Bonsoir,
Voilà une algue très élégante.
Les planches de Cooke m'orientent vers P. pertusum Kutz. Celles de Coupin me font penser à P. duplex !
Je ne vois pas pertusum sur AlgaeBase... synonymie peut-être...
Le diamètre de la colonie atteint 50 mu.
Cordialement
Yves
Le prélèvement a été effectué au premier plan, sous rive à joncs.
Désolé pour la qualité médiocre du cliché, je ne maîtrise pas encore bien le logiciel axiovision !
Pediastrum pertusum Kutz ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Pediastrum pertusum Kutz ?
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Re: Pediastrum pertusum Kutz ?
Bon,
J'avais mal vu sur AlgaeBase : ces deux taxons sont synonymes !
Cordialement
Yves
J'avais mal vu sur AlgaeBase : ces deux taxons sont synonymes !
Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche