Page 1 sur 2

La microscopie électronique pour tous, bientôt!

Posté : 23 janv. 2008 18:52
par MarcPELTIER
Bonjour à tous,

Voici de quoi alimenter vos rèves les plus fous :
Une société tchèque a sorti un microscope électronique multimode ultraminiature. Il peut fonctionner en mode transmission (MET), balayage en transmission (METB), balayage "classique" à électrons secondaires (MEB), et diffraction d'électrons.
La colonne ne fait que 10 cm de haut, tout compris. Elle utilise des lentilles à aimants permanents, et un seul électro-aimant, ce qui est sans doute la clé de cette simplification. L'écran fluorescent, situé sur le dessus de la colonne, est un cristal YAG, observé directement avec un microscope photonique classique, pour les modes en transmission. Les images par balayages sortent sur l'écran d'un ordinateur connecté. Les pompes à vide tirent parti de l'extrème miniaturisation et sont elles mêmes réduites à la taille d'un transformateur, et il n'y a pas de refroidissement par eau.
Bref, un microscope électronique... microscopique! Une sorte de platine interchangeable pour équiper nos microscopes!
La miniaturisation permet également de limiter la sensibilité aux bruits acoustiques, ce qui permet de mettre le tout sur un bureau sans autre forme de procès. Impressionnant!
http://mark-nano.blogspot.com/2006/07/n ... p-tem.html

Dans le même ordre d'idée, le microscope électronique à pression variable, ou "environnemental" de table se développe. Machines à vide intégrées, pas de refroidissement externe, pas de métallisation des échantillons à faire, bref, aussi simple à utiliser qu'un APN, d'après la pub...
On avait depuis deux ans le Hitachi 1000 TM:
http://www.marinereef.com/index.php
désormais concurrencé par le JEOL JCM 5000:
http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NE ... 18/145626/
et par le dernier né, le PHENOM FEI, qui ressemble à une cafetière et semble s'utiliser de la même façon!
http://www.phenom-world.com/product.php

Et ça n'est pas tout: l'industrie des nanocomposants, grande consommatrice de microscopes electroniques à balayage, s'apprète à sortir des MEB révolutionnaires, basés sur des nanotechnologies silicium, tout intégrés, avec pour objectif de sortir des machines MEB à $1000, pour prendre carrément le marché des microscopes photoniques!
http://www.smalltimes.com/articles/arti ... 9381&p=109

Bientôt des MEB sur port USB, en promo chez LIDL! Faites de beaux rèves!

Amicalement,
Marc

Re: La microscopie électronique pour tous, bientôt!

Posté : 23 janv. 2008 19:16
par bino
Bonsoir Marc,

S'il en est ainsi, il va se produire, en microscopie, le même phénomène qu'en astronomie amateur, avec des matériels de plus en plus facilement accessibles (notamment pour l'imagerie) et dont les performances sont celles des équipements professionnels d'observatoires d'il y a une décennie.

Cordialement.

Re: La microscopie électronique pour tous, bientôt!

Posté : 23 janv. 2008 19:22
par André
Bonsoir à tous

Quelqu'un a-t-il vu un bulletin de commande?

Re: La microscopie électronique pour tous, bientôt!

Posté : 23 janv. 2008 19:48
par Christian
Bonjour Marc,

Tout d'abord merci de relayer et d'analyser pour nous les dernières avancées en microscopie : Là tu fais fort !
En attendant les derniers nés dérivés des nanotechnologies (à 1000$), je serais curieux de connaître par exemple le prix du modèle "cafetière environnemental" ??
Est-ce qu'il est vraiment aussi simple de manipuler des bêtes pareils (préparations des échantillons et manipulations) ?

Re: La microscopie électronique pour tous, bientôt!

Posté : 23 janv. 2008 20:25
par MarcPELTIER
Bonsoir Christian!
Est-ce qu'il est vraiment aussi simple de manipuler des bêtes pareils (préparations des échantillons et manipulations) ?
Ben... oui! C'est là l'avancée la plus spectaculaire.

Dans un MEB classique, l'échantillon est soumis à un bombardement intense d'électrons. S'il est isolant, il se charge donc électriquement, ce qui empèche très vite de récupérer un signal exploitable pour former l'image. Il faut donc métalliser préalablement les objets non conducteurs, et ça n'est pas simple (métallisation sous vide).
Par ailleurs, les électrons ne se propagent bien que dans un vide poussé, ce qui impose de déshydrater, de dégraisser et de dégazer parfaitement les échantillons. Ca n'est pas simple non plus (Immersion dans le CO2 sous pression au point triple).

Dans un MEB "environnemental" ou à pression variable, on utilise des sources d'électrons très brillantes, qui permettent des flux plus faibles. De plus, il y a plusieurs niveaux de vide dans la colonne, et l'échantillon est dans de l'air raréfié, pas dans du vide. Les molécules d'air présentes s'ionisent et peuvent donc décharger électriquement l'échantillon. Plus besoin de métalliser, ni de déshydrater ou de dégraisser. On a même pu observer des acariens vivants, qui bougent!

D'où la cafetière: tu mets le bidule dans un tiroir, tu fermes, tu appuies sur un bouton et 30 secondes après, tu as ton café, pardon, ton image. 72 000 $ quand même, pour l'instant. C'est vrai, ça fait cher le café!

Pause café, c'est bien le nom du sous-forum, là, non?
;)
Marc

Re: La microscopie électronique pour tous, bientôt!

Posté : 23 janv. 2008 21:34
par Christian
Merci pour ces précisions Marc, c'est quand même assez extraordinaire ...
Pause café, c'est bien le nom du sous-forum, là, non?
Oui oui !! :D

Re: La microscopie électronique pour tous, bientôt!

Posté : 23 janv. 2008 21:44
par Olivier
Mxeno a écrit :
72 000 $ quand même, pour l'instant.
:shock:

On va alors attendre encore un petit peu, mais ça donne l'eau à la bouche !
Merci

Re: La microscopie électronique pour tous, bientôt!

Posté : 01 févr. 2008 15:22
par MarcPELTIER
Bonjour à tous!
l'industrie des nanocomposants, grande consommatrice de microscopes electroniques à balayage, s'apprète à sortir des MEB révolutionnaires, basés sur des nanotechnologies silicium, tout intégrés
Ben ça y est, ils l'ont fait!
http://www.novelx.com/content/pages.php ... s_overview
La colonne, qui fait dans les 1m de hauteur pour un MEB classique, a été réduite à 9mm!
Comme les performances apparaissent égales ou meilleures que celles des technologies classiques, le positionnement marketing est celui d'un microscope de performance moins cher, et l'objectif de la production de masse et des prix bas a été mis de côté, pour l'instant.
Hélas pour nous, mais à surveiller... Les brevets sont très récents, et cette technologie émergente devrait réveiller les concurrents!
Cordialement,
Marc

Re: La microscopie électronique pour tous, bientôt!

Posté : 27 janv. 2009 18:04
par Hervé Péron
Bonsoir à tous,

Quelqu'un d'entre vous a-t-il un prix approximatif pour un microscope électronique "environnemental"
du type suivant (ou semblable): Phillips XL30 ?

Merci d'avance

Hervé

Re: La microscopie électronique pour tous, bientôt!

Posté : 27 janv. 2009 18:10
par Maraussan
Bonsoir,
note que Philips ne prends qu'un L.
Neuf ou occasion ton XL30 ??

Des boites spécialisées en occasion sur ce secteur : http://www.labx.com/v2/newad.cfm?catid=19 par exemple donne une bonne photo disponibilité/prix du marché.
Voir en Allemagne également...