Page 1 sur 19

Tribute

Posté : 30 mars 2011 18:43
par Fredlab
Hello
Une idée comme ça... il y a sur ce forum des gens de qualité et je l'ai déjà dit, certaines images, certains posts, certains topics... m'ont incité à m'inscrire et à participer.
Dans ce fil, quand j'en aurais l'occasion, j'essaierai de "remercier" un membre ou un autre.
Pas de jaloux, tout le monde devrait y passer, mais il faudra parfois attendre que j'ai matière à...
:?

(enfin, il me sera plus facile de commencer avec les gros posteurs/animateurs du forum, avec les gens qui m'ont permis quelques échanges amicaux)

Re: Tribute

Posté : 30 mars 2011 18:49
par Fredlab
Mon premier tribute sera pour Bernard car je viens de faire une image dont je suis assez satisfait et pour laquelle je pense qu'elle devrait lui plaire.

Une coupe parasagittale dans une clochette de Muscari, photo obtenue par déconvolution.

Image
(en grand ICI)

Voilà, je voulais le remercier pour son travail exceptionnel sur l'anatomie végétale (même s'il ne fait pas que ça)
Ca me ramène à mes chères études de fac, dans un domaine où ma foi, je n'étais pas trop maladroit.
Enfin, à chaque fois, mon épouse (aussi prof de SVT, elle regarde de temps en temps le forum derrière mon épaule), on se prend une claque.
Bravo et merci.

(be continued)

Re: Tribute

Posté : 30 mars 2011 19:46
par Bernard
Bonsoir.
Un grand merci.
La photo est effectivement magnifique. Rendu des matières, éclairage, tout est parfait.
Il va falloir s'accrocher pour faire aussi bien. Je devrais recevoir mon stackshot cette semaine (oui je sais, je suis fainéant, et en plus les séries de prises de vue sont une torture pour mon pauvre dos!).
Pour la photo, toujours avec un pot de yaourt et un seul flash ou plus sophistiqué, contre-jour?
Amitiés. Bernard.

Re: Tribute

Posté : 30 mars 2011 20:17
par Fredlab
Hello
Bernard a écrit :Je devrais recevoir mon stackshot cette semaine (oui je sais, je suis fainéant, et en plus les séries de prises de vue sont une torture pour mon pauvre dos!).
non, pas fainéant, juste parvenu :D (à t'acheter un truc qui me fait terriblement envie)
Je compatis pour le dos... il m'arrive quelques fois de me relever avec difficultés, si en plus on compte les engourdissements dans les jambes...
Bernard a écrit :Pour la photo, toujours avec un pot de yaourt et un seul flash ou plus sophistiqué, contre-jour?
oui, toujours un seul flash au tantième de puissance, orienté selon... et toujours la découpe dans le pot d'actimel (qui dépasse la longueur de l'objectif, ce qui n'est pas toujours pratique... j'ai lu que certains utilisaient une balle de ping-pong)
Je ne dis pas que dans quelques semaines, ma technique ne changera pas, mais pour l'instant, elle me convient.

Re: Tribute

Posté : 30 mars 2011 21:36
par DanielCrabbé
Fred,

Je ne sais pas ce qu'il faut admirer le plus en toi, le scientifique, l'artiste, le philosophe, le passionné ...
Quoi qu'il en soit, bravo pour ce splendide cliché :chap:

Toute mon amitié.

Daniel

Re: Tribute

Posté : 30 mars 2011 22:32
par Simbad
Bonjour

Frédéric

Bravo! Cette photo est époustouflante! :shock: :o

Les couleur sont si bien assorties, qu'on dirait qu'elles ont été chosies par un grand peintre.

Tu es une véritable motivation pour nous, mais je trouve que tu nous place la barre un peu haute. :roll:

Amicalement :)

Gérald

Re: Tribute

Posté : 30 mars 2011 22:55
par Fredlab
rhooo...
:oops: :oops:

Je n'ai pas lancé ce topic pour me faire mousser :?
J'essaye juste de donner un peu plus de poids à la reconnaissance que nous avons tous envers les uns et les autres
en tout cas, merci à vous.

(et vos com' placent aussi la barre haut pour moi... il va falloir que je trouve des idées pour tous et pas des machins vite faits :cry: )

Re: Tribute

Posté : 31 mars 2011 09:38
par Fredlab
euh... message en double :?

Re: Tribute

Posté : 31 mars 2011 09:38
par Fredlab
Hello
Puisque Simbad (Gérald) a pris la parole, je vais en profiter pour parler des habitants de la Belle Province - un tribute aux québécois et à Simbad en particulier.

J'ai fait ça hier soir

Image
(il a germé dans la pomme... mon ambition est de montrer les poils absorbants sur la racine - en grand ICI

Pourquoi un pépin de pomme ?
On pourrait dire que là où poste Gérald, il n'y aura pas de pépin tant l'homme me parait sage et posé... mais en fait, ça va plus loin.
Etudiant, j'étais allé à Metz pour essayer de photographier les montgolfières du Challenge Pilâtre de Rozier. J'ai passé une nuit à l'AJ et j'ai sympathisé avec deux jeunes québecois qui avaient l'intention de passer un an en France, en trouvant quelques jobs temporaires. Je les ai invité chez moi (mes parents) et ils ont passé une semaine à la maison et mes parents leur ont trouvé une place pour les vendanges (en Bourgogne). Bref... ils passent leur année, nous avons quelques échanges et je fus invité chez eux... le Québec (vers Val d'Or... le Québec profond). Avec deux amis, nous avons donc débarqué, pour six semaines de road-trip dans des endroits superbes. Je ne vais pas vous raconter le voyage mais juste une anecdote. L'ami qui nous a aussi hébergé à Montréal nous a embauché pour aller cueillir des pommes afin qu'il se constitue un stock pour l'hiver. Nous voilà donc, branchés dans les arbres à "jeter" joyeusement les pommes dans des paniers :shock: et bien, nous nous sommes vite faits rappelés à l'ordre. Un pomme qui en choque une autre est une pomme qui est fichue et donc le but de la cueillette est tout aussi fichu. Bref, je venais d'apprendre une chose qui me sert à chaque fois que je fais les courses. Si je veux que mes kilos de pommes soient mangeables, je dois ausculter les fruits sous toutes les coutures. Je peste contre les magasinier qui renversent les cageots pour faire des tas de pommes... toutes talées... :(
Poursuivant mes études, cette histoire de pomme s'est aussi poursuivie. L'année de préparation de l'agregation, alors que j'étais auditeur libre à l'ENS de Lyon, mes camarades et moi avons eu droit à des conférences de haut vol et notamment une par un chercheur qui nous a parlé des oligosaccharides, des molécules qui faisaient le buzz à cette époque. Ces molécules sont produites, plus ou moins volontairement par les végétaux, au cours de situations diverses et elles servent de moyen de communication interne. Par exemple quand un ver mange une pomme, le stress provoqué par cette situation va être à l'origine d'oligosaccharides qui diffuseront vers les cellules alentour et vont provoquer leur suicide. La partie autour du ver va se nécroser et devenir plus ou moins toxique (bien sûr, les vers sont pour la plupart adaptés à ces toxines... mais pour nous, mieux vaut éviter de manger une zone choquée qui aurait un peu trop trainé). C'est un moyen de défense comme un autre.
Depuis, je suis amoureux des plantes pour ce qu'elles sont capables de faire... et j'ai un fils qui mange entre trois et quatre pommes par jour.

(votre tour viendra)

Re: Tribute

Posté : 31 mars 2011 10:18
par guybreit
Une fois de plus : Bravo Fredlab,

Tes images sont exceptionnelles et tes écrits jubilatoires !

Guy