Rotifère 3d
Règles du forum
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
-
Simbad
- membre

- Prénom : Gérald
Rotifère 3d
Bonjour
Une petite vidéo d'un rotifère en 3d
Amicalement
Gérald
Une petite vidéo d'un rotifère en 3d
Amicalement
Gérald
- André
- Coadmin

Re: Rotifère 3d
Bonjour Gerald
Malgré une certaine pixelisation sur mon écran, le résultat est impressionnant!
C'est du DIC?
Malgré une certaine pixelisation sur mon écran, le résultat est impressionnant!
C'est du DIC?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
-
Simbad
- membre

Bonjour
Merci André pour l'appréciation de ma petite vidéo.
Ce n'est pas du DIC, je n'en ai pas les moyens.
J'ai simplement mis mon spécimen sur une lame recouverte d'une pellicule plastique.
J'ai employé:
Objectif 40X
Stop fond noir de 8 mm
Filtre couleur de ma fabrication (je crois rouge et bleu
)
J'enregistre mes vidéo sur la carte dans la caméra pour avoir plus de cadres par seconde (pas direct en usb)
La résolution est 640x480. J'ai aussi travaillé la vidéo avec un programme gratuit VIRTUAL DUB.
La pixelisation provient de la compression du fichier qui faisait 192 meg que j'ai réduit à 7.89 meg
Amicalement
Gérald
Merci André pour l'appréciation de ma petite vidéo.
Ce n'est pas du DIC, je n'en ai pas les moyens.
J'ai simplement mis mon spécimen sur une lame recouverte d'une pellicule plastique.
J'ai employé:
Objectif 40X
Stop fond noir de 8 mm
Filtre couleur de ma fabrication (je crois rouge et bleu
J'enregistre mes vidéo sur la carte dans la caméra pour avoir plus de cadres par seconde (pas direct en usb)
La résolution est 640x480. J'ai aussi travaillé la vidéo avec un programme gratuit VIRTUAL DUB.
La pixelisation provient de la compression du fichier qui faisait 192 meg que j'ai réduit à 7.89 meg
Amicalement
Gérald
- André
- Coadmin

Re gerald
merci pour ces explications.
C'est le petit reflet jaune bordant qui m'a intrigué...j'ai la conviction que tu maîtrises particulièrement les filtres : je me réfère aussi à l'effet contraste de phase que tu as obtenu avec filtre dans un autre sujet sur les amibes!
merci pour ces explications.
C'est le petit reflet jaune bordant qui m'a intrigué...j'ai la conviction que tu maîtrises particulièrement les filtres : je me réfère aussi à l'effet contraste de phase que tu as obtenu avec filtre dans un autre sujet sur les amibes!
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Bonjour,
Superbe vidéo, c'est impressionnant !. Félicitations pour votre technicité et merci pour le partage. Cordialement, Michel.
Superbe vidéo, c'est impressionnant !. Félicitations pour votre technicité et merci pour le partage. Cordialement, Michel.
-
Simbad
- membre

Bonjour Michel et André
Je ne peux pas dire que je maîtrise les filtres mais je suis en apprentissage. J'ai attrapé la piqûre lorsque je suis tombé sur un article de Walter Dioni qui expliquait comment faire des filtres couleurs et comment les employer en combinaison avec des filtre pour fond noir. Pour citer ses paroles "Ce n'est pas une science mais un art". Si on les fait soit même ils ne coûtent pas cher et les possibilités sont énormes.
http://s869.photobucket.com/albums/ab25 ... d52/Video/
Amicalement
Gérald
Je ne peux pas dire que je maîtrise les filtres mais je suis en apprentissage. J'ai attrapé la piqûre lorsque je suis tombé sur un article de Walter Dioni qui expliquait comment faire des filtres couleurs et comment les employer en combinaison avec des filtre pour fond noir. Pour citer ses paroles "Ce n'est pas une science mais un art". Si on les fait soit même ils ne coûtent pas cher et les possibilités sont énormes.
http://s869.photobucket.com/albums/ab25 ... d52/Video/
Amicalement
Gérald
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour,
oui les filtres permettent des éclairages originaux pour un prix modique.
L'article de Walter Dioni est à recommander à ceux qui veulent avoir un aperçu de leurs possibilités.
Dommage que son hébergeur ne souhaite pas qu'il soit mis en lien.
Mais on peut renvoyer aux nombreuses sources plus ouvertes dont il s'est inspiré, en particulier sur le site anglais qui publie mensuellement dans la revue en ligne Miscape des articles qui approfondissent bien sur certains points le manuel de microscopyu
Consultez y en particulier:
- le manuel de Sterrenburg
- cet article de Wim van egmond sur le fond noir simple
- ou celui ci plus détaillé sur la réalisation de filtres
- celui de Huck sur l'éclairage de Rheinberg
oui les filtres permettent des éclairages originaux pour un prix modique.
L'article de Walter Dioni est à recommander à ceux qui veulent avoir un aperçu de leurs possibilités.
Dommage que son hébergeur ne souhaite pas qu'il soit mis en lien.
Mais on peut renvoyer aux nombreuses sources plus ouvertes dont il s'est inspiré, en particulier sur le site anglais qui publie mensuellement dans la revue en ligne Miscape des articles qui approfondissent bien sur certains points le manuel de microscopyu
Consultez y en particulier:
- le manuel de Sterrenburg
- cet article de Wim van egmond sur le fond noir simple
- ou celui ci plus détaillé sur la réalisation de filtres
- celui de Huck sur l'éclairage de Rheinberg
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Je rappelle que je peux vous envoyer des planches (tirées ou en format "pdf") pour des tirages en couleurs (sur transparent avec une laser couleur) de quelques modèles de filtres de Rheinberg.
Perso, je n'ai pas encore testé... mais les vacances approchent.
Je rappelle que je peux vous envoyer des planches (tirées ou en format "pdf") pour des tirages en couleurs (sur transparent avec une laser couleur) de quelques modèles de filtres de Rheinberg.
Perso, je n'ai pas encore testé... mais les vacances approchent.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Bonjour,
Daniel, je ne vois pas en quoi nous n'avons pas le droit de mettre un lien vers n'importe quel site web accessible au public : c'est quand même le principe d'internet !
Un article peut être protégé par un droit d'auteur, en cela, on peut ne pas avoir le droit de le recopier (encore que, la réglementation autorise toujours la citation - donc en mentionnant l'auteur et la source et en citant entre guillemets - ).
Si son hébergeur ne souhaite pas que l'on mette un lien vers un article, il suffit qu'il le mette sur son forum avec accès réservé aux membres ou mettre un accès à l'article avec un mot de passe, c'est extrêmement facile à faire.
Lire ce genre de chose me fait bondir, désolé.
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... ltres.html
Mettre ici le lien vers cet article est justement positif et pour son auteur et pour son éditeur : cela en diffuse davantage ses articles et mets en avant son site.
Daniel, je ne vois pas en quoi nous n'avons pas le droit de mettre un lien vers n'importe quel site web accessible au public : c'est quand même le principe d'internet !
Un article peut être protégé par un droit d'auteur, en cela, on peut ne pas avoir le droit de le recopier (encore que, la réglementation autorise toujours la citation - donc en mentionnant l'auteur et la source et en citant entre guillemets - ).
Si son hébergeur ne souhaite pas que l'on mette un lien vers un article, il suffit qu'il le mette sur son forum avec accès réservé aux membres ou mettre un accès à l'article avec un mot de passe, c'est extrêmement facile à faire.
Lire ce genre de chose me fait bondir, désolé.
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... ltres.html
Mettre ici le lien vers cet article est justement positif et pour son auteur et pour son éditeur : cela en diffuse davantage ses articles et mets en avant son site.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250