomposer2000.com/ ... scope.html
http://philippe.boeuf.pagesperso-orange ... oscope.htm
http://www.astrosurf.com/polo/spectro/m ... ectro2.htm
http://www.astrosurf.org/buil/us/stage/ ... stage1.htm

[2] On en trouve par exemple chez Jeulin pour une vingtaine d'euros.
(les même d'ailleurs que Jean-Marc proposait pour fabriquer (plusieurs) lames micromètres bricolées !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Spectroscope, spectrographe ou comment vérifier une Led

Message par Fredlab »

Hello
Sympa comme idée.
A propos des spectres de LED, j'ai ce lien à vous proposer... mais il doit y en avoir d'autres.
Autrement, sur ebay, on trouve des petites lampes torches avec un Cree 800 lumens pour une quinzaine d'euros (et perso, je viens de recevoir deux mini torches avec un Luxeon de 3 W, alimentée par une simple pile AA... tout ça pour 4 euros) - nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonjour Frédéric,
Vu du côté microscopie, et pour respecter au plus proche le principe d'éclairage dit de Khöler *, on ne peut pas utiliser n'importe quelle LED.
Plusieurs contraintes sont à prendre en considération, entre autre la taille de la diode source.
Parallèlement nous avons assez peux abordé les spectres de ces dernières, je pense que cela en vaut la peine !

* Mais on peut aussi s'en sortir avec les moyens du bord et ne pas rester conditionné par la théorie ! :D
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
concernant les spectres des leds, des données fabriquants sont consultables. Par exemple:
http://www.led1.de/datasheet/Rebel.pdf

J'en extrait un spectre de led "blanche"
LedBl.jpg
LedBl.jpg (40.36 Kio) Vu 10416 fois
et ceux de leds "monochromatiques"
LedMono.jpg
LedMono.jpg (64.51 Kio) Vu 10414 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Hello,
Daniel a écrit :concernant les spectres des leds, des données fabriquants sont consultables.
Ben oui, mais quand on a pas le "datasheet", cas de ma Led UV, on fait comment ??

Je connais très bien la courbe donnée par Lumiled pour ma Luxeon 5W , et je trouve amusant de confronter mes résultats ...
Il est tout de même intéressant de pouvoir analyser soi-même (en amateur) un éclairage !
D'ailleurs l'étape suivante pourrait être d'étalonner sur une source lumineuse avec des raies connues (assez facile), puis produire une courbe logicielle pour cette Led (plus difficile mais il existe déjà des prog libres en cours, suivre les liens que j'ai donné plus haut !)
Site perso (ancien) ici

NATURPAPICL
membre
membre
Prénom : CLAUDE

Message par NATURPAPICL »

Bonjour a tous ,

Totalement intéressant ces spectroscopes amateur: c’est a connaître et c'est une bonne ouverture.

Personnellement, à propos de la source lumineuse, je travaille actuellement avec une approche différente.
J’ai préféré investir dans la gestion, plutôt que dans l’analyse de l’existant.

Ceci débouche sur la création d’une zone émissive de longueurs d’onde gérées

Leur nombre sera de trois au minimum, additionnées (fusionnées), modulable en fréquence, largeur de bande et amplitude.
Si la source lumineuse est gérable dans ses paramètres intrinsèque, il sera possible d’optimiser le total du chemin source lumineuse / objet / traitement optique / capteur d’image

L’analyse de l’existant permet un constat (ce qui est déjà bien), mais pas de créer un optimum.

A mon avis c’est très faisable (juste un peu encombrant) à la puissance utile près (qui risque d’être limite) .
Le petit matériel est en trajet, et je risque un peu de « patauger » sur la fabrication des prismes. Je ne manquerais pas de vous informer des résultats positifs
En attendant ,pour communiquer, avant la connaissance de ces spectroscope amateur, j’avais imaginé ce qui suit :

image led luxeon rebel mire ORTF3 .jpg
image led luxeon rebel mire ORTF3 .jpg (174.43 Kio) Vu 10331 fois

la photo de la mire Ortf sur écran http://f3yx.free.fr/IMAGES/Mire625.jpg avec au dessus une projection de l’image de la led sur un petit carton blanc (lui servant d’écran) : il s’agit de ma led luxeon rebel utilisée pour les images diatomées / Toucam

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 183&t=6527
/viewtopic.php?f=135&t=7264

Il me semble que ce simple petit montage peut être informatif !

Cordialement
Naturaliste-ment votre
Claude
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Bonsoir tout le monde,

très sympa ces essais, je trouve ça super de pouvoir expérimenter avec un peu de bricolage ; je ne connaissais pas du tout l'utilisation des CDs.

En parlant de diffraction, je suis tombé sur un type d'éclairage différent du DLC discuté ici. Mais je crois que je vais ouvrir un nouveau sujet pour ça.

Amicalement
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re bonjour à tous,

Très intéressant ta démarche Claude !
Penses-tu amener la source par fibre dans le microscope (après mélange des couleurs) ?
J'avais regardé pour ma part du côté des Led RGB pilotables mais j'en ai pas trouvé d'assez puissantes … je me demande aussi si on arrive à produire une lumière proche de la lumière du jour avec ...
En tout cas je serais heureux de suivre ce développement !

(merci Nhan pour ton lien et sujet !)
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

A propos de Led RGB, on trouve maintenant des modèles sur monture "Star" relativement puissantes tout de même > 3 x 3W (et entre env. 27 et 110 lumens par canal), par exemple : http://www.hero-ledstore.com/heroled-3- ... -1022.html, ou http://www.led1.de/shop/product_info.ph ... eds-c-8_73, chose qui n'existait pas encore durant mes dernières explorations …
En revanche la (les) surface émissive me semble pas du tout adaptée à la microscopie (en diascopie) … il faudrait utiliser un dépoli et prévoir pas mal de perte !
(ou bricoler un concentrateur ou encore déporter la source et la conduire par fibre, etc …)
Site perso (ancien) ici

NATURPAPICL
membre
membre
Prénom : CLAUDE

Message par NATURPAPICL »

Bonjour à tous,
Christian a écrit :Re bonjour à tous,

Penses-tu amener la source par fibre dans le microscope (après mélange des couleurs) ?

En final : par projection sur dépoli devant miroir métallique (c’est ce que j’ai a cette date en tête …mais rien n’est définitif)
A priori cela me semble de réalisation facile, permet autant de superposions que l’on désire (donc la fonction flash lorsque besoin), devrait limiter les distorsions optique au mieux (le verre dépoli étant de l’épaisseur la plus faible possible(style lamelle couvre objet) ).
Le miroir, métallique, aura ainsi aussi la fonction radiateur.

J’utiliserai probablement aussi de la fifre optique.

Elle présente, surtout si on est multibrins, des fonctionnalisées remarquables.
Ainsi on peu :

_ Avoir des figures de départ et d’arrivée totalement différentes, sous réserve du respect de l’égalité des deux surfaces (ex : de cercle à rectangle et réciproquement)

_Atteindre le point de l’espace que l’on veut (en respectant un rayon de courbure minimum)

_ Multiplexer plusieurs sources différentes. (à l’extrémité finale : les brins des différentes sources étant judicieusement entrelacés(ceci à l’inconvénient de « câbler » la situation : une source non utilisée diminuera pour sa cotte part la densité lumineuse, sans alternative possible)

Ceci étant il faut :

Trouver la matière première (accessible, de qualité minimale, à prix raisonnable)
Fabriquer aux deux extrémités la ou les surfaces qui vont bien

L’expérience et les contraintes dicteront les choix.

Nous avons, au moins, deux références d’utilisation de la fibre optique (comme guide de lumière pour le flash)

Dés 2006 :

http://forum.mikroscopia.com/index.php?showtopic=3783

et lu plus récemment :

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =56&t=5904

Merci à eux, pour nous avoir fait part de leur réalisation
Naturaliste-ment votre
Claude
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »