Quelle gamme de prix pour une Bino

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Répondre
ooz_08
membre
membre
Prénom : Aurélien

Quelle gamme de prix pour une Bino

Message par ooz_08 »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum, que j'ai déjà bop consulté, notamment pour le choix d'une bino.
Mais plus je me documente sur le choix de la bino, plus je suis perdu.

Pour résumer, ça fait déjà quelques années que j'envisage l'achat d'une bino, et je repousse sans arrêt.
Je devrais investir le mois prochain, enfin..
Utilisation de la Bino: exuvies, ossements de micromam, botanique (poacées, etc.), et entomo (sans pour autant faire des genitalia etc..).

Globalement, j'hésites entre 3 gamme de prix:
- 200 euros environ (pour une bino de base, suffisant pour de la botta, des crânes de micromam et des exuvies);
- 350/500 euros (pour un matériel un peu plus performant que les premier prix, et être tranquille pour quelques temps);
- 800/1000 euros (pour une bino début du haut de gamme, enfin je crois).

J'ai déjà plus ou moins éliminer la gamme 800/1000 euros: pourquoi? car, je serai plutôt partant pour investir à hauteur de 500 euros max, déjà pas mal au vu des utilisations que je souhaite en fer; après quelques années d'utilisations, si vraiment je ressent le besoin d'investir dans un matériel type pro, tant qu'à faire, je mettrai le prix (2000 euros et + plutôt ue 800/1000. qu'en pensez-vous?

Mes critères:
- J'ai envi d'être tranquille pour quelques temps, et d'avoir un certain confort d'utilisation,
- un grossissement qui descend jusque X10 (est-ce important?),
- un grossissement max à 40X voir un peu + (mais après, il faut mettre le prix pour que ca soit lumineux),
- un zoom (grossissement en continu) apparement est vraiment intéressant et pratique,
- Bino ou trino: j'hésite, mais une trino me tenterait bien..
- l'éclairage: je suis un peu perdu..si quelqu'un peut m'éclairer ;)

Au niveau des marques, ca sera probablement du chinois: Je suis tenté par Paralux, Bresser ou Perfex.
Mais bon, apparemment c'est du kif kif..

Pour donc un budget de 500 euros max (voir 1000 euros selon les réponses que j'aurai quant à la gamme de prix vers laquelle je dois m'orienter).

Au fait, que pensez-vous de cette offre? :roll:
http://www.bricoloisirs.com/fr/vente-br ... sures.html

Merci d'avance.

Aurélien
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Re: Quelle gamme de prix pour une Bino

Message par Nhan »

Bonjour Aurélien,

je ne connais pas du tout cette loupe, le prix est attractif mais tu ne le trouveras pas chez les concurrents à 299€ comme annoncé...plutôt vers les 130-150€ (comme ici).

Pour 100€, tu en auras peut-être pour ton argent mais je te recommanderais plutôt de trouver une bonne WILD/LEICA (ou autre bonne marque) pour 500€ d'occasion, car là, la qualité optique et mécanique sera au rendez-vous.

Sinon, pour du neuf, y'a MOTIC qui est pas mal.

Bon courage, je suis passé par là aussi, c'est un enfer de se décider :lol:
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
ooz_08
membre
membre

Message par ooz_08 »

Merci pour la compassion, le choix est en effet difficile.
Je pense aussi que le prix de cette bino tourne à 200 euros max, et non pas 299 euros.
Je vais jeter un oeil sur Wild et Leica en occas.

Aurélien
Ouame
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Message par Ouame »

Bonjour à tous,

Je suis dans la même situation qu'Aurélien, j'hésite entre une Paralux 7-45 et une SZM2 Optika. Connaissez-vous des revendeurs de ces marques?? Dans les deux cas est-ce du made in China ?
Merci

Jean-Marc
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Oui, dans les deux cas, c'est du Made in China.
(et il y a pas mal de marques qui sortent d'une même chaine)
Je pense qu'on en a pour son argent... tant qu'on ne dépasse pas les 300 euros.
Au-delà, il vaut peut-être mieux chercher dans des marques plus prestigieuses, d'occase.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
ooz_08
membre
membre

Message par ooz_08 »

Fredlab a écrit :Hello
Oui, dans les deux cas, c'est du Made in China.
(et il y a pas mal de marques qui sortent d'une même chaine)
Je pense qu'on en a pour son argent... tant qu'on ne dépasse pas les 300 euros.
Au-delà, il vaut peut-être mieux chercher dans des marques plus prestigieuses, d'occase.
Intéressant comme remarque.. ;)
Ca veut donc dire 300 voir maximum 400, ca peut être intéressant d'acheter une bino "chinoise", type bresser ou Paralux.
Par contre, au dela de ce budget, à partir de 500 euros, il vaut mieux s'orienter vers des marques comme Leica, Nikon, etc.
ooz_08
membre
membre

Message par ooz_08 »

Pour le moment, voilà les modèles que j'ai retenu:

soit début de gamme Bresser:
http://www.astroshop.de/fr/loupes-stere ... r_1_select

Soit, un peu au dessus en gamme, chez Bresser et Paralux:
Paralux XTZ http://www.ol-optic.com/loupe-zoom-para ... -1269.html
Paralux XTL 745 http://www.ol-optic.com/loupe-zoom-para ... -1272.html
Paralux XTB http://www.ol-optic.com/loupe-zoom-paralux-p-1268.html
Bresser ICD Trino http://www.ol-optic.com/loupe-trinocula ... -6433.html
Bresser optic http://www.ol-optic.com/loupe-binoculai ... 41_78.html

Si j'écoute Fredlab, j'élimine la Paralux XTB à 800 et quelques euros.

Il reste à choisir entre - la Bresser à 199 euros,
- 4/5 modèles à 400/500 euros

Je pense passer quelques heures de temps en temps pour y regarder des exuvies, des fossiles, des inflorescences de monocotyldéones, des crânes de micromammifères...Je compte donc utiliser la bino régulièrement (mais assez peu finalement en temps d'observation) pour déterminer plantes, exuvies, etc..

Visiblement, la Bresser ICD trino a l'air de satisfaire ses utilisateurs..J'ai lu le fil de Guillaume Doucet, qui l'utilise essentiellement pour des exuvies, ça a l'air d'être pas mal du tout..

Aurélien
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
ooz_08 a écrit :Je pense qu'on en a pour son argent... tant qu'on ne dépasse pas les 300 euros.
Intéressant comme remarque.. ;)
Ca veut donc dire 300 voir maximum 400, ca peut être intéressant d'acheter une bino "chinoise", type bresser ou Paralux.
Par contre, au delà de ce budget, à partir de 500 euros, il vaut mieux s'orienter vers des marques comme Leica, Nikon, etc.[/quote]
Je ne fais que donner mon avis, je suis encore débutant dans ce domaine, mais c'est ce que je ferai (ou j'ai fait, j'ai acheté un Wild M3... mais ce fut un peu spécial)

Sinon, pour jeter un trouble dans tes choix, il existe d'autres marques (chinoises)... Novex, Perfex, Muller (une boutique sur ebay)... Euromex.
En intermédiaires, il y a Motic (chinois haut de gamme) et Lomo (une marque russe, à ce qu'il parait, on peut mal tomber)
Ce que je fais pour avoir une idée du marché, c'est que je tape "stereomikroskop" sur "ebay.de" et tu accèdes à la caverne d'Ali Baba - exemple (regarder en bas de page... on trouve des bino de grande marque, d'occase - entre 400 et 600 euros en achat immédiat)

Le forum regorge de topics où ce genre de question a été posée maintes fois et où maintes fois, les mêmes réponses ont été apportées.
Le chinois, ça va, mais faut pas mettre trop cher ni chercher des spec de folie (genre, dépasser un grossissement de 40x)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes) »