adaptation objectifs Zeiss sur Biolam

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
DKlogue
Prénom : Vincent

adaptation objectifs Zeiss sur Biolam

Message par DKlogue »

Bonjour à tous,

J'ai très longuement passé une partie de mes loisirs à réaliser des observations microscopiques, lorsque j'étais adolescent. Mes parents étaient chercheurs et j'ai eu l'occasion d'accéder à des matériels de très haute qualité, dans leurs laboratoires. Ils m'avaient acheté un Lomo Biolam, que j'avais complété par des objectifs apochromatiques et des dispositifs d'observation en fonds noir et contraste de phase.

Il me prends l'envie de m'y remettre et de compléter ma gamme d'objectifs par quelques Apo complémentaires.

Plutôt que d'acheter ces objectifs sur e-bay auprès d'inconnus localisés en Biélorussie, je me demande s'il n'est pas possible de monter des objectifs récents et de qualité (type Zeiss, Leitz, Nikon, etc.) sur le Biolam. Le tube optique étant de 160 mm.

Certains d'entre-vous savent-ils si cela est possible (et donne de bons résultats) ?

D'avance, merci.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: adaptation objectifs Zeiss sur Biolam

Message par Daniel »

Bonjour,
les objectifs récents sont "à l'infini"

Je crains qu'il n'y ait plus d'objectifs apo en 160 chez les grandes marques actuelles. PAr contre, il est toujours possible d'avoir du matériel de bon rapport qualité prix en chine ou en Inde...

Pour des Apo en 160 de grande marque, il faut passer par l'occasion, éventuellement chez des professionnels qui garantiront l'état.

Attention, les optiques Lomo sont "courtes" ; il sera difficile de les mélanger avec des optiques en 45mm de parfocalité (qui est en "160" la norme din des années 90 à actuel...)

Il y avait de bons apos de marque Lomo. Ils ont des problèmes de vieillissement des graisses pour les bagues de correction. Mais je conseillerais de tenter l'achat, mème en Biellorussie...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
baguette
Invité

Message par baguette »

DKlogue a écrit :Plutôt que d'acheter ces objectifs sur e-bay auprès d'inconnus localisés en Biélorussie,
Bon, ça va faire grincer, mais tant pis.
Je suis Belge.
Les inconnus Français sont plus fiables que les inconnus en Biellorussie ?
Pour moi hein, simple Belge.

.... mais vous êtes content du Biolam ... curieux !
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Je crois que la Biélorussie, c'est plus loin que la Belgique et on se dit qu'en cas de problème, avec les belges (les lois belges, l'Europe... tout ça), ça se résolvera mieux qu'un conflit avec un biélorusse.
Enfin, si les évaluations du vendeurs sont à plus de 99% de satisfaits, sur plus de xxx ventes, biélorusse ou pas, on doit pouvoir faire confiance, non ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »