Lichen trouvé en Corrèze

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Moco

Lichen trouvé en Corrèze

Message par Moco »

Bonjour !

Hier je suis allée me promener en "montagne" et j'ai trouvé une espèce de Lichen que je n'avais jamais vu auparavant. J'ai décidé alors de faire des recherches mais en vain. Ceci m'a alors amené sur ce forum, et je vous demande alors si vous connaissez cette espèce, et de là, m'en communiquer l'appellation. La photo ce trouve sur un blog que j'ai créer spécialement : http://levelesyeux.skyrock.com

Voila je vous remercie d'avance !!

A bientot !
André
Coadmin
Coadmin

Re: Lichen trouvé en Corrèze

Message par André »

Bonsoir Moco

Ce lichen ressemble fortement à une usnée ..(pour confirmer le genre,il suffit d'étirer un rameau pour voir s'il contient un faisceau médian résistant)
Son port dressé et la multitude d'apothécies le rapproche de Usnea florida (L.) F.H.Wigg.

Voir ici: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =225&t=198
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Moco

Message par Moco »

Je vous remercie beaucoup !!! je vérifierais son appartenance a cette espece qd je rentrerai dans ma ville (j'ai laissé mon spécimen pres d'un fenetre entr'ouverte ac un sopalin humide sous la branche)
Moco

Message par Moco »

Bonjour a tous !

alors j'ai fait comme vous me l'aviez dit : j'ai cassé une tige et j'ai ainsi remarqué un gros filament en son coeur. Certes. J'ai cru lire dans la description du lichen de la famille Asnée, que ce dernier etait peu fréquent. Et bien Messieurs sachez que la ou je fais mes etudes, en cherchant un peu, on trouve de bon spécimens semblables au mien, ou alors j'ai une veine pas possible et je tombe a chaque fois dessus ... donc j'en conclut que mon lichen n'est surement pas le meme que celui que vous avez pris en photo.

Mais ce qui est important dans l'histoire, est que je trouve mon lichen tout a fait sublime :)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
je rejoindrai André en confirmant le genre Usnea qui comprend actuellement de nombreuses espèces.
Les nombreuses apothécies plaident pour U.florida

On peut s'en tenir à l'appellation vernaculaire "Usnée barbue" qui correspond à une ancienne espèce collective.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »