Hello
Depuis deux semaines, nous avons une petite chatte et j'observe le petit félin...
Je passe sur la souplesse, la capacité à grimper partout, les jeux...
Mais ce matin, alors qu'elle avait repéré des mouches et s'était mise en tête de les chasser, elle a eu un comportement que j'ignorais.
(ça n'est pas elle, mais elle faisait comme ça)
Vous auriez une explication à ce comportement ?
Elle a dix semaines, on peut donc supposer que c'est inné (même si elle a été (bien) élevée par sa mère)
(ils feraient aussi ça quand ils ont repérés des oiseaux... pas très discret pour chasser, non ?)
Re: Comportement de chat
Posté : 19 mai 2011 21:08
par elegans
Salut Fred, le forum,
J'ai aussi des chats mais ils ne sortent pas, trop près d'une route. Ils ont ce comportement quand des oiseaux sont inaccessibles de l'autre côté de la vitre, pour la tienne les mouches sont aussi hors d'atteinte, elle exprime son désarroi et finit par bailler signe de contrariété. C'est mon interprétation en tout cas.
Bien amicalement
Marc
Re: Comportement de chat
Posté : 19 mai 2011 22:14
par Fredlab
Hello
Merci pour ce début de réponse... alors elle ferait du bruit en baillant ?
ça m'évoque un peu plus comme un claquement de langue (de mâchoires) avec retroussage des babines
par ailleurs, il faudra que j'observe si elle fait ça que pour les mouches inaccessibles, mais je ne crois pas
(enfin, l'inaccessible, pour un chaton, ça semble un concept )
Fred qui découvre la vie des chats (et qui voudrait des fois en être un)
(ce que font les chats quand vous êtes au turbin)
Re: Comportement de chat
Posté : 20 mai 2011 02:33
par Christian
Hello Fred, tous,
Vade retro Satanas, ton chat est ... possédé !
Blague à part, j'ai déjà vu aussi ce genre de comportement, et effectivement comme Marc derrière une fenêtre à la vue d'oiseaux.
Dans le genre risible, quoi qu'à la longue c'est très chiant, la petite famille de mon frère a une chatte (déjà âgée) qui régulièrement descend toutes les pantoufles du 1er étage et miaule comme lorsqu'en chaleur ! (un besoin de maternité ?)
De mon côté j'en ai eu une qui appuyait sur la chasse d'eau des WC toutes les cinq minutes, très rigolo, au début ... !
Sont vraiment tarés ces chats !
A part ça, si tu veux faire disparaitre tous les lézards, orvets, petites grenouilles et crapauds proche de chez toi, prends en encore quelques-uns, ils sont pas foutu de faire leur boulot de chasseur de souris ...
Re: Comportement de chat
Posté : 20 mai 2011 07:06
par Fredlab
Hello
Je plussoie, on se demande parfois ce qu'il leur passe par la tête.
Très drôles aussi ces séquences d'effarouchement, avec le dos courbé, les poils hérissés et la marche en crabe... alors que c'est simplement nous (et après, elle se cache derrière quelque chose puis elle nous saute dessus, toutes griffes dehors... mais elle fait ça pour du beurre puisqu'elle n'atterrit pas sur nous)
On m'a aussi dit pour les Lézards et aussi que ça les rendait malades (enfin, ils maigrissent)
Autrement, mais elle est trop petite pour cette année, je compte sur elle pour ces saletés d'étourneaux qui sont en train de faire une razzia dans notre cerisier (alors que les cerises ne sont pas encore tout à fait cueillables )
Re: Comportement de chat
Posté : 20 mai 2011 08:29
par thib63
Salut
Moi les chats, j'en ai ... Trop pour les compter ou presque. Il faut dire que dans nos campagnes, il est difficile de contrôler leur reproduction (au moins on à pas de problèmes de rats dans les exploitations agricoles).
Franchement, j'ai quatre chats de compagnie, les autres sont des "chats de gouttière". L'un d'eux, la plus jeune, non seulement chasse les mouches, mais est capable de les attraper et de les manger (la premiére fois que j'ai vucela... ), de même que les papillons et autres petites bébêtes qui trainent partout.
Je les observe depuis si longtemps, et pourtant, il m'arrive de rigoler de leur comportement, surtout lorsque plusieurs chatons jouent ensemble. Quant à la "grimace" que fait ton chat, l'un des miens à le même comportement, lorsqu'il réclame des caresses.
Il n'y à pas le sons sur ta vidéo ? Juste pour voir (pardon écouter) si le mien fait bien le même.
Re: Comportement de chat
Posté : 20 mai 2011 12:59
par Bertrand
Bonjour à tous,
Fred, ce que tu décris (et dans une moindre mesure ce que l'on voit sur la vidéo) me rappelle ce que (comme les autres intervenants de ce fil) j'ai pu constater chaque fois qu'un chat est vraiment frustré parcequ'il se rend compte que la proie envisagée lui est vraiment inaccessible. Il claque alors bruyament la mandibule. J'imagine que c'est peut-être de sa part une tentative de faire bouger sa proie en tentant de l'effrayer par le bruit. Proie qui en général ne bouge pas ce qui a le don d'exaspérer encore plus le greffier qui est dans ces moments là de fort mauvaise humeur! Essaie pour voir de la prendre dans tes bras pour un petit câlin... En général, le (la) matou s'échappe et retourne illico "insulter" sa proie inaccessible.
Vu de l'extérieur, c'est très rigolo! Pas si courrant non plus! Les greffiers ont plutôt tendance à foncer tête baissée vers la proie qu'ils ont choisi, sans se soucier des conséquences ( d'ou le classique coup du chaton coincé en haut d'un arbre...).
Re: Comportement de chat
Posté : 21 mai 2011 18:26
par Deklik
Christian, j'ai vu 1 boxer à qui on avait retiré ses petit nouveaux nés prendre les chaussures pour les "couver"
Fred, le comportement est typique du chat énervé et frustré. il suffit que la proies soit difficile à saisir pour que le chat l'insulte
enfin, ça suppose que nous ayons un Ipad et je ne crois pas que ça soit prévu dans un futur proche... et après, faudrait voir si l'écran résiste aux coups de griffes (euh... à vendre, Ipad neuf MAIS écran rayé...)
Autrement, j'ai aussi l'énigme de l'herbe à chat.
Nous avons acheté de quoi en faire pousser - pfff, une fois ouvert, on a vu que c'était de bêtes grains de blé (enfin, je voterai plutôt pour de l'orge) - et là, maintenant que les pousses font quelques cm, on les a présentées à la minette... qui est devenue quasiment hystérique. Elle a mangé quelques feuilles, direct, sans se poser de question... alors que dans le jardin, le gazon, ça ne lui fait aucun effet.
Question : ces pousses d'orge (?) émettent une odeur qui tape dans l'oeil des chats ? là aussi, c'est inné ? tous les chats sont concernés ?
Re: Comportement de chat
Posté : 22 mai 2011 11:05
par Ouame
Bonjour à tous,
je confirme l'herbe à chat est bien de l'orge et le mien de chat en raffole, sont maitre lui aussi aime bien l'orge: mais malté, fermenté et de 12 ans d'age