Suite au sujet de Nhan > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=7505 et plus particulièrement au sujet de cette Led UV et des commentaires de Daniel sur le non "monochormatisme" > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 505#p38444 , j'ai voulu m'en faire une idée plus précise car sa documentation semble impossible à trouver …
La spectrographie (amateur) ne devrait pas concerner que les astronomes amateurs [1] car je pense qu'elle peut rendre de bons services aux macro et micro photographes !
En effet, comment être sûr par exemple de travailler avec une lumière dite monochromatique sans vérifier son spectre ?!
Par ailleurs, ces décompositions de lumières sont aussi artistiquement très plaisantes et offrent des possibilités de création
Voici donc quelques premiers essais, pour commencer avec ma fidèle Luxeon 5W.
(en attendant ceux de la led UV concernée, mais j'ai déjà pu observer des infos intéressantes, entre autres qu'elle n'est pas du tout monochromatique …)
Je ne dispose pas encore d'un réseau de diffraction [2], je me suis donc rabattu sur la méthode connue des CD et DVD.
Mes images ont été capturées dans le noir presque total (juste une veilleuse en fond de pièce), eh oui, sans boîtier fermé autour du banc, la moindre lumière parasite vient perturber l'ensemble.
Bon, ne vous inquiétez pas, pour les essais et réglages ce n'est pas obligatoire et même en positionnant manuellement + de jour une Led inclinée vers un CD, on peut s'en faire une première idée !
Toutefois il serait préférable de passer assez rapidement à une boîte étanche et un réseau digne de ce nom, mais je voulais (re)démontrer qu'avec très peu de matériel on peut déjà aborder un monde décomposé et fantastique !
[1]
http://astro.u-strasbg.fr/~koppen/spectro/spectroe.html
http://ioannis.virtualcomposer2000.com/ ... scope.html
http://philippe.boeuf.pagesperso-orange ... oscope.htm
http://www.astrosurf.com/polo/spectro/m ... ectro2.htm
http://www.astrosurf.org/buil/us/stage/ ... stage1.htm
[2] On en trouve par exemple chez Jeulin pour une vingtaine d'euros.
(les même d'ailleurs que Jean-Marc proposait pour fabriquer (plusieurs) lames micromètres bricolées !)




