Des diatomées d'eau douce
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Des diatomées d'eau douce
Bonjour à tous,
Une petite ballade au pied du château féodal de Beersel (construit en 1300) et situé au sud de Bruxelles ; on y trouve de nombreuses sources qui dévalent et sillonnent le paysage.
Dans l’une d’elles j’y ai récolté de nombreuses petites diatomées que je me suis empressé d’examiner in vivo.
Mais elles sont nerveuses et difficile à capter !
A ce stade peut-on déjà en faire un début d’identification ?
En voici quelques unes :
Des Fragilaria ?
Une Synedra ?
(à suivre)
Merci de votre aide.
Amicalement
Jean-Pierre
Une petite ballade au pied du château féodal de Beersel (construit en 1300) et situé au sud de Bruxelles ; on y trouve de nombreuses sources qui dévalent et sillonnent le paysage.
Dans l’une d’elles j’y ai récolté de nombreuses petites diatomées que je me suis empressé d’examiner in vivo.
Mais elles sont nerveuses et difficile à capter !
A ce stade peut-on déjà en faire un début d’identification ?
En voici quelques unes :
Des Fragilaria ?
Une Synedra ?
(à suivre)
Merci de votre aide.
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
- toucan
- membre

Re: Des diatomées d'eau douce
Bonjour à tous,
Voici la suite :
Deux cymbella
Une Pinnularia
Et enfin une Aemoeneis et une Nitzschia.
Amicalement et merci
Jean-Pierre
Voici la suite :
Deux cymbella
Une Pinnularia
Et enfin une Aemoeneis et une Nitzschia.
Amicalement et merci
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
C'est beau Jean-Pierre !
Tes clichés sont nets et contrastés... je suis bien loin d'arriver à cette qualité... vibrations de l'obturateur !
Et puis, le fond clair, malgré tout, c'est la vérité observée ! Pas d'artéfacts !
J'ai passé l"après-midi à observer de telles diatomées "in vivo"...
Cordialement
Yves
Tes clichés sont nets et contrastés... je suis bien loin d'arriver à cette qualité... vibrations de l'obturateur !
Et puis, le fond clair, malgré tout, c'est la vérité observée ! Pas d'artéfacts !
J'ai passé l"après-midi à observer de telles diatomées "in vivo"...
Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
-
Elise
- membre

- Prénom : Elise
Bonsoir,
je ne suis pas sûre qu'à ce stade de préparation l'on puisse mettre des noms d'espèces, et peut-être même de famille, sur ces diatomées.
Pour les références 16672 et 16785 je pencherais peut-être plus pour des Nitzchias. La forme pourrait être celle de linearis
Pour la référence 16770 je serais d'accord pour une synedra, elle semble avoir la forme d'ulna.
Pour la référence 16781, cymbella, navicules, difficiles à dire.
Pour la Pinnularia et Nitzschia pinnularis, je ne me prononce pas.
Pour l'aemoeneis, plutôt d'accord pour la famille, mais pour l'espèce??
Voilà, pour mon avis. Je pense que ces diatomées, après traitement, ne devraient pas poser trop de problème d'identification.
je ne suis pas sûre qu'à ce stade de préparation l'on puisse mettre des noms d'espèces, et peut-être même de famille, sur ces diatomées.
Pour les références 16672 et 16785 je pencherais peut-être plus pour des Nitzchias. La forme pourrait être celle de linearis
Pour la référence 16770 je serais d'accord pour une synedra, elle semble avoir la forme d'ulna.
Pour la référence 16781, cymbella, navicules, difficiles à dire.
Pour la Pinnularia et Nitzschia pinnularis, je ne me prononce pas.
Pour l'aemoeneis, plutôt d'accord pour la famille, mais pour l'espèce??
Voilà, pour mon avis. Je pense que ces diatomées, après traitement, ne devraient pas poser trop de problème d'identification.
Amicalement
Elise
Elise
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Je ne me risquerais non plus à mettre des noms sur ces espèces.
Néanmoins, j'éliminerais Cymbella pour la 16781 car les stries sont très radiantes.
En général, les Pinnularias en vue connective laissent apparaitre les stries , ce qui n'est pas le cas pour la 16791...
Je ne me risquerais non plus à mettre des noms sur ces espèces.
Néanmoins, j'éliminerais Cymbella pour la 16781 car les stries sont très radiantes.
En général, les Pinnularias en vue connective laissent apparaitre les stries , ce qui n'est pas le cas pour la 16791...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- toucan
- membre

Bonjour Elise et bonjour André et tous les autres,
Merci à tous deux pour votre intervention.
Il est toujours agréable de pouvoir regarder les diatomées vivantes, évoluant dans leur milieu naturel (Naturel sous lamelle… !
)
Néanmoins c’est un peu frustrant de ne pouvoir les nommer ne fut ce que par leurs noms de famille : elles masquent bien leurs identités sous le manteau.
Merci Yves pour ton appréciation et admiration partagée.
Donc il me faudra me résoudre à les faire trépasser et les traiter.
Ce que je ne manquerai pas de faire aussitôt que possible car ce WE je fête mes 80 ans avec ma famille.
Mais vos diagnostics me permettront certainement plus facilement d’orienter mes recherches d’identification avec tout le plaisir que cela procure.
Amicalement
Jean-Pierre
Merci à tous deux pour votre intervention.
Il est toujours agréable de pouvoir regarder les diatomées vivantes, évoluant dans leur milieu naturel (Naturel sous lamelle… !
Néanmoins c’est un peu frustrant de ne pouvoir les nommer ne fut ce que par leurs noms de famille : elles masquent bien leurs identités sous le manteau.
Merci Yves pour ton appréciation et admiration partagée.
Donc il me faudra me résoudre à les faire trépasser et les traiter.
Ce que je ne manquerai pas de faire aussitôt que possible car ce WE je fête mes 80 ans avec ma famille.
Mais vos diagnostics me permettront certainement plus facilement d’orienter mes recherches d’identification avec tout le plaisir que cela procure.
Amicalement
Jean-Pierre
- Ferran
- membre

- Prénom : Ferran Jimenez Cortadelles
Bonjour Jean-Pierre:
Je t'envoie mes sincères félicitations pour ton anniversaire.
C'est une très bone chiffre !.
Je t'envoie mes sincères félicitations pour ton anniversaire.
C'est une très bone chiffre !.
Amicalement,
Ferran
Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872
https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Ferran
Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872
https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
- André
- Coadmin

dans un peu plus d'un mois, on pourra fêter cela tous ensemble ! Très bon anniversaire en attendant !Ce que je ne manquerai pas de faire aussitôt que possible car ce WE je fête mes 80 ans avec ma famille.
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- DanielCrabbé
- membre

- Prénom : Daniel
Bon anniversaire Jean-Pierre !
J'admire le dynamisme et la passion qui t'habitent, je t'aurais donné 20 ans de moins
Amicalement.
Daniel C.
J'admire le dynamisme et la passion qui t'habitent, je t'aurais donné 20 ans de moins
Amicalement.
Daniel C.
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
-
Simbad
- membre

- Prénom : Gérald
Bonjour Jean-Pierre
Tes photos sont superbes.
Je crois bien que tu possède un secret pour rester jeune. L'intérêt que tu porte à ton passe temps doit bien y être pour quelque chose.
Amicalement
Gérald
Tes photos sont superbes.
Je te souhaite un bon anniversaire.Ce que je ne manquerai pas de faire aussitôt que possible car ce WE je fête mes 80 ans avec ma famille.
Je crois bien que tu possède un secret pour rester jeune. L'intérêt que tu porte à ton passe temps doit bien y être pour quelque chose.
Amicalement
Gérald