Bonjour le forum,
Il y a quelque temps je vous présentais un
objectif Leitz x40 à immersion destiné à la fluorescence, et donc doté d'une ouverture numérique singulièrement élevée (1.3). Je me permets de récidiver en vous en présentant un autre du même genre, mais également pourvu d'un
diaphragme à iris qui le rend compatible avec l'observation en fond noir. Il s'agit d'un objectif
Olympus DApo 40 UVPL 1.3 oil. Il me semble avoir lu dans la documentation que cet objectif est utilisé pour la fluorescence en lumière réfléchie et pour le contraste de phase en lumière transmise. La version corrigée pour la planéité du champ (
DPlanApo dans la terminologie d'Olympus) a une ouverture numérique de 1.0 seulement. Pour commencer, voici une photo de la bête :

- olympus DApo 40 UVPL NA 1.3.jpg (6.79 Kio) Vu 5482 fois
Ensuite, quelques essais sur des diatomées plus ou moins grandes issues d'une lame test de Dominique Prades, en fond noir. L'iris est fermé à mi-course seulement, ce qui donne un fond bleu nuit tout en gardant une bonne résolution.

- diatomee-1.jpg (12.3 Kio) Vu 5478 fois

- diatomee-2.jpg (28.33 Kio) Vu 5484 fois
Un crop de l'image précédente :

- diatomee-2-crop.jpg (51.69 Kio) Vu 5502 fois
Et pour finir un crop d'une probable
Surirella, dont les perles sont encore visibles en fond noir (mais peu contrastées) :

- diatomee-8.jpg (93.67 Kio) Vu 5481 fois
Tous ces clichés sont pris à 100 ISO avec des pauses de l'ordre de 0,5 s. Si des personnes sont intéressées par la poursuite de ces tests, je peux prendre d'autres images, y compris en fond clair. De plus, j'ai à disposition les clichés originaux au format TIF, sans les artefacts de compression et, surtout, en pleine résolution.
Cordialement,
Eddy