je fais appel à votre sagacité et à vos connaissances : connaissez-vous l'usage et l'origine de cet accessoire ?
En plastique gris (la couleur fait penser à du Zeiss DDR)
35 mm de diamètre à la base
35 mm de haut
base percée d'un petit trou
comportant un miroir sous son extrémité.
accessoire mystère 1
acc1.jpg (57.74 Kio) Vu 4144 fois
accessoire mystère 2
acc2.jpg (51.44 Kio) Vu 4141 fois
Je suppose que cela pourrait servir au centrage de la source lumineuse, posé sur le diaphragme de champ mais je n'en suis pas sûr. J'aimerais connaitre le modèle de microscope pour lequel c'était conçu.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10 Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Jamais vu, ni en vrai, ni en doc.
Son principe rappelle en effet une sorte de collimateur pour contrôler un éventuel désaxage optique...
Peut-être pour règler l'illumination des versions épiscopiques des microscopes Mikroval/Amplival, au cas où il s'agisse d'une pièce Carl Zeiss Jena (DDR).
Heu, par principe, on n'aligne jamais les prismes de Nomarsky.
Au contraire même...
Quant au Zernike, on aligne en effet, mais au télescope de centrage (tout du moins en illumination par transmission, j'ignore tout par-contre du Zernike en reflexion, c'est plus tellement utilisé).
Grâce à la mailing-list Yahoo microscope, j'ai eu la réponse en public, confirmée en privé : c'est un accessoire Leitz qui se pose sur la fenêtre de l'éclairage et permet de centrer le filament de l'ampoule dans l'axe.
Dans les documentations Leitz, on ne trouve de représenté que la rondelle en plastique translucide jaune comportant une cible qui permet de faire la même chose.
Pour les boites à lumière à ampoule halogène comportant un miroir arrière, il fallait régler le miroir afin d'avoir 2 images du filament, symétriquement disposées de part et d'autre du centre...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10 Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
PierreH :
Pour les boites à lumière à ampoule halogène comportant un miroir arrière, il fallait régler le miroir afin d'avoir 2 images du filament, symétriquement disposées de part et d'autre du centre...
Bonsoir,
le protocole que tu décris est celui des lampes à arc haute-pression à vapeur de mercure (les ampoules "HBO" sans filament).
Pour ce qui est des ampoules quartz (gaz halogène + filament spiralé), le protocole me semble curieux...
Je te confirme Alain que c'est bien le protocole pour les Leitz à ampoule halogène avec miroir dans une boite à lumière, idem chez Zeiss, et même idem pour les Zeiss Standard qui ont une ampoule sous le diaphragme de champ.
Mais pour ces derniers, il faut régler la position de l'ampoule avec le support complet de la douille + miroir extrait de la base du microscope : on met l'œil dans l'axe (à l'estime) et on règle la position de l'ampoule par les 2 vis de la douille afin d'obtenir les 2 images du filament centrés (l'ampoule étant éteinte).
C'est bien le protocole qui est dans la doc officielle des Zeiss Standard.