Médicaments à éviter

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Médicaments à éviter

Message par Fredlab »

Bonjour.
Pour faire le contrepoint au topic sur les "médecines naturelles en danger" (encore un histoires de lobbies), à lire, cet article sur les médicaments jugés dangereux par Que Choisir.
J'espère que personne n'est concerné :?

(mais des fois, on n'a peut-être pas le choix)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Médicaments à éviter

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Fred,

Comme tu le dis très bien, peut-être que parfois on n'a pas le choix.
Pour les patients concernés, c'est peut-être choisir entre la peste ou le choléra. Certaines des pathologies concernées sont parfois assez lourdes.

Comme dit le proverbe chinois, "Il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade" :D :D :D

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Ils sont bien gentils , aprés l ' affaire du Médiator ,ils cherchent à prendre un parapluie ,que dis-je un parachute !
Dans notre société ,tout est fait dans la précipitation , à chaud ; voir les propositions pour le nucléaire !! et bien d'autres choses ...chiens dangereux ...gamins turbulents...à croire que le cerveau ne sert plus à réfléchir :evil:
j'ai pris pendant plus de 10 ans du Di-antalvic ,à cause d'un mal de dos persistant (3 opérations )et ce à raison de 6 cachets par jour ,il ne met jamais venu à l'idée de me surdoser ;maintenant quoi prendre ?? :loc:
Sur ce...je vais aller fumer du "botanique" :D

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonsoir le forum, Jean-Pierre,
Ce que tu dis est parfaitement exact...
Prenons par exemple le cas de l'Equanil, qui à l'origine était un "simple" anxiolytique.
Il a été plus particulièrement ensuite été "affecté" au traitement du sevrage alcoolique.
Or, le mélange post sevrage entre ce médoc et l'alcool est hépatotoxique...
Des abus ont eu lieu, des tentatives de suicide aussi, donc nos directeurs de conscience se sont attaqués à la disparition de ce médoc, qui figure dans la liste de "Prescrire".
Mais des gens se jettent du haut d'un pont, autrefois même de la Tour Eiffel, se balancent sous un train, et autres joyeusetés quand ils ont décidé que la vie leur pesait trop lourd sur les épaules.
A-t-on démoli les ponts, rasé la Tour Eiffel, supprimé les trains?
C'est absurde...
Oui, comme pour le nucléaire, je déteste ceux qui veulent mon bien à l'insu de mon plein gré, ceux qui veulent me "plaquer" leur certaine vision de la Société, en se contrefichant de MON libre arbitre (à la condition que je sois totalement et objectivement informé, ce qui souvent gène les décideurs-vendeurs...).
Liberté, liberté, liberté....
Je voudrais que le poème d'Eluard soit inscrit en lettres de lumière sur les frontons de toutes les "Zinstitutions-qui-ne-pensent-qu'à-notre-bien", en méprisant nos volontés et aspirations les plus profondes...
No pasaran!
Bonne nuit!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je suis bien d'accord avec vous... il n'empêche, que ce genre d'article existe, ça me semble important - même s'il arrive après l'affaire du Médiator - entre deux maux, il faut choisir le moins pire, mais il faut aussi le faire en connaissance de cause.
Prendre un médoc à vie parce que c'est le seul qui existe et qu'il est efficace contre ma pathologie, oui, même s'il écourte mon espérance de vie, s'il a des effets secondaires... (quand je dis "écourte", je veux dire prolonge mon espérance de vie plus que ma pathologie peut me laisser espérer). MAIS, s'il existe d'autres médicaments, moins dangereux, mieux tolérés, même s'ils sont un poil moins efficaces contre ma pathologie alors qu'on me laisse choisir (et non pas qu'on m'impose une cochonnerie parce que le médecin vient de recevoir une visiteuse médicale bien jolie ou qu'il a été faire un séminaire tout frais payé sous les tropiques...)
-> j'ai du cholestérol, il me semble que le Lypanthyl était très bien... mais il n'est plus rentable donc on m'a refourgué des statines qui présentent tout de même quelques risques au niveau des tendons - je fais encore quelques sports "brutaux", mon médecin, qui me délivre pourtant mes certificats d'aptitude à la pratique de ces sports, ne m'a même pas informé de ce risque tendineux.

Autrement, je ne suis pas d'accord sur le fait que nous sommes libres de faire ce qu'on veut. Nous sommes dans une société où la solidarité existe encore et désolé, mais je ne fume pas, je ne bois pas et ça me fait un peu ch... de payer pour les cancers des fumeurs (OK, c'est un raccourci idiot, mais c'est une image) et ça me ferait très mal si un de mes gamins se faisait ramasser par un mec bourré au volant (idem, raccourci pas terrible).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Pause café »