Epeires

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
Ouame
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Epeires

Message par Ouame »

Bonjour,

Un nid d'Epeire diadème observé durant quelques jours et puis un beau matin plus rien ? Mangé ou dispersé ?

Jean-Marc
Fichiers joints
Epeires-0039.jpg
Epeires-0039.jpg (120.1 Kio) Vu 2421 fois
JLouis
membre
membre

Re: Epeires

Message par JLouis »

Bonjour Ouame

Oui tout à fait, il est courant chez cette espèce, Araneus diadematus, de voir les petits prendre la fuite pour le moindre dérangement.
J'ai connu ça sur mon balcon il n'y à pas si longtemps. :)
Donc il s'agit ici d'un cas de fuite. ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Ouame
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Message par Ouame »

Merci pour l'info, il ne me reste plus qu'a attendre cet automne pour les revoir à taille adulte.
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

Bonjour Ouame, JLouis, tous,

Fuite ou dispersion ?

Pendant le WE de Pâques, j'ai trouvé un nid identique sur la portière de ma voiture. Nous étions dans le Cotentin et étions venus deux jours avant depuis la région parisienne. Les deux premiers jours, je n'avais rien remarqué, et nous n'avions pas utilisé la voiture.
Le matin du troisième jour, donc, on découvre ce "nid" collé à la baguette de la portière. On part en balade en voiture, à une vingtaine de kilomètres de là. L'après midi, de retour au gîte, il est toujours là. Le soir, de retour chez nous, bien sûr, il n'y est plus.

Les oeufs, pondus en région parisienne, auraient résisté au voyage pour éclore là-bas ?
En tous cas, j'ai l'impression que ce n'est pas le dérangement qui provoque la dispersion : je n'en ai jamais observé restant sur place plus de 2-3 jours... mais je n'en ai pas observé non plus des milliers.
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Chat_Mauve a écrit :Bonjour Ouame, JLouis, tous,

Fuite ou dispersion ?

Pendant le WE de Pâques, j'ai trouvé un nid identique sur la portière de ma voiture. Nous étions dans le Cotentin et étions venus deux jours avant depuis la région parisienne. Les deux premiers jours, je n'avais rien remarqué, et nous n'avions pas utilisé la voiture.
Le matin du troisième jour, donc, on découvre ce "nid" collé à la baguette de la portière. On part en balade en voiture, à une vingtaine de kilomètres de là. L'après midi, de retour au gîte, il est toujours là. Le soir, de retour chez nous, bien sûr, il n'y est plus.

Les oeufs, pondus en région parisienne, auraient résisté au voyage pour éclore là-bas ?
En tous cas, j'ai l'impression que ce n'est pas le dérangement qui provoque la dispersion : je n'en ai jamais observé restant sur place plus de 2-3 jours... mais je n'en ai pas observé non plus des milliers.
Ils peuvent être dérangé par la moindre poussière, comme il s'est passé chez moi..mais après je ne suis pas très calé sur ce phénomène. Si Richard passe par ici il nous aiguillera surement ;)
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Didier35
membre
membre

Message par Didier35 »

Bonjour à tous,

Réfléchissons un peu.
Les araignées sont des prédateurs.
Je propose donc que la disparition provient du fait que l'une a mangé toutes les autres. On devrait pouvoir la trouver car elle devrait être plus grosse.
Je plaisante bien sûr.

Le premier stade correspond à un stade au cours duquel elles ne se nourrissent pas.
Viens ensuite la dispersion par le fil de la vierge.

C'est donc ce qu'il s'est passé. Au bout d'un moment, elles se dispersent.

Cordialement,

Didier.
Pas plus grosse ni plus petite.
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

Re,

D'où viennent les nids ? Sont-ils obligatoirement là où étaient le cocon ?
J'en ai observé deux cette année, le premier près d'un volet au deuxième étage (après 24 h, l'ensemble du nid avait migré sur le mur extérieur, avant de se disperser), le second, donc, sur la portière de ma voiture. Drôle d'endroit pour déposer un cocon, et curieux qu'il ait résisté tout l'hiver, d'autant que je passe 4 fois par jour dans une allée étroite où des branchages frottent et rayent la carrosserie.
Ce qui me fait penser que ces nids peuvent se déplacer en bloc après l'éclosion. Mais l'a-t-on observé ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »