Tubifex ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Tubifex ?

Message par Chat_Mauve »

Est-ce bien un Tubifex ? Il était solitaire, dans ce qui était une mare après la pluie, mais qui doit-être habituellement une zone boueuse.
27/03/2011, bois au SE de la forêt de Rambouillet.
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Tubifex ?

Message par Gerard78 »

Bonjour,
Un oligochète oui, mais plus loin, sans la bête.... :(
Et quand on sait que les Oligochaeta Tubificidae doivent être déterminés sur la base des poils, et du pénis du mâle, ta photo est peu parlante!
Je doute cependant qu'il s'agisse d'un Tubifex sensu stricto... ni même un Tubificidae...
Les Oligochaeta sont un groupe extrêmement difficile!
De temps à autre, il faudrait collecter, et mettre en alcool (macro-photos alors bienvenues, au moins pour descendre à la famille... si c'est possible!).
Désolé donc,
Bonne après-midi!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Gerard78 a écrit :Je doute cependant qu'il s'agisse d'un Tubifex sensu stricto... ni même un Tubificidae...
Donc acte... Merci.
La probabilité n'est certes pas un critère de détermination, mais peut-on avoir une idée de quels être vivant (oligochète ou autre) sont susceptibles d'être trouvés à tel endroit ?
En cherchant, j'ai trouvé par exemple qu'il existait un ordre d'oligochètes, les lumbriculida, qui vivaient dans les eaux froides... Mais où, à quoi ils ressemblent, sont-ils fréquents... Rien.
Dit autrement, ça peut être quoi (je me contenterais de l'Ordre, pour commencer ;) ) ?
Je n'y connais rien, excusez ma curiosité.
Amicalement,
François

Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
brièvement, la manipulation de ce type de vers, et des Tubifex en particulier, nécessite les plus grandes précautions : ceux-ci filtrent et retiennent (bien à l'abri) les pires souches de bactéries pathogènes que l'on puisse trouver dans la nature. Et cela sans rapport avec l'éventuelle apparence paradisiaque d'une belle mare champètre.
Colibacilles fécaux, streptocoques dorés, salmonelles etc...
Modifié en dernier par Maraussan le 29 mars 2011 20:09, modifié 1 fois.
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Re!
Peut-être effectivement un Lumbricidae... mais je ne m'aventure jamais à déterminer ces vers sur photo! :loc:
Il y a des images sur le net, taper "Aquatic Lumbricidae" dans la recherche d'images sur Google.
Pour le reste, ce n'est pas si simple de définir ce qui est "probable" dans une mare temporaire, milieux finalement relativement peu étudiés, malheureusement !
Je peux chercher (ne pas être pressé!) ce qui existerait de gratuit et d'accessible à lire sur le net....
Mais en général, les travaux les plus complets ont été réalisés sur les mares temporaires méditerranéennes...
Mais ne pas se faire d'illusions: les articles potentiels seront majoritairement en anglais!
Bonne fin de journée!

PS: au moment d'envoyer, je trouve le message d'Alain, qui a parfaitement raison... C'est d'autant plus vrai que l'Indice Oligochète permet précisément d'évaluer la qualité d'une eau (essentiellement les "métaux lourds" et les HAP) car là où prolifèrent les Tubificidae (pas tous, mais bon...) les cochonneries sont au rendez-vous...
Pour la mare de Rambouillet, je serais très intéressé (je suis voisin!) par sa situation: j'en connais un bon nombre, des polluées et des moins cradingues...
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Bonjour,
Maraussan a écrit :...la manipulation de ce type de vers, et des Tubifex en particulier, nécessite les plus grandes précautions...
Rassurez vous, je filme mais ne touche pas : outre le fait d'embêter ce malheureux ver au risque d'attraper des maladies, je serais bien incapable de lui faire avouer qui il est.
Gerard78 a écrit :Je peux chercher (ne pas être pressé!) ce qui existerait de gratuit et d'accessible à lire sur le net....
Je vous remercie, mais ne cherchez pas : le jeu n'en vaut pas la chandelle, je n'en suis qu'à l'étape "découverte".
Pour la mare de Rambouillet, je serais très intéressé (je suis voisin!) par sa situation
N48° 37.656 E2° 00.336 (WGS84, degrés et minutes décimales), au N d'un chemin empierré qui mène du sentier PNR à l'étang sur le ruisseau Cousin, sur le territoire de Bullion. Il y a une station de pompage à 100m, le coin ne devrait pas être trop pollué.
Amicalement,
François

Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »