Page 1 sur 1

Aberration chromatique

Posté : 02 mai 2011 21:25
par YVES50
Bonsoir,

Je souhaite avoir votre avis sur ce cliché réalisé avec une axiocam 5mpix de Zeiss et un objectif 100x N-Achroplan... sans être un planapo. c'est quand même pas trop mal ce genre d'optique...Il s'agit d'un détail d'une diatomée entaché d’irisations inacceptables pour cette qualité d’instrumentation (et à ce prix !!!).
Je ne sais quoi penser de ce piètre résultat en regard de l'investissement réalisé !

Yves, qui est bien perplexe en l'occurrence. S'agit-il d'erreurs de ma part ?


Voici le cliché :

diatomee.jpg
diatomee.jpg (239.02 Kio) Vu 5354 fois
[/color]

Re: Aberration chromatique

Posté : 02 mai 2011 21:42
par baguette
Bonsoir,

Il n'est pas nécessaire de hurler, fut-ce en bleu !
Les mêmes problèmes chromatiques apparaissent-ils à l'oculaire (en observation directe) ?
Milieu d'observation ?
L'observation est faite en immersion à l'huile j'imagine ?
Quel type d'éclairage ?

Re: Aberration chromatique

Posté : 02 mai 2011 21:51
par PierreH
bonjour,

je pense, même si je ne suis pas un grand observateur de diatomées, que les motifs microscopiques répétitifs des diatomées diffractent la lumière et donc génèrent des franges colorées tel un réseau de diffraction.
L'épaisseur du medium, ici de l'eau je suppose, rentre aussi en compte, la fermeture du diaphragme d'ouverture également, etc.

Pour finir, et bien que cela soit douloureux pour le portefeuille, les N-Achroplan sont de moyenne gamme chez Zeiss : on est loin des planapo (4 fois plus cher à 6000 €)et des plan-neofluar (2 fois et demi plus cher à 3750 €).

Un moyen simple de s'en sortir pour pas cher : passer en lumière monochromatique verte et photographier en noir et blanc.

Re: Aberration chromatique

Posté : 03 mai 2011 13:59
par Christian
Bonjour Yves, tous,
Il faudrait voir aussi si la partie projectif de ton système photo corrige bien les aberrations résiduelles de cet objectif !
C'est typiquement ce que j'obtiens si j'utilise une web-cam (ou un reflex), objectif déposé et sans projectif avec des Leitz plan achro.
(tester peut-être une photo à travers un oculaire adapté pour voir si ça change ...)
Et comme dit Pierre, ne pas trop fermer le diaph. non plus.

Re: Aberration chromatique

Posté : 03 mai 2011 14:52
par YVES50
Bonjour à tous,
Christian, il se peut en effet que mes soucis proviennent du projectif : il s'agit d'un adaptateur C 0,63X fourni par la marque allemande ; cependant sur le bon de livraison, je constate que le pays d'origine de cet élément est la Biélorussie ! Les autres éléments sont fabriqués en Allemagne. Il se peut que Zeiss fasse quelques économies sur cette gamme de matériel... Je ne sais pas mais cela n'est pas improbable.

Pierre, merci pour cette suggestion : je vais commander un filtre, c'est un tantinet moins coûteux que d'équiper mon micro avec des planapos. D'autant plus que mes finances sont à l'étiage après mes menus achats...

Alain, je ne hurle pas, j'écris mais ne m'écrie pas ! J'ai du mal à comprendre pourquoi tu as utilisé une forme quelque peu blessante dans ta réponse, volontairement ou non.
Il me convient d'écrire en bleu car je trouve que c'est un petit luxe (un clic de plus) , une sorte de politesse vis à vis de mes correspondants. De plus, ma question était sans aucune arrière pensée. Pour te répondre : non, aux oculaires je ne discerne pas les franges colorées, l'observation est à l'immersion dans l'huile fournie par le fabricant et le médium est l'eau. Voilà et sans rancune aucune.

Cordialement à tous,
Yves

Re: Aberration chromatique

Posté : 03 mai 2011 15:34
par baguette
Salut Yves,

Désolé si je t'ai blessé, veuille m'en excuser, là n'était pas le but ; le bleu ne me gêne pas, mais la totalité du message en gras, oui.

Si tu n'as pas cet effet à l'oculaire, il me semble qu'il ne faut pas incriminer tes achroplans ; la recherche me semblerait plus judicieuse dans le chemin optique vers la prise de vue et la piste soulevée par Christian (projectif) me semble plutôt bonne.

Amicalement,
Alain.

Re: Aberration chromatique

Posté : 03 mai 2011 15:40
par Fredlab
Hello
Je ne suis pas trop spécialiste des optiques de microscope, mais sur ce genre de Diatomée, je ne suis pas surpris de voir autant d'AC... surtout si tu es en périphérie d'image, avec de "simples" achromatiques.
Je ne suis pas aussi bien équipé que toi et j'ai déjà lu la suggestion du passage à la lumière monochromatique (filtre) et au noir et blanc pour mes photos... je trouve ça dommage, mais pour une diatomée, un N&B, ça passe.
Maintenant, des AC, en N&B ou en couleurs, ça bouffe du piqué.
Avant d'envisager de passer la camera à la poubelle, ou de casser le nourrain pour acheter des (semi)apo... oui, je crois qu'il faut déj voir du côté du projectif. Est-il adapté (au niveau de la correction) à tes objectifs ?

Sinon, pour le côté "crier", je crois que c'est le passage en gras de ton post qui perturbe... il me semble que pour crier, on ECRIT en MAJUSCULES (et en rouge, lol)
Le bleu que tu as choisi n'est pas désagréable... comme une signature... pourquoi pas
(mais il est vrai que si tout le monde choisi une couleur... ça va faire bizarre sur le forum)

Edit : le temps de taper le message et Alain s'est expliqué pour son premier post.

Re: Aberration chromatique

Posté : 03 mai 2011 17:31
par PROVENCE
Bonsoir,
Mon petit grain de sel, je pense que ton éclairage est mauvais et produit ces irrisations, plusieurs solutions:
1- ton tube trino supportant ta caméra n'est pas centré par apport aux oculaires.
2- la led ou le filament de ta lampe ne sont pas parfaitement réglé par apport au trino, problème pouvant venir du point 1.
3-ton condensateur est mal réglé soit en hauteur, soit en centrage.(en ouverture il me semble un peu trop fermé).
Pour résumer, il me semble que ton éclairage est oblique et n'est pas maxi pour ton objectif, je pense que tu devrait te replonger dans les réglages de bases d'un microscope avant de faire des investissements couteux.
Espérant ne pas t'avoir blessé.
Claude

Re: Aberration chromatique

Posté : 03 mai 2011 19:28
par YVES50
Bonsoir tous,

Merci pour tous ces avis et conseils : non je ne suis point fâché Claude car c'est avec vos conseils multiples que je puis progresser dans mon travail.
J'ai recentré le projectif sur ma tête trino (difficile car il n'y a qu'une seule vis de verrouillage sur ce modèle de tête !)
Pour l'éclairage, j'en connais les bases : j'ai toujours pris mon temps pour les diaphragmes et le condenseur : pas de problème de ce côté si ce n'est, comme vous le dites, un diaphragme d'ouverture un petit trop fermé...
L'éclairage led 3200°k a été positionné par le représentant de la marque et je suppose qu'il l'a correctement fait...

Je pense également à une solution logicielle : je teste toutes les commandes abstruses de l'Axiovision et je pense améliorer ainsi le rendu avec des corrections de saturation et de balance des blancs.
Pour mes investissements, c'est fait et je ne crois pas surenchérir de longtemps, à moins de trouver des optiques d'occasions qui en valent la peine.
Pierre, c'est exact que mon matériel est un ensemble de routine, il est suffisant pour ce que je veux réaliser. Mais l'on se pique facilement au jeu en regardant certains clichés époustouflants sur le forum réalisés avec des optiques supérieures.
Frédéric et Alain, je vous promets de ne plus écrire en gras : j’ignorais ce que cela signifiait sur les forums. Pour moi, c'était simplement une question de lisibilité accrue pour mes correspondants (j'ai des problèmes de lunettes, vu mon grand âge.)
Bien amicalement
Yves