J'ai trouvé cet hyménoptère qui restait à proximité du trou dans le sol d'une abeille solitaire. Il avait un comportement amusant.
Quand l'abeille - que je n'ai ni réussi à photographier et encore moins à identifier - rentrait dans son trou les pattes chargées de pollen, l'hyménoptère représenté sur la photo la suivait et revenait au bout de 15 à 20 secondes. J'ai observé ce manège trois fois de suite (ensuite j'ai eu mal aux genoux )
Quelqu'un a-t-il une idée ?
NidAbeille.JPG (129.95 Kio) Vu 4950 fois
Pour le fun, une petite vidéo avec le 550D.
Amicalement.
Daniel
Re: Hyménoptère à identifier
Posté : 13 avr. 2011 16:21
par Simbad
Bonjour
Daniel
Je surveille cette rubrique parce que je suis intrigué comme toi par le comportement de cet insecte. Cela m'a tout l'air d'un comportement parasitaire. . Au début j'ai pensé au frelon asiatique (plus sombre) qui est prédateur des abeilles mais j'ai vite réalisé que nous avions affaire à un insecte qui est plus proche du frelon européen. J'ai fait quelques recherches mais je dois avouer que je n'y connais pas grand chose. Au moins mon intervention aura le mérite de faire remonter ta rubrique et peut-être attirer l'attention d'un expert.
Amicalement
Gérald
Re: Hyménoptère à identifier
Posté : 13 avr. 2011 18:09
par DanielCrabbé
Bonjour Gérald,
Je sais déjà grâce à un forum spécialisé que c'est une abeille coucou. Rien que son nom explique sont comportement. Je continue à rechercher car il y a de nombreux genres différents.
Dès que je l'aurai identifiée je t'en dirai un peu plus sur son mode de vie.
Pour ton information, puisque nous avions déjà dialogué sur ce sujet, la vidéo a été prise en 1080, convertie avec paramètres automatiques en format Real Player Plus (payant) et chargée ensuite sur You Tube.
Je trouve le résultat assez satisfaisant.
J'aimerais filmer l'entrée de l'abeille solitaire et le manège qui s'ensuit de l'abeille coucou, mais je n'y suis pas encore arrivé. La semaine prochaine je suis en congé et j'espère qu'elle n'aura pas fini de pondre (et qu'il y aura du soleil).
Amicalement.
Daniel
Re: Hyménoptère à identifier
Posté : 13 avr. 2011 18:28
par Gerard78
Bonjour Daniel, tous,
Peut-être une Nomadinae?
Pour la suite (et si c'est faisable!) essaie de photographier bien nettement la nervation alaire...
Bonne soirée!
Re: Hyménoptère à identifier
Posté : 13 avr. 2011 19:27
par DanielCrabbé
Bonjour Gérard,
C'est effectivement dans cette direction que je prospecte
Pas facile les insectes quand tu n'es pas adepte du CCl4
Amicalement.
Daniel
Re: Hyménoptère à identifier (Nomada sp.)
Posté : 23 avr. 2011 15:02
par DanielCrabbé
Bonjour à tous,
Un petit tour sur le très bon forum "Le monde des insectes" (http://www.insecte.org) m'a appris deux choses :
1) il s'agit effectivement d'un hyménoptère du genre Nomada
2) que l'espèce n'est vraiment pas évidente à identifier (j'ai d'ailleurs renoncé car elle imposait la capture de l'insecte).
Le genre représente plus de 200 espèces en Europe et 47 en Belgique.
Si cela intéresse certains parmi vous, voici une clé traduite du russe et reprenant environ une centaine d'espèces : http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... uction.pdf
Les Nomada sont exclusivement cleptoparasites. Les femelles pondent dans le nid d'autres abeilles solitaires (le plus souvent du genre Andrena), d'où leur nom d'abeille coucou. Comme elles ne collectent pas de pollen elles ne possèdent pas de brosse de récolte.
A l'éclosion, les larves de Nomada consommeront les réserves accumulées par leur hôte.
Les quelques lectures que j'ai pu faire, montrent qu'il y a encore beaucoup à découvrir sur le comportement de ces insectes.