Retour sur les objectifs x40 pour fluorescence

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Retour sur les objectifs x40 pour fluorescence

Message par Eddy »

Bonjour le forum,

Il y a quelque temps je vous présentais un objectif Leitz x40 à immersion destiné à la fluorescence, et donc doté d'une ouverture numérique singulièrement élevée (1.3). Je me permets de récidiver en vous en présentant un autre du même genre, mais également pourvu d'un diaphragme à iris qui le rend compatible avec l'observation en fond noir. Il s'agit d'un objectif Olympus DApo 40 UVPL 1.3 oil. Il me semble avoir lu dans la documentation que cet objectif est utilisé pour la fluorescence en lumière réfléchie et pour le contraste de phase en lumière transmise. La version corrigée pour la planéité du champ (DPlanApo dans la terminologie d'Olympus) a une ouverture numérique de 1.0 seulement. Pour commencer, voici une photo de la bête :
olympus DApo 40 UVPL NA 1.3.jpg
olympus DApo 40 UVPL NA 1.3.jpg (6.79 Kio) Vu 5482 fois
Ensuite, quelques essais sur des diatomées plus ou moins grandes issues d'une lame test de Dominique Prades, en fond noir. L'iris est fermé à mi-course seulement, ce qui donne un fond bleu nuit tout en gardant une bonne résolution.
diatomee-1.jpg
diatomee-1.jpg (12.3 Kio) Vu 5478 fois
diatomee-2.jpg
diatomee-2.jpg (28.33 Kio) Vu 5484 fois
Un crop de l'image précédente :
diatomee-2-crop.jpg
diatomee-2-crop.jpg (51.69 Kio) Vu 5502 fois
Et pour finir un crop d'une probable Surirella, dont les perles sont encore visibles en fond noir (mais peu contrastées) :
diatomee-8.jpg
diatomee-8.jpg (93.67 Kio) Vu 5481 fois
Tous ces clichés sont pris à 100 ISO avec des pauses de l'ordre de 0,5 s. Si des personnes sont intéressées par la poursuite de ces tests, je peux prendre d'autres images, y compris en fond clair. De plus, j'ai à disposition les clichés originaux au format TIF, sans les artefacts de compression et, surtout, en pleine résolution.

Cordialement,
Eddy
Modifié en dernier par Eddy le 20 févr. 2011 18:26, modifié 2 fois.
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Eddy
membre
membre

Re: Retour sur les objectifs x40 pour fluorescence

Message par Eddy »

D'autres exemples que, malheureusement, je suis bien incapable de nommer. Ce sont toujours des crop à 100% d'une petite portion de l'image initiale :
diatomee-3-mi-course.jpg
diatomee-3-mi-course.jpg (174.69 Kio) Vu 5508 fois
diatomee-10-crop.jpg
diatomee-10-crop.jpg (59.75 Kio) Vu 5506 fois
diatomee-4.jpg
diatomee-4.jpg (63.81 Kio) Vu 5480 fois
diatomee-7-crop.jpg
diatomee-7-crop.jpg (101.96 Kio) Vu 5495 fois
Cordialement,
Eddy
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Eddy,

Ce sont de bien belles images et un bel objectif.

Qu'utilises-tu comme condenseur fond noir ? J'ai celui d'Olympus à immersion, mais je ne l'ai pas encore utilisé avec de l'huile, j'ai un peu peur d'en mettre partout. A sec je n'ai pas réussi à avoir un résultat valable. Enfin je n'ai pas trop insité ayant d'autres techniques à maîtriser pour le moment.

Je serait effectivement curieux de voir des images des images en fond clair.

C'est étonnant qu'il puisse être utilisé en contraste de phase. Est-ce avec le condenseur classique pour contraste de phase ?

Amicalement.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Salut Eddy,

Les résultats me paraissent vraiment très bons.

Je serais curieux de voir aussi quelques images en éclairage oblique.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Merci de nous faire baver...
le pouvoir séparateur est bien là :shock:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Merci pour ces tests Eddy et très belles images,

je serais aussi curieux de voir ça en fond clair pour voir le contraste de la bête.

Amicalement
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonsoir Daniel, Kévin, Frédéric, Nhan, le forum,

Merci pour vos commentaires et votre intérêt :) . Je vais faire d'autres clichés en fond clair pour tester le contraste de l'objectif. L'éclairage oblique est aussi une bonne idée, je vais essayer de produire quelque chose de potable avec mais je n'ai pas vraiment d'expérience en la matière. En attendant, voici un cliché qui s'apparente grossièrement à du fond clair, obtenu avec le condenseur fond noir et l'iris complètement ouvert. Le résultat est bien sûr inférieur à celui qu'on obtiendrait avec un condenseur prévu pour le fond clair, mais ça peut d'ores et déjà donner une idée :
diatomee-9-crop-pleine-ouverture.jpg
diatomee-9-crop-pleine-ouverture.jpg (121.1 Kio) Vu 5454 fois

Daniel a écrit :Qu'utilises-tu comme condenseur fond noir ? J'ai celui d'Olympus à immersion, mais je ne l'ai pas encore utilisé avec de l'huile, j'ai un peu peur d'en mettre partout. A sec je n'ai pas réussi à avoir un résultat valable. Enfin je n'ai pas trop insité ayant d'autres techniques à maîtriser pour le moment.
J'utilise le condenseur DCW 1.4-1.2 comme celui que tu possèdes. L'immersion homogène pose effectivement problème quand on se promène trop sur la lame, on finit par en déposer sur les bords de la platine... :( Mais contrairement au fond clair, comme ce condenseur est quasi inutilisable sans huile, on n'a pas le choix... il faut donc éviter de trop se déplacer (disons pas plus de 2-3 cm, ce qui est déjà vaste !). En pratique la zone d'observation des lames tests de Dominique Prades est assez réduite pour ne pas rencontrer de tels soucis.
Daniel a écrit :C'est étonnant qu'il puisse être utilisé en contraste de phase. Est-ce avec le condenseur classique pour contraste de phase ?
Ça en revanche c'est une colle pour moi... je crois que PL c'est pour Positive Low mais je n'en sais pas plus. Je ne pratique pas le contraste de phase et ne suis donc pas en mesure de te renseigner. Peut-être quelqu'un ici peut-il nous éclairer ?

Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
belles images en fond noir effectivement.
Le Pl sur cet objectif indique un objectif muni d'un anneau de phase, pour CP.
Il doit fonctionner ainsi avec les condenseurs CP Olympus.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonsoir Daniel, le forum,

Merci pour ces précisions. Après quelques recherches, la brochure Olympus pour les objectifs LB précise :
DPlanApo UVPL and DAPo UVPL - Olympus offers four fluorescent phase contrast objective types. When a fluorescent specimen is being scanned, specimen quenching can be prevented by switching to phase contrast observation. When reflected light fluorescence and transmitted light phase contrast observation are performed simultaneously, a total specimen image (including the non-fluorescent details) can be obtained.
Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonsoir le forum,

Suite aux demandes des précédents messages, voici quelques images en fond clair (donc à pleine ouverture) réalisées avec le même objectif que précédemment, combiné cette fois-ci à un condenseur aplanétique achromatique. Les clichés sont toujours des crop plus ou moins importants des images initiales. Vous noterez au passage que l'on voit aussi beaucoup plus les poussières du capteur. :lol:

D'abord une Surirella dont les perles sont correctement résolues :
diatomee-5-BF.jpg
diatomee-5-BF.jpg (133.06 Kio) Vu 5366 fois
Et d'autres de taille variable :
diatomee-2-BF.jpg
diatomee-2-BF.jpg (75.43 Kio) Vu 5360 fois
diatomee-3-BF.jpg
diatomee-3-BF.jpg (87.35 Kio) Vu 5365 fois
diatomee-4-BF.jpg
diatomee-4-BF.jpg (59.05 Kio) Vu 5362 fois
Et enfin celle-ci qui est vraiment très petite au x40 :
diatomee-6-BF.jpg
diatomee-6-BF.jpg (122.71 Kio) Vu 5364 fois

J'en profite pour évoquer le principal défaut de ce type d'objectif : passer en immersion dès le x40, alors qu'on peut justement espérer rester à sec jusqu'à x40, voire x50. Évidemment, l'ON ne dépassera pas 0.95 mais c'est peut-être plus pratique à l'usage.

Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Répondre

Retourner vers « Microscopes »