Page 1 sur 2
quel cladocère?
Posté : 24 janv. 2008 08:49
par OlivierBarth
bonjour à tous,
Aprés avoir parcouru le net,je suis toujours dubitatif sur le genre:Chydorus?...
si vous avez une piste...
bonne journée

- CladoceresHZ+.jpg (205.65 Kio) Vu 8016 fois
Re: quel cladocère?
Posté : 24 janv. 2008 11:47
par Olivier
Bonjour Olivier,
Je pense à Chydorus :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =110&t=722
Ta photo est mieux réussie que la mienne je trouve. Mon échantillon avait cependant en plus le sac d'oeuf dans le dos.
En regardant bien, la forme de la carapace est un peu différente, alors je ne sais pas si c'est vraiment la même espèce (sphaericus), mais pour le genre je pense que c'est un Chydorus.
Cordialement
Re: quel cladocère?
Posté : 24 janv. 2008 18:58
par Olivier
Re,
Le genre Chydorus comprendrait 27 espèces...(
http://zipcodezoo.com/Key/Chydorus_Genus.asp) mais je n'ai pas de document permettant d'affiner la détermination.
Je lance au passage un appel à la cantonade si quelqu'un connaît un livre numérique ou papier pour la détermination des cladocères... Merci d'avance !
Chydorus Sphaericus est très, très commun...
Cladocèrement (désolé Jean !)
Posté : 25 janv. 2008 22:33
par Olivier
Suite...
Après examen plus détaillé, je pense que le doute subsiste également sur le genre. Ton échantillon est de la famille des Chydoridés, mais du fait de la nom sphéricité des valves je pense que nous pourrions avoir affaire également avec le genre Pleuroxus.
Pour déterminer un cladocère il est intéressant et parfois indispensable d'avoir le détail du post abdomen (spinules et soies) et la striature des valves. Sur ta photo, le cladocère du bas sort son post abdomen mais des algues le masque et il faudrait passer au grossissement au dessus.
Très beaux clichés en tout cas !
Cordialement
Re: quel cladocère?
Posté : 26 janv. 2008 21:59
par OlivierBarth

Merci Olivier pour l'intérêt que tu portes à mes clichés de cladocères.à la prochaine observation,j'essaierai de repérer les détails necessaires , ne serait-ce que pour trouver le genre.
bon week-end.
Re: quel cladocère?
Posté : 30 janv. 2008 09:44
par Daniel
Bonjour à tous,
Olivier,
à mon tour, après Michel Verolet sur un autre forum, je te signale la faune des "crustacés cladocères" par Claude Amoros extrait du bulletin de la société Linnéenne de Lyon 1984 et disponible auprès de l'association française de Limnologie. Il y a un bulletin de commande au format PDF à imprimer au lien suivant:
http://aflimno.free.fr/publications/Faunes.pdf
A l'occasion, je participerai aux identifications de cladocères; faute de temps, j'ai laissé cela de coté pour l'instant.
Cordialement
Re: quel cladocère?
Posté : 01 mars 2009 21:49
par Olivier
Je remonte ce sujet pour bénéficier de l'aide de Jean-François si il est toujours par ici.
Merci d'avance !

Re: quel cladocère?
Posté : 01 mars 2009 23:13
par limnadia
C'est pas simple... Certainement une espèce du genre Pleuroxus, mais ce n'est pas des femelles en phase de reproduction, alors soit ce sont des mâles mais c'est très improbable, soit ce sont des individus à des stades immatures. Pour aller plus loin il serait utile de connaître la provenance des échantillons. S'ils sont français, alors il est probable que ce soit P. aduncus. Mais il ne faut pas totalement exclure P. uncinatus et P. trigonellus.
Pour déterminer les cladocères, Il est toujours préférable de trouver des femelles adultes.
La clef de détermination d'Amoros est très pratique, mais il y manquent certaines espèces, et les critères de détermination ne sont pas toujours fiables. Cependant cela ne concerne que quelques espèces. Pour la majorité de la faune de France elle est très bien et surtout facile d'utilisation.
Cordialement
Jean-François
Re: quel cladocère?
Posté : 02 mars 2009 09:29
par Olivier
Merci Jean-François !
Quel ouvrage de référence plus complet et précis conseillerais-tu en plus de la clef d'Amoros ?
Merci encore
Re: quel cladocère?
Posté : 02 mars 2009 09:59
par limnadia
L'ouvrage de référence pour notre faune reste à écrire, cependant le livre d'Alonso (Fauna Iberica vol 7) est bien fait et décrit en détail les espèces. La faune Ibérique recouvre en très grande partie la notre. L'ouvrage plus récent de Flössner 2000 écrit en Allemand est également très bien. Avec les deux on couvre largement notre faune. Ensuite il y a celui de Margaritora en Italie, celui de Negrea en Roumain (langue latine pas plus difficile que l'Espagnol ou l'Italien). Enfin un bouquin Russe (Smirnov) traduit en anglais par les israéliens. Pour compléter il est nécessaire d'avoir quelques monographies et articles sur les genre Ilyocryptus, ou Daphnia....
La clef d'Amoros permet tout de même de bien, débroussailler, celle de Scourfield est un peu moins facile et surtout incomplète mais reste également une référence parfois utile.
En conclusion en priorité le livre d'Alonso ou de Margaritora ou celui de Flössner selon la maitrise des langues ( on peux toujours regarder les images, les mots spécialisés sont proches, et le latin ne change pas). On peux les trouver sur le net ou en s'adressant au Muséum de sciences naturelles de Madrid. Bien sur il est possible de les consulter dans des bibliothèques scientifiques universitaires ou à la bibliothèque du MNHN.
Bonne recherches
Jean-François.