Membracidae: 6 ailes????

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Membracidae: 6 ailes????

Message par Gerard78 »

Bonjour tout le monde,
Singulièrement, vient à point pour compléter la mini-discussion avec Frédéric (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... &start=100) sur l'enseignement de la phylogénie (donc de l'évolution), un article tout récent!
Voir déjà là: http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... -20110507-[ACTU-les_insectes_qui_ont_invente_une_troisieme_paire_d_ailes]
Voici les références du papier original:
Prud'homme B, Minervino C, Hocine M, Cande JD, Aouane A, Dufour HD, Kassner VA and Gompel N (2011) Body plan innovation in treehoppers through the evolution of an extra wing-like appendage. Nature, 473: 83-86
Je viens de le récupérer, c'est effectivement troublant!
Le "casque" des Membracidae serait donc une "paire d'ailes" modifiées, faisant passer de 4 à 6 le nombre d'"ailes" potentielles du groupe...
De quoi donner des maux de tête aux créationnistes! :lol:
Il faut lire dans l'article (en français) sur Futura-Sciences, la totalité de la problématique (c'est très accessible!) pour se retrouver, une fois de plus, avec plus de questions que de réponses...
C'est exactement ce que j'ai écrit ailleurs:
1- que rien n'est figé en termes de recherche
2- que la "ressemblance" n'est pas un critère de classement
3- que l'évolution ne s'arrête jamais
4- que "création" il n'y a pas...
5- que tout ça repose sur un lourd substrat épistémologique (donc de concepts, et de démonstrations) et que du travail reste encore énormément à faire!

Bonne journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Re: Membracidae: 6 ailes????

Message par Chat_Mauve »

Fort curieux !
Donc, il y a 350 millions d'années, les "insectes" de l'époque, probablement aquatiques, portaient largement plus de 6... choses, y compris sur les segments de l'abdomen.
Conclusion : les insectes sont des animaux à six pattes et à vingt quatre ailes, qui par hasard n'en ont plus que 0, 2 ou 4, plus quelques élytres, balanciers et autre casque.
Ce qui est surtout curieux alors, c'est que seuls les Membracides aient quelque chose en dehors des 2èmes et 3èmes segments thoraciques...
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonjour tous, François,
Excellentissime question!
Je crois que je vais passer ce dimanche à tenter de faire un petit état des lieux, avec les publis que je peux posséder, parce que c'est assez coquin! :loco:
En gros, il y a deux tendances:
- les ailes sont des branchies modifiées,
- les ailes sont des pattes modifiées...
plus quelques autres hypothèses!
Tout ce fatras reposant tantôt sur des analyses moléculaires, tantôt sur la documentation paléontologique, et évidemment tantôt sur les deux!
Je vais tenter d'éclaircir, si c'est possible, me laisser quelque temps!
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Re!
En guise de récréation, avant le déluge de problématiques, un être a aussi un casque avec une origine alaire...
asterix.jpg
asterix.jpg (79.69 Kio) Vu 2216 fois
A comparer avec les très bonnes images ici: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... son#p21897

A plus tard!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour le lien... et merci pour les recherches à ce propos (et bon courage)

On pourrait aussi parler du membre pentadactyle des Vertébrés tetrapodes... il y aurait des modèles à 7 doigts.
J'ai aussi cru comprendre que l'ADN aurait commencé, non pas avec 4 bases mais au moins deux autres de plus...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Gérard, rien qu'à cause de ton avatar, je vote pour les branchies modifiées :roll:
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Bonjour,

Dans les suites de la publi de Prud'homme & coll., un article dans le dernier Science & Vie n° 1126 de juillet 2011, un peu gaga mais avec de jolies photos.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Répondre

Retourner vers « Pause café »